Nov
26
ven
[SUR PLACE] FESTIVAL MÉDIA SOCIAL CLUB @ MULTI SITES
Nov 26 – Déc 4 Jour entier
Un rendez-vous pour tous, consacré aux Éducations aux médias et à l’information, avec débats, visites, forum, ateliers et conférences.
Tout un programme concocté par Martin Pierre  (Educ Média Info) et Barbara Gonçalves (Décoder).
 
C’est du 26 novembre au 4 décembre à Clermont-Ferrand, Cournon et Pont-du-Château
 
[AUTOPROMO] Le Connecteur organise deux événements
– 27.11.21 Débat d’Actus, Femmes & médias: tous et toutes biaisé.e.s ?
– 4.12.21 Copéro Education Média et Image : rassembler les acteurs des médias, des créatifs et du numérique pour inventer l’éducation aux médias et à l’information de demain
 
 
Entrée libre et gratuite

télécharger le programme (pdf)

Déc
7
mar
[EN LIGNE] Hackathon « La donnée pour pivoter vers l’industrie circulaire » #1 @ EN LIGNE
Déc 7 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min
[EN LIGNE] Hackathon "La donnée pour pivoter vers l’industrie circulaire" #1 @ EN LIGNE

La transformation numérique et les synergies territoriales sont deux leviers précieux pour tendre vers une industrie agile et circulaire.

Nous vous proposons deux matinées de travail (30 nov. et 7 déc. de 9h à 12h) dont l’objectif sera de réfléchir ensemble (chercheurs, industriels, « futurs industriels », institutionnels, offreurs de solutions, etc.) à des solutions concrètes, centrées sur « la donnée’‘, pour mener conjointement les transitions numérique et environnementale :

Conception – production :

Exploiter l’intelligence des process, limiter les consommations de ressources (matières, énergies, eau, etc.)

Modélisation – simulation : matériaux plus responsables (recyclés/biosourcés, étude d’impacts, modélisation de propriétés…), ateliers plus flexibles (flux)

Fabrication Additive : Prototyper pour identifier de nouveaux usages, optimisation de forme, allègement, produire au juste besoin

Synergies territoriales

Connecter localement l’offre et la demande, favoriser le réemploi, la réparation, etc.

Transformation des modes de consommation

Adapter son modèle économique (produit & services)

Sensibiliser les clients / consommateurs (véhiculer des valeurs, consommation responsable), etc.

A l’issue de ces deux ateliers de co-construction, nous vous livrerons des solutions  »réalistes technologiquement » proposées par les différents groupes de travail (14 décembre matinée).

INFO ET INSCRIPTION : jgratien@arae.fr

[SUR PLACE] Atelier collaboratif « Le digital dans mon process : green ou pas ? » @ HALL 32
Déc 7 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
[SUR PLACE] Atelier collaboratif « Le digital dans mon process : green ou pas ? » @ HALL 32 | Clermont-Ferrand | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Alors que les technologies digitales sont souvent associées à la transition verte de l’industrie, quel est leur véritable impact sur le bilan environnemental d’une entreprise ? A partir d’un cas d’étude concret, cet atelier collaboratif mettra en lumière les démarches pour réduire cet impact et questionner les idées reçues.

L’atelier est animé par Jean-Anaël Gobbe, Coach AGILE & GREEN IT, Logic Consulting. Il est organisé avec CIMES, Digital League et Logic Consulting dans le cadre du projet européen Block4coop.

[SUR PLACE] Conférence : « Langage inclusif : utile ou futile ? » @ Amphi Agnès Varda, Gergovia
Déc 7 @ 17 h 30 min
[SUR PLACE] Conférence : "Langage inclusif : utile ou futile ?" @ Amphi Agnès Varda, Gergovia | Clermont-Ferrand | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Rendez-vous le 7 décembre à 17h30 pour la conférence « Langage inclusif : utile ou futile ? » avec Pascal Gygax, directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg.

RÉSUMÉ

« Le médecin a demandé aux collégiens de s’armer de patience ». Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le médecin est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « la médecine » ? Et les collégiens sont-ils constitués de filles et de garçons ? La langue française a subi plusieurs vagues de masculinisation, dont une importante au 17ème siècle, des mots comme « autrice » étant littéralement gommés de la langue, et le masculin prenant une valeur dominante. Nous exposerons quelques travaux scientifiques qui montrent les effets de celle-ci au 21ème siècle, effets principalement liés au prisme masculin qu’elle engendre. Puis, nous nous pencherons sur d’autres pratiques langagières courantes qui nous contraignent également à percevoir le monde au travers d’un prisme masculin. Nous proposerons finalement quelques pistes de réflexion en lien avec « le langage ou l’écriture inclusive ». 
 
