Où en est le projet du futur Pôle d’Innovation autour de l’économie d’impact à Cataroux ?

Où en est le projet du futur Pôle d’Innovation autour de l’économie d’impact à Cataroux ?

Le 11 avril dernier, 200 personnes étaient réunies par le Comité d’impulsion pour partager  les avancées de l’ambitieux projet de Pôle d’Innovation autour de l’économie d’impact à Cataroux. 3ème temps public organisé pour faire en sorte que les acteurs locaux connaissent, comprennent et puissent contribuer, le projet a – à nouveau- suscité intérêt et réaction. Retour sur ce temps d’échange avec Pascal Couasnon, coordinateur du programme Cataroux et Tristan Colombet, futur exploitant du lieu.

RETRO : Une coopération à engager.

L’histoire publique du Pôle Innovation a démarré en janvier 2021 par un Creative Event. Cette première rencontre se voulait l’expression d’une volonté de faire les choses différemment, d’ouvrir et de partager l’ambition avec l’écosystème local. En janvier 2021, donc, une soixantaine de personnes de l’entrepreneuriat et de l’innovation étaient invitées à projeter leur vision de ce que pourrait être un Pôle d’Innovation autour de l’économie d’impact (lire notre article).  

Puis mars 2021, c’est la création d’un comité, le comité d’impulsion*, signe de cette volonté de co construction. Une douzaine de personnes et structures sont missionnées pour contribuer à la réflexion et surtout, la diffuser autour d’eux. Un petit groupe pour rester agile. Mais avec la volonté de ne pas  enfermer entre eux la réflexion sur ce projet de territoire.

Juin 2021, première présentation publique

Jusqu’en Juin, ils ont travaillé sur les marqueurs d’un lieu inscrit dans la notion d’économie d’impact et sur les réseaux à associer et informer. Puis, en juin dernier, dans le même lieu -l’Agora, siège de la nouvelle Manufacture des talents- l’écosystème était invité pour un premier point d’étape. Les 200 participants ont alors pu découvrir les contours du projet, ses ambitions et surtout, poser leurs questions. Ces retours ont constitué la base du travail de la deuxième saison du comité. Saison 2 structurée autour de deux feedback principaux: 

  • Éclaircir la notion d’impact, être clair sur les attendus, les objectifs, la définition.  
  • Réfléchir aux moyens de créer une communauté autour de ce futur lieu 
Véronique Jal Le Connecteur / Tristan Colombet Turing 22 / Catherine Lauryssen Michelin /Mathieu Cambe Accenture

L’objet de la rencontre du 11 avril était donc de partager une nouvelle fois les avancées sur ces deux dimensions et de jalonner les futures échéances. Lors de la conférence, Catherine Lauryssen, directrice de la Manufacture des talents, remplaçait Pascal Couasnon empêché par des motifs personnels.

 

 

CATAROUX : 4 projets en 1

Pascal Couasnon, vous représentez Michelin à l’initiative de la mise en place du Comité d’impulsion. Que s’est-il passé entre juin 2021 et avril 2022 ?

Le projet de Pôle d’Innovation s’inscrit dans le cadre plus large du projet Parc Cataroux. Depuis presqu’un an, les choses ont singulièrement avancé.

A commencer par le pôle des Matériaux Durables. Vous avez dû en entendre parler l’an dernier. En septembre 2021, Carbios a été la première entreprise à rejoindre ce nouveau pôle. Leur démonstrateur industriel a été inauguré et le reste des équipes est en train de s’installer progressivement.

Ensuite, depuis janvier 2022, La Manufacture des Talents, pôle dédié à l’orientation professionnelle et au développement continu des compétences, accueille les premiers employés de Michelin. Ce lieu unique ouvrira progressivement ses portes au grand public.

Enfin, concernant le quartier des Pistes, d’une surface de 10 ha, il est le témoignage de l’histoire industrielle de Michelin en France depuis plus d’un siècle.

L’ambition est de « redonner vie » à ce quartier et de développer sur ce lieu. En partenariat avec les partenaires publics et privés, des initiatives phares autour de la culture (Clermont Ferrand-Massif Central, capitale européenne de la culture 2028), du tourisme (évolution de l’Aventure Michelin), du sport, de la santé (partenariat avec l’ASM) et de l’insertion, il permettra de dynamiser les quartiers environnants.

Et donc, Pascal, sur le Pôle d’Innovation, là aussi les avancées sont significatives ?

Le Pôle d’Innovation a désormais un manifeste. C’était un travail important qui  a été réalisé collectivement par les membres du comité d’impulsion. Important notamment au vu des questionnements sur cette notion d’impact et structurant aussi pour ‘infuser’ la partie ‘en dur’ du projet, sa matérialisation immobilière, portée par Tristan Colombet (lire le portrait). 

Ainsi, ce document traduit l’esprit, les objectifs et la finalité du lieu et de son écosystème. Il décrit également les valeurs que chaque adhérent s’engagera à respecter.

Extrait

site pic

“Le PIC est tout autant un lieu de travail qu’un lieu de vie et d’échanges (1200 postes de travail, 100 chambres, 6 corners dans un foodmarket, des espaces de rencontres et de créativité et une programmation événementielle riche). Il est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent, par une démarche d’innovation, commencer ou poursuivre leur transition vers une société où prospérité, développement humain et protection de l’environnement deviennent compatibles.

SA MISSION :  Être le lieu en Auvergne Rhône Alpes, ressource de l’économie d’impact pour aider les acteurs socio-économiques à créer et développer des activités à impact positif. 

Qu’entendons-nous derrière le vocable d’économie d’impact ? 

Au-delà de corriger ses impacts négatifs, il s’agit de désigner toutes organisations qui adoptent un nouveau modèle d’affaires reposant sur une triple durabilité simultanée, économique, sociétale et écologique. 

