Eclairée par les témoignages de Maison Alpha, PigsTech et Capillum, 3 des 18 start Up accompagnées par le Village by CA Centre France, la matinée était consacrée au bilan de la première année de l’accélérateur. Et à l’annonce des heureux élus de la promo #2.
Le Village by CA Centre France fait partie du réseau des 40 villages français, ce qui en fait le premier accélérateur de start up du pays. Celui de Clermont a tout juste un an. Un an de mise en route et d’accélération retracé par Vincent Supiot, le Maire du Village: « 18 start up accompagnées, toutes toujours en activité, qui ont généré 35 emplois (bientôt 50) et près de 5 millions d’euros d’investissement (et bientôt 8, des levées de fonds sont en cours de bouclage). Deux chiffres en pleine évolution. De même que les partenaires engagés aux côtés du Village pour la réussite des start up du territoire: 33 à ce jour, du grand groupe international à la PME, chacun amène une expertise pointue pour accélérer la réussite »
» Coopérer pour Innover, c’est une vraie promesse ! »
Les bénéfices d’un passage par l’accélérateur pour les 3 start up qui ont pris la parole ? Un terreau favorable, une progression accélérée par l’échange, le collectif … Le Village, c’est aussi un cadre pour structurer sa stratégie, une montée en compétence sur tous les sujets connexes au projet grâce à l’appui de l’équipe du Village et tous ses partenaires, c’est une intégration dans des réseaux importants pour la jeune entreprise, …
Ici les entreprises prennent vie
Arnaud Courdesses, DG Babymoov « Toutes les entreprises ont été ‘start up’ un jour, il y a forcément parmi les promos du Village, celle (celles?) qui dans 15 ans aura 500 salariés, un chiffre d’affaire de plus de 100 millions d’euros… Il y a en Auvergne la capacité à s’occuper de chacun, à lui donner le soin et l’attention individualisés dont il a besoin pour commencer à grandir. Et le Village est le lieu de ces échanges, c’est riche, pour tout le monde. Il n’y a pas de position de sachant et d’apprenant, c’est une opportunité de se nourrir et de continuer d’apprendre »
9 nouvelles start Up pour la 2ème promo
Le jury de partenaires du Village a sélectionné 9 des 24 dossiers présentés
- Site W, le cantalien de la promo : service de conception de site internet en ligne sans expertise technique particulière
- Seve Up: Une appli pour transformer en informations exploitables toutes les données complexes générées par les projets de construction
- Assist@: Services en ligne administratifs personnalisés pré et post décès.
- SVIJA : une combinaison d’une techno ancienne et d’une spécifiquement développée pour des sites web très flexibles
- Périple Studio : création d’appli et de nouveaux jeux mobiles à fort potentiel social.
- PlayMoovin’ : des fauteuils accessibles et tout public pour contribuer à leur démystification
- Droopic : une appli communautaire gratuite pour vendre ses photos sans être pro
- 4.71: Un techno d’automatisation de la production comptable pour se décharger de la saisie des dossiers clients
- Dropin Une social marketplace dédiée à l’achat vente d’équipements de sport d’occasion entre particuliers