 

PASCAL GYGAX

Pascal Gygax dirige l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite la marque grammaticale masculine. Pascal Gygax intervient régulièrement dans les médias lorsqu’il est question de langage inclusif, féminisation du langage ou de sexisme linguistique. Avec ses collègues Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, il vient de publier un livre grand public sur le sujet aux Éditions Le Robert, livre intitulé « Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes». 
[SUR PLACE] Utiliser le web pour votre réussite ! @ AIGOCAFÉ
Déc 7 @ 18 h 30 min
Ne manquez pas notre première conférence animée par Jean-Jérôme DANTON, expert digital. 💻🎙
🗓RDV le mardi 7 décembre à 18h30 à @Aigocafe.
Notre expert vous donnera toutes les astuces pour transformer le temps perdu en « booster » pour vos projets.
Entrée gratuite sur inscription – Places limitées !
Déc
8
mer
[SUR PLACE] Forum de la French Tech @ COMÉDIE DE CLERMONT-FERRAND
Déc 8 @ 12 h 00 min – 17 h 00 min
[SUR PLACE] Forum de la French Tech @ COMÉDIE DE CLERMONT-FERRAND | Clermont-Ferrand | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Venez assister et participer au premier forum organisé par la French Tech Clermont Auvergne au sein de la nouvelle Comédie de Clermont-Ferrand. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer les différentes startups et entreprises de l’écosystème clermontois. Nous sommes impatient de vous accueillir.

Venez découvrir les pépites de notre territoire !
+ de 30 exposants, 4 ateliers thématiques et le témoignage de Monsieur Jean Michel GUILLON, Président de l’ASM Clermont-Auvergne, sur la transformation digitale du club!

[SUR PLACE] CONFÉRENCE : « Vers un monde multimonétaire » avec Ariane Tichit Maîtresse de conférence en économie @ CHAPELLE DES CORDELIERS
Déc 8 @ 18 h 15 min
[SUR PLACE] CONFÉRENCE : "Vers un monde multimonétaire" avec Ariane Tichit Maîtresse de conférence en économie @ CHAPELLE DES CORDELIERS | Clermont-Ferrand | Auvergne-Rhône-Alpes | France
18h30 Projection/conférence “l’impact social des cryptomonnaie” avec Ariane Tichit Maîtresse de conférences en économie UCA
 
Le thème de la conférence abordera la puissance politique et sociale potentielle de certaines cryptomonnaies encore méconnues.
 
Dans le Cadre de l’événement « To flou or not to flou, un Monde Nouveau ? » Road Movie vous propose cette conférence et vous découvrirez également les œuvres de la quarantaine d’artistes plasticiens qui ont créés sur la thématique d’un Monde Nouveau.
 
Artistes plasticiens de l ‘exposition Chapelle des Cordeliers du 4 au 12 décembre :
 
Apogé, Earthlightened, Aya So, Flo-M, Frédéric Bazot, Elodie Bichet, Corinne Bompeix , Michel Coste, Pascal Delaveau, Christophe Desrayaud, Michèle Driay, Rémi Dubois, Richard Enjalbert, Tabata Foucrier, Marie Colette Gazet-Vibien, Fanny Guillermaz, Christelle Guillet, Marge Herrero, Hobz Inventeur Fou, Tamara Ivanda, Jean-Francois Jullien, Kaala, Nerda Khara,LÄM, Allan Martel, Nathan Martel, François-Noël Martin, Pierre Martin, Candide Morcillo, Jean-Luc Pradels, Aline Prost, Eva Rollin, Rope, Florian Sergent, Sitelle, Souri, Stan, Sylv” Le Poolp, Corinne Szczepaniak, Ariane Tichit, Nancy Van Reeth, David Vernede, Mathilde.A Vinaize, Atid Zaim.
[SUR PLACE] Territoriaux de talent @ OPÉRA THÉATRE
Déc 8 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
[SUR PLACE] Territoriaux de talent @ OPÉRA THÉATRE | Clermont-Ferrand | Auvergne-Rhône-Alpes | France

La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière de nombreux « invisibles » de la République et parmi eux les fonctionnaires territoriaux.