CE QUE DÉFEND Le Pôle d’innovation Cataroux

Le PIC un lieu qui accueille des entreprises et crée les conditions pour qu’elles s’épanouissent de manière pérenne, pour elles-mêmes et leur territoire. C’est un lieu qui pousse à innover et à travailler autour des externalités. Il n’y a pas de niveau requis pour intégrer le Pôle mais une nécessaire volonté d’innover pour un monde plus durable.  

Le PIC vise à créer et promouvoir les conditions du bien-être et du succès de ses hôtes” […] 

Lien vers le Manifeste intégral

Ce qui nous anime désormais est de créer les conditions pour que cette communauté se rencontre, qu’elle soit accessible et bénéficie à tous les acteurs du territoire qui ont envie de se transformer. Lire notre article “Entreprises & Impact, peut-on se passer d’un label ?”.

Toute cette ambition va se matérialiser aussi dans un lieu totem. Tristan Colombet, tu es le futur exploitant de ce lieu. On a compris la philosophie et donc concrètement, comment avance le projet de Pôle d’Innovation, sur le plan immobilier ?

C’est un projet colossal : il y a des centaines d’étapes avec beaucoup de parties prenantes. Le programme technique détaillé que nous adressons aux équipes qui concourent comporte plus de 350 pages auxquelles nous en avons ajouté 150 pour qualifier les espaces spécifiques !

Notre objectif est d’ouvrir ce lieu fin 2024. Il devrait comporter plus de 1200 postes de travail en coworking. Une centaine de studios de co-living pour faciliter le recrutement des talents. Mais aussi, un food court comprenant 6 offres de restauration, un bar, une boulangerie pâtisserie artisanale. Il y aura également un coworking “beauté” et même un Jazz Club… 

Tristan Colombet Turing 22

Voila pour la base, mais ensuite, nous avons pensé à plein de services, d’équipements … qui seront de vraies surprises et contribueront à faire rayonner ce lieu unique !

Un label environnemental pour la construction du Pôle d’Innovation

Un gros effort va être consenti sur la qualité environnementale de la construction. Nous visons une labellisation BREEAM au niveau Very Good.

Breeam

Schématiquement, nous avons commencé par définir ce que pourrait être le projet. Une première définition de pré-programme a été faite ensemble en comité. Elle a ensuite été confrontée à une étude de faisabilité sur un premier site potentiel au sein du Parc Cataroux. En gros de ‘on aimerait que ‘ à ‘est ce possible’ ? 

Et ça a été le premier stop du projet. 

C’était techniquement possible mais avec beaucoup de contraintes, notamment réglementaires,qui faisaient exploser le budget et rendaient l’équilibre budgétaire impossible.

Le projet est reparti avec l’étude d’un nouvel emplacement qui s’est très rapidement révélé beaucoup plus pertinent. En parallèle, avec les partenaires financiers du projet, il a fallu mener un gros travail pour formaliser le business plan et valider l’enveloppe d’investissement. Leur engagement dans le territoire et dans le projet s’est traduit de manière très concrète, ils ont consenti de gros efforts sur la rentabilité attendue de l’investissement. Le projet n’aurait jamais pu se faire sans cela.

Pôle d’Innovation Cataroux, c’est parti pour le concours d’architecte

Ce qui nous a ensuite permis de passer à l’étape du Concours. Il  a démarré par un appel à candidature aux groupements de construction capables de répondre au Cahier des Charges.

Nous avons reçu 8 très belles candidatures cumulant plus de 100 entreprises différentes sur lesquelles un jury composé des membres de la foncière a réalisé la sélection des 3 qui vont concourir. 

Toute la démarche est construite autour de deux valeurs : transparence et équité. Il y aura deux étapes intermédiaires avant le jury final pour s’assurer que les projets des candidats restent alignés sur les attentes. 

Sur ces phases intermédiaires, nous nous sommes engagés à la confidentialité pour respecter la créativité de chaque équipe, mais à la fin, les 3 projets détaillés seront rendus publics. Pour éviter toute subjectivité ou biais individuel, le classement des projets sera établi sur la base d’une grille de notation précise et détaillée, aux critères objectifs. Pas de “j’aime” / “j’aime pas”.

Les membres du comité d’impulsion feront d’ailleurs partie du jury final fin juillet. 

A noter, un site dédié, qui va s’enrichir progressivement, vient d’être mis en ligne : pic.life

A suivre !

Invités à réagir en mode « Feedback » sur les écueils à éviter, les points peu clairs, les éléments enthousiasmants et à proposer des idées pour animer la communauté jusqu’à l’ouverture, les participants ont été très productifs. En parallèle de l’avancement du projet ‘bâti’, le comité aura donc à analyser les nombreuses contributions des participants et à s’efforcer d’y répondre ou de trouver avec qui et comment répondre !

MEMO *Les membres du comité d’impulsion

  • Pascal Couasnon & Frédéric Fourié- Michelin,
  • Tristan Colombet – Turing 22
  • Pascal Guittard- Clermont Auvergne Métropole,
  • Sophie Rognon – Région Auvergne Rhône Alpes,
  • Franck Raynaud – My Bus et French Tech,
  • Raphaël Poughon – La Cie Rotative,
  • Nathalie de Peufeilhoux- BNP Paribas,
  • Vincent Supiot- Le Village by CA,
  • Yannick Izoard- Clermont Auvergne Innovation,
  • Abba Souleymane Diourte- CRESS,
  • Nathalie Miel – Le Damier,
  • Laurent Laporte – Braincube & Digital League,
  • Mathieu Cambe- Accenture,
  • Alain Brasseur- CCI Puy de Dôme,
  • Pauline Rivière et Véronique Jal- Le Connecteur.

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.