Simplon est une école particulière. Véronique Saubot, sa Directrice générale en rappelait l’histoire. De jeunes entrepreneurs découvrent le format bootcamp aux US et décident d’implanter le concept en France. Il sera au service de l’inclusion professionnelle de parcours atypiques et des besoins des entreprises. De plus, si Simplon est aujourd’hui un partenaire de formation, il joue aussi un rôle social. Il s’agit d‘accompagner les apprenants dans la résolution de problématiques personnelles, freins à l’emploi. C’était en 2013. Depuis il y a 75 ‘fabriques’ en France et une implantation dans 15 pays étrangers.
L’approche de Simplon réside sur le principe d’une pédagogie active et sur le développement de compétences plus que de savoirs. Expliquée par l’un des formateurs de l’équipe clermontoise, la formation se construit sur la base de « briefs ». Ils permettent de placer les apprenants dans des situations concrètes de type briefs clients sur des sujets divers. D’ailleurs, les formateurs ne sont pas des enseignants mais des professionnels de ce qu’ils enseignent. Ils sont néanmoins formés à la pédagogie active de Simplon.
Ce qui est recherché réside à la fois dans l’acquisition de savoir-faire techniques mais, surtout, de compétences comportementales. La formation favorise donc le travail en équipe ou en binôme et sur des cas concrets.
Résultat, le taux d’insertion moyen au niveau national dépasse les 84%. Ce qui est largement supérieur à la moyenne du secteur.
Une école dédiée à l’IA, en partenariat avec Microsoft, dans des locaux Michelin
Pour Charles Calestroupat, directeur grands comptes Microsoft, l’origine de ce partenariat remonte à une rencontre et un partage de deux constats.
- La France manque de personnel qualifié pour des postes en IA et en data science. Il y a actuellement 7500 postes vacants sur ces profils spécifiques
- Le profil de ceux qui travaillent dans ce secteur est très homogène. Trop. Elitiste, pas très ouvert et pas très inclusif.
L’envie naît donc de construire un modèle différent.
- Inclusif en donnant un accès à ces métiers à des profils en reconversion,
- Faisant plus de place aux compétences qu’aux diplômes
- Rassemblant les énergies et les ressources d’écosystèmes locaux.
L’école inaugurée en novembre 2022 est la 50ème en France. Pour Clermont, si c’est la première promo accueillie au sein de la toute nouvelle Manufacture des Talents de Michelin, c’est la 3ème à suivre cette formation.
19 mois de formation + alternance
Les formations Simplon sont gratuites. Elles bénéficient des financements des OPCO, de Pôle Emploi ou ici, de la Région Auvergne Rhône Alpes. (représentée par Myriam Fougère, présidente de la commission formation continue et apprentissage).
Le process de recrutement privilégie donc les publics aux situations particulières : demandeurs d’emploi (décrocheurs ou longue durée), reconversion, seniors, réfugiés ou primo-arrivants, personnes en situation de handicap, allocataires de minimas sociaux et les publics éloignés du numérique ou de l’emploi… Au-delà de critères sociaux, ce sont ces fameuses compétences comportementales qui sont recherchées. Les candidats sont sélectionnés sur leur motivation, capacité à travailler en équipe, appétence au métier numérique, autonomie, mode projet.
A noter : cette 3ème promo – qui s’est baptisée « CosmoDev » compte 38% de femmes (versus 12 à 15% en moyenne dans les métiers du numérique en France) et 38% d’apprenants infra bac.
Un speed meeting pour se choisir mutuellement
En parallèle, Simplon ‘recrute’ également des entreprises partenaires. Elles s’engagent, avant même de les rencontrer, à accueillir un apprenant en alternance dans leur entreprise. 6 entreprises sont actuellement engagées à Clermont (et parfois l’engagement est national) : Apside, Accenture, Exakis Nelite, Logiroad, CapGemini et Michelin.
La suite du process se déroule sous la forme d’un speed meeting. Tous les candidats rencontrent tous les recruteurs et chacun établit son classement. S’ensuit un travail d’orfèvre pour répondre au mieux aux souhaits de chacun. D’ailleurs, pour Absyde, c’est « assez révélateur de la nouvelle relation recruteur-recruté. L’envie doit être partagée et le choix réciproque, c’est le gage de la réussite ».