Trop souvent, ceux-ci font l’objet de critiques dans les débats nationaux ou font l’objet de clichés dans l’imaginaire collectif. Cela se traduit notamment par une baisse régulière du nombre d’inscrits aux concours et plus largement par une perte d’attrait pour le choix de carrière que peut constituer la fonction publique territoriale.

Dans ce contexte, le CNFPT souhaite réitérer la soirée des « Territoriaux de Talent » organisée pour la première fois en 2019 au Théâtre des Célestins à Lyon.

L’évènement, cette année, se déroulera le 8 décembre à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.

Le concept est simple : huit agents territoriaux viendront sur scène pour « raconter » dans un format court inspiré des conférences TED un exploit ordinaire de leur quotidien professionnel.

Cette soirée est gratuite et ouverte à toute personne curieuse de découvrir les fonctionnaires autrement. Au programme : de l’émotion, de l’engagement et de la surprise.

Déc
9
jeu
[EN LIGNE] Les ateliers du numérique : quelles aides pour soutenir la transformation numérique de mon industrie ? @ EN LIGNE
Déc 9 @ 9 h 00 min – 10 h 30 min
[EN LIGNE] Les ateliers du numérique : quelles aides pour soutenir la transformation numérique de mon industrie ? @ EN LIGNE

Vous avez des projets et des besoins numériques au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez savoir s’ils peuvent être financés et accompagnés par des dispositifs publics ?

Participez à notre atelier en ligne pour découvrir les différents outils d‘aides à l’investissement et les accompagnements possibles pour vos projets de transformation numérique !

La digitalisation des entreprises est devenue indispensable pour rester compétitif et intégrer les briques de l’industrie 4.0. L’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes financent différents programmes d’accompagnements et d’investissements qui seront présentés lors de ce webinaire.

Organisé par la CCI de L’Ain, l’Antenne de l’Ain d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et l’ENE (Entreprises & Numérique), cet atelier vous donnera les clés pour vous aider dans vos démarches.

Intervenants :

Marion CRETENET : Chef de projet Transformation Numérique pour l’ENE
Alban KARNAVOS : Chef de projet Usine Numérique Régionale pour l’ENE
Karine ROUCHON : Chargée d’affaires développement économique à l’agence ARAE
Baptiste CHENE : Développeur Economique à la CCI de l’Ain

[SUR PLACE] Conférence-débat : Industrie 4.0 #RdvTransfo @ Lycée La Fayette
Déc 9 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

Digital League, CIMES (pôle de compétitivité manufacturing et performance de production) et le Lycée polyvalent Lafayette organisent une demi-journée de conférence-débat sur :

🤖 Les technologies numériques au service de l’industrie manufacturière : Comment passer de technologie à solution

Les entreprises manufacturières demandent avant tout des solutions à leurs problématiques opérationnelles de production. Les fournisseurs de technologies doivent donc intégrer l’ingénierie et le conseil nécessaires pour proposer des solutions globales intégrées et pas seulement des technologies. Grâce à des témoignages industriels et cas pratiques nous mettrons en évidence les maillons la chaine de valeur « Solutions industrie du futur – SIF » :

  • Les développeurs de solutions technologiques qui mettent sur pied des technologies de pointe dites Deep Tech pour l’industrie 4.0
  • Les agrégateurs de solutions qui assemblent ces briques dans une logique système
  • Les offreurs de solutions qui intègrent le service à ces solutions technologiques
  • Des utilisateurs finaux de ces technologies au sein des entreprises manufacturières

Au programme de cette demi-journée :

  • 14h : Accueil + mot d’introduction
  • 14h30 – 15h15 : 1ère session (45 mn) ➡️. Quelle solution pour quel besoin ?
  • 15h30 – 16h00 : Présentation des formations du Lycée Lafayette
  • 16h00 – 16h45 : 2ème Session (45 mn) ➡️. Quelle techno pour quelle solution ? / Comment passer de la techno à la solution ?
  • 16h45 – 17h00 : Questions Réponses – 15 mn (Jusqu’à 17h)
  • 17h00- 17h30 : visite des ateliers Siemens (Sur inscription)
  • 17h30 : Cocktail Networking

👀. Vous êtes un acteur de la filière, une startup qui se lance sur le marché de l’industrie 4.0, un chef de projet, un jeune en choix de formation ou en reconversion ? Profitez de cette demi-journée pour échanger et bénéficier des retours d’expériences et conseils de nos adhérents et école.

