Une collection de NFT « made in Auvergne » par le Village by CA Centre France

Une collection de NFT « made in Auvergne » par le Village by CA Centre France

On l’attendait, ce mercredi 16 février, le Village by CA Centre France, en collaboration avec l’Agence Vingt Deux, spécialiste sur le sujet révélait sa toute première collection de NFT en direct de l’auditorium de Turing 22. Le Village by CA Centre France se place comme le pionnier des accélérateurs de start-ups en France en s’emparant du sujet. Avec la volonté affirmée d’inviter les entreprises à s’intéresser à ce nouveau business 3.0 ! 

Une collection de 150 NFT à destination de l’écosystème du Village By CA Centre France

Ce sont Damien Henriques, directeur de l’Agence Vingt Deux et Tristan Colombet, CEO D’Inovaa et de Turing 22 qui ont suggéré cette idée à Vincent Supiot, directeur du Village by CA Centre France. Cette proposition a tout de suite séduit l’accélérateur. Bien que le champ d’action du Village soit l’accompagnement de start-ups et la promotion de l’innovation, les NFT constituent une exploration intéressante. Cette collection unique de plus de 150 NFT, a été l’occasion d’expérimenter concrètement ce nouveau monde, en s’appuyant sur l’univers de marque du Village by CA Centre France.

Le Village by CA Centre France : Affirmer son soutien à l’innovation et aux nouveaux business

L’accélérateur, en coopérant avec l’agence Vingt Deux, a souhaité affirmer son caractère novateur à l’aube de nouveaux business, de nouveaux usages et applications pour les entreprises. La volonté affirmée de Vincent Supiot, Directeur du Village By CA Centre France, est d’interpeller le réseau de partenaires sur la technologie blockchain et ses possibilités. Vincent Supiot s’adresse d’ailleurs aux startups présentes dans la salle :

Posez-vous la question, demain qu’est-ce que j’en fais ? Pourrait-il s’agir d’un nouveau business pour mon entreprise ? Vais-je avoir des difficultés si je ne maîtrise pas cette technologie à l’avenir ? Ne serait-ce pas l’occasion d’interroger mon business model ?

L’expérimentation ne s’arrêtera pas là. Elle est itérative et les possibilités sont infinies. « Pourquoi ne pas créer un Village by CA virtuel dans le métavers si cette technologie s’avère opérationnelle pour le groupe ! »

Interroger les entreprises sur ce nouveau business 

Quel intérêt pour les entreprises ?

C’est l’occasion d’expérimenter cette nouvelle technologie comme elles ont pu le faire à l’heure d’Internet dans les années 2000 ou de l’apparition des réseaux sociaux. Des canaux aujourd’hui essentiels au bon développement des entreprises.
Les NFT permettront de proposer une nouvelle expérience, un nouveau territoire d’expression dans le monde virtuel du métavers, concept phare du WEB 3.0. On considère également un NFT comme un canal de communication aux multiples possibilités. Une nouvelle façon d’interagir avec le consommateur afin de lui offrir une expérience unique et infalsifiable. Les NFT peuvent donc être considérées comme un véritable levier en matière d’innovation, de communication, de créativité et de traçabilité.

Le Village By CA Centre France et l’Agence Vingt Deux dévoilent enfin la collection !

Quelle valeur produit un NFT ?

Pourquoi les gens achètent des NFT ? Il est possible de collectionner des NFT, comme peuvent le faire les collectionneurs de timbres. Aujourd’hui, c’est également un objet de spéculation. Posséder certains NFT, permet aussi d’affirmer son soutien à un projet. Dans le monde du crypto-art, acheter un NFT est une manière de soutenir un artiste.
Enfin, les NFT offrent la possibilité de sécuriser des documents essentiels comme un titre de propriété par exemple.

Comme toutes les technologies, la blockchain a ses avantages et inconvénients. Hyper sécurisée, car non centralisée, elle repose sur un système « de clés » et de mots de passe. Si vous les perdez, il n’existe pas de service client pour les récupérer !

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.