Développeu.r.se IA
Pour l’un des formateurs, ceux qui occupent actuellement les postes liés à l’Intelligence Artificielle sont très diplômés, minimum bac +5 et, de plus en plus, jusqu’à Bac + 8… des docteurs. Or, il y a également dans les entreprises des besoins de personnes qualifiées en capacité de développer des briques et ce, sans toucher aux modèles mathématiques. C’est l’ambition de la formation «développeur IA » délivrée par Simplon (voir ici le détail des compétences visées)
La formation démarre par une phase d’acquisition de compétences techniques d’une durée de 7 mois. Elle sera suivie d’une période d’alternance de 12 mois. Compétences techniques donc mais pas seulement. Et c’est tout l’intérêt de l’implantation de l’école dans les locaux de la Manufacture des Talents. (lire notre article sur la transformation de Cataroux).
C’est Jean Claude Pats, le directeur corporate personnel de Michelin qui en explique les raisons.
Développer les compétences comportementales
Pour lui, ces raisons trouvent leur source dans la raison d’être de Michelin « offrir à chacun une meilleure façon d’avancer ». Bien sûr, on peut y voir une référence au monde de la mobilité mais il y a aussi celle à la progression humaine. Il en profite pour rappeler qu’il n’y a « pas de DRH chez Michelin. « L’homme n’est pas une ressource mais l’objet de l’entreprise ». « Rien que pour ça, c’était une évidence d’être aux côtés de ce projet ».
Dans la lignée, il y a aussi la conviction que dans un monde qui se transforme de manière ultra rapide et ultra profonde pour « donner naissance à un nouveau monde dont personne ne connaît ni les contours ni l’avenir, il y a une absolue nécessité de renforcer ou compléter ses compétences ».
Michelin intervient à plusieurs titres. En contribuant à mobiliser l’écosystème pour accueillir des candidats, en accueillant lui-même 7 alternants sur cette promo de 16. En hébergeant la promo au cœur de la Manufacture. Et enfin, en mettant à leur disposition les ressources d’accompagnement au développement des compétences relationnelles et linguistiques.
Concrètement, Catherine Lauryssen, la directrice de la Manufacture des Talents, explique l’approche. La prise de parole, capacité à défendre un point de vue, confiance en soi, pratique des langues … toutes ces qualités sont nécessaires pour un travail en équipe efficace. Les apprenants bénéficient tous d’un bilan individuel de départ puis de temps collectifs et de coaching individuel.
Reprendre ses études, pas facile mais stimulant
Kaiwushaer, Elida, Sophana, Vincent, chacun à son tour a partagé son parcours de vie. Des expériences antérieures, d’autres formations ou des années de pratique professionnelle, pour chacun, la formation Simplon est un nouveau départ qui autorise d’autres rêves pour son avenir. Pour la plupart, la reprise des études est un challenge, même si le type de pédagogie, active et très appliquée facilite grandement la transition.
Pour les entreprises qui les accueillent aussi c’est une expérience utile : pour Exakis Nelite, partenaire historique de Simplon, former des alternants, tout le monde sait faire. En revanche, accueillir des profils moins linéaires, avec des expériences de vie différentes, c’est parfois plus difficile à faire entrer dans le cadre mais très riche en terme de maturité et très enrichissant.
Gilles Colas des Francs est responsable transformation IA chez Michelin. Pour lui, l’IA transformera tous les métiers. Il est donc capital d’accompagner cette transformation et la formation des alternants accueillis chez Michelin les prépare à se placer à l’écoute des besoins des experts métiers pour partir de leurs problématiques. L’expérience est reconduite depuis 3 ans : d’un alternant accueilli en année à 7 aujourd’hui, cette progression significative repose sur un jugement très positif et unanimes de tous les tuteurs. Des apprenants opérationnels, matures, riche sur le plan humain. Et puis, l’arrivée des alternants créé aussi une émulation positive dans les équipes.