Déc
10
ven
[SUR PLACE] OBLIC 2021 : LA COLLABORATION AU SERVICE DE L’INNOVATION CULTURELLE ! @ MULTI LIEUX
Déc 10 – Déc 12 Jour entier
[SUR PLACE] OBLIC 2021 : LA COLLABORATION AU SERVICE DE L’INNOVATION CULTURELLE ! @ MULTI LIEUX

OBLIC : OBservatoire et Laboratoire de l’Innovation Culturelle, c’est le programme des événements qui explore l’innovation dans le champ des industries culturelles et créatives (ICC), porté par le DAMIER.

Les événements OBLIC s’intéressent aux croisements pouvant être imaginés entre création artistique, recherche, technologies et entreprise.

L’objectif ? Favoriser l’émergence de projets innovants sur notre territoire.

Cette année, du 10 au 12 décembre à Clermont-Ferrand, OBLIC propose une programmation d’événements centrés sur la collaboration et la création. Des formats inédits qui mélangent les disciplines et les compétences, pour tester et découvrir des formes de collaboration au service de l’innovation culturelle.

PROGRAMMATION

HACKACAMP’US
ATELIER CRÉATIF ET COLLABORATIF ÉTUDIANT 

📌 Vendredi 10 décembre, de 9h à 18h
Lieu à venir
Sur inscription – Gratuit

INSCRIPTION

En partenariat avec l’Association Clermont-Ferrand Massif Central 2028, Le DAMIER présente Hackacamp’us : un atelier collaboratif pour les étudiants, autour d’un défi : Imaginez, nous sommes en 2028 et Clermont-Ferrand est devenue Capitale Européenne de la Culture.  

  • Se mélanger : à toi cher étudiant, peu importe la filière dans laquelle tu es, ou le diplôme que tu prépares, tu es le bienvenu !
  • Et croiser ses connaissances : à ton avis, quel type de projet pourrais-tu imaginer aux côtés d’étudiants venant d’une autre formation que la tienne ? Robotique, art, communication, gestion, droit… et plus encore !

WEEK-END CRÉATIF VISUAL MUSIC #3
HACKATHON CRÉATIF ET COLLABORATIF

📌 10-11-12 décembre
Pôle de création imagO (17 rue d’Aubiat, 63118 Cébazat)
Sur inscription – 50€ repas inclus

 
  • Un atelier créatif et collaboratif dans une ambiance conviviale ; 
  • Une trentaine de participants réunis en plusieurs groupes (créatifs en tout genre : artistes, designer, maker, développeur, technicien du spectacle…)
  • Un parc matériel ; 
  • Une équipe de mentors aux compétences pointues… 

    … pour imaginer un spectacle de 3 minutes faisant intervenir musique, image et technologie !

Le Week-end Créatif est destiné à fédérer les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique. Il propose des moments de collaboration et de partage pour encourager l’innovation en matière artistique. 

BELLOW VICTORY – SCOTT HESSELS
INSTALLATION ARTISTIQUE – ÉTAPE DE CRÉATION

📌 Du 9 au 12 décembre
Lieu à venir
Sur inscription – Gratuit // Tout public

Quand arts et sciences se rencontrent…

Below Victory révèle le territoire inexploré des souterrains situés sous La Place de la Victoire à Clermont-Ferrand. Une série d’œuvres d’art de Scott Hessels, basée sur l’interprétation artistique de données archéologiques et géophysiques recueillies grâce à un outil de mesure scientifique.

Scott Hessels est un cinéaste, sculpteur et artiste médiatique américain basé à Hong Kong. Son travail explore de nouvelles relations entre l’image en mouvement et l’environnement. 

Une co-production entre Vidéoformes, le Service Université Culture, Le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, et Le DAMIER.

RESTITUTION PUBLIQUE DU WEEK-END CRÉATIF VISUAL MUSIC #3
SPECTACLES ET PERFORMANCES

📌 Dimanche 12 décembre – 18h
Le Tremplin (4 Espl. de Russi, 63110 Beaumont)
Sur inscription – Gratuit // Tout public

Après trois jours de création et de prototypage, Le Week-End Créatif VISUAL MUSIC #3 se clôturera par un temps de restitution publique.

Venez découvrir le résultat de ces 3 jours d’effervescence collective : présentation des spectacles fraîchement imaginés, retours sur le processus de création,  témoignages des participants et des mentors… et un temps convivial autour d’un verre !   

[SUR PLACE] [EN LIGNE] 18ème Rencontre de la Résilience :
traitement des déchets solides dans le Puy-de-Dôme @ Coworkit
Déc 10 @ 12 h 15 min – 13 h 15 min
[SUR PLACE] [EN LIGNE] 18ème Rencontre de la Résilience : <br>traitement des déchets solides dans le Puy-de-Dôme @ Coworkit | Clermont-Ferrand | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Parlons économie circulaire : quels sont les déchets « solides » produits par les acteurs du territoire – particuliers, agriculteurs, industries … – et à quel point sont-ils valorisés/recyclés/réemployés ? Et, sachant que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas « , quelles sont les pistes de réduction existantes ?
 
(Intervenants en cours de définition)
 
A Coworkit, 7 rue Barrillot Veuve Coupelon à Clermont
et en visio-conférence – événement gratuit

Détails et inscriptions sur ce lien

Déc
13
lun
[EN LIGNE] Les CLEFs de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération @ EN LIGNE
Déc 13 @ 11 h 00 min – 12 h 00 min
[EN LIGNE] Les CLEFs de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération @ EN LIGNE

Venez découvrir l’économie de la fonctionnalité et de la coopération !

Le club CLEF, club d’acteurs pour une économie de la fonctionnalité en Auvergne-Rhône-Alpes, vous propose un atelier pour mieux comprendre l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Si vous êtes entrepreneur, dirigeant, accompagnateur, technicien, élu, étudiant, ou simple curieux, cet atelier est fait pour vous !

Après une définition et quelques illustrations du concept, vous pourrez librement poser vos questions pour mieux cerner ce nouveau modèle économique, source d’opportunités pour les acteurs économiques.

Déc
14
mar
[EN LIGNE] L’innovation sociale, source de nouvelles opportunités pour les entreprises @ EN LIGNE
Déc 14 @ 11 h 00 min – 12 h 00 min
[EN LIGNE] L’innovation sociale, source de nouvelles opportunités pour les entreprises @ EN LIGNE

Au-delà de l’innovation technologique, de procédé ou marketing, l’innovation sociale cherche à répondre de façon nouvelle à des besoins sociauxsociétaux et environnementaux pas ou mal satisfaits. Une  démarche qui peut apporter de nouvelles opportunités à votre entreprise (marchés, partenariats, compétences, image de marque).

Participez à notre atelier en ligne pour découvrir, à travers des témoignages d’entrepreneurs, en quoi l’innovation sociale présente une opportunité pour les entreprises et comment y parvenir (financements, accompagnements, agréments …).

Déc
16
jeu
[EN LIGNE] Green Deal : rencontrez vos partenaires internationaux @ EN LIGNE
Déc 16 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

Vous avez un projet en lien avec le Green Deal ? Participez à la convention de RDV d’affaires internationaux en ligne « Matcher Green Deal Edition » pour trouver des partenaires internationaux pour votre projet. Les thématiques abordées sont :

  • les matériaux éco-responsables

  • les processus numériques et le monitoring intelligent

  • les technologies et la production eco-responsables

Le Green Deal pour financer ses projets « verts »

Le Green Deal ou Pacte Vert européen a pour objectif de rendre l’économie européenne durable en transformant les défis climatiques et environnementaux en opportunités dans tous les domaines d’action et en garantissant une transition juste et inclusive pour tous. Dans ce cadre là, des financements spécifiques « Green Deal » seront attribués dans les différents programmes de financements européens pour les projets répondant aux critères du Green Deal.

Qu’est-ce que Matcher ?

MATCHER est le programme international d’innovation ouvert basé dans la région d’Émilie-Romagne. Il vise à aider les entreprises souhaitant répondre à des appels spécifiques en créant des relations partenariales internationales avec les autres acteurs de l’écosystème, en particulier les start-ups et les entreprises à grande échelle.

Le programme implique trois types d’acteurs : 10 entreprises sélectionnées de la région Emilie-Romagne, des start-ups et des scale-ups nationales et internationales et tous les acteurs de l’écosystème d’innovation italien et international.

Cette édition du Matcher du 16 décembre se focalisera sur le Green Deal.

[SUR PLACE] JOURNÉE DE LA RSE @ MAIRIE CLERMONT-FERRAND
Déc 16 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
 Il s’agit de la journée de la RSE organisée dans le cadre de la 6ème semaine régionale de la diversité.
 
 2 temps forts :
  • un salon de la RSE de 9h à 14h : LIEN VERS INSCRIPTION
  • une conférence sur « En quoi l’humain concourt-il au développement durable » avec 2 tables rondes de 15h à 18h sur les thèmes de la résilience et du nouveau management LIEN VERS INSCRIPTION

 

Déc
17
ven
[EN LIGNE] Journées de découverte du référentiel économie circulaire de l’ADEME @ EN LIGNE
Déc 17 @ 9 h 30 min – 16 h 30 min
[EN LIGNE] Journées de découverte du référentiel économie circulaire de l’ADEME @ EN LIGNE

Vous êtes un bureau d’étude spécialisé dans l’accompagnement des collectivités dans le domaine de l’économie circulaire, vous pouvez être amené à utiliser le référentiel économie circulaire de l’ADEME. Vous êtes cordialement invité.e à participer à une journée de découverte et de sensibilisation au dispositif national d’économie circulaire de l’ADEME.

Le référentiel Économie circulaire, outil au cœur de ce dispositif, permet d’avoir une vision globale et stratégique de la politique d’Économie circulaire d’une collectivité.

Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ou si vous voulez voir en quoi cet outil peut vous aider : cette journée de sensibilisation est pour vous !

Deux modalités et deux dates disponibles  AU CHOIX   : 

  • Le vendredi 17 Décembre 2021 de 9h30 à 16h30 en visio : inscription sur ce formulaire

Nous vous proposerons des ateliers participatifs tout au long de la journée.

Jan
11
mar
[SUR PLACE] Bars des Sciences – Éloge du doute @ BAIE DES SINGES
Jan 11 @ 20 h 30 min
[SUR PLACE] Bars des Sciences -  Éloge du doute @ BAIE DES SINGES | Cournon-d'Auvergne | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Ultracrépidarianisme : devenu à la mode pendant la crise du covid, ce mot désigne la tendance, fort répandue, à parler avec assurance de sujets que l’on ne connaît pas. Ainsi de l’efficacité d’un médicament, de thèses négationnistes, de questions migratoires… Entre postures de communication, inculture et arguments d’autorité, l’air du temps nous invite à réhabiliter le doute. Il y a urgence !

Vrais et faux experts débitent une profusion de certitudes affolantes et de vérités incontestables où opinion, conviction et croyance se confondent avec science, savoir et connaissance. La diffusion massive de ces idées parfois délirantes engendre de pseudo-rebelles, paradoxalement inféodés à la doxa paranoïaque. Complotistes débridés, collapsologues fanatiques, extrémistes de tout poil… tous ont en commun d’être habités par des convictions arrogantes et celle d’être légitimes pour les mettre en œuvre à tout prix, jusqu’à la barbarie.

« Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou« . Plus actuel que jamais, le diagnostic de Nietzsche en 1888 ! Contre cette montée des dogmatismes, le doute, qu’il soit philosophique ou scientifique, fait figure de garde-fou(s ?).

La science prend souvent l’intuition à revers, s’oppose presque toujours au bon sens et n’a que faire de la dictature de l’actualité. Bachelard expliquait que faire de la science, c’est « penser contre son cerveau ». C’est à dire pratiquer la distance, accepter l’exposition à la critique et à la confrontation, pulvériser les préjugés et contrecarrer les évidences spontanées.

Ni absolues, ni définitives, les « vérités scientifiques » ne relèvent ni d’un sondage, ni d’un vote. Elles s’inscrivent dans le doute et la rationalité.

Mais le doute est créatif : penser que rien n’est certain n’est pas la même chose que de penser que rien n’est vrai !

Jan
14
ven
[SUR PLACE] TEDXCLERMONT COUNTDOWN 2021 Deuxième édition @ L'AVAN.C
Jan 14 @ 18 h 00 min – 23 h 00 min
[SUR PLACE] TEDXCLERMONT COUNTDOWN 2021 Deuxième édition @ L'AVAN.C | Royat | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Countdown est une initiative mondiale visant à défendre et à accélérer les solutions à la crise climatique, en transformant les idées en actions..

TEDxClermont participe à l’initiative mondiale COUNTDOWN lancée par TED pour accélérer le passage de l’idée à l’action et la mise en place des solutions à la crise climatique. TEDxClermont COUNTDOWN aura lieu en présentiel le jeudi 02 décembre 2021 à partir de 18h à l’Avan.C à Royat. Vous pouvez choisir de participer seulement à la conférence, ou à la conférence suivi d’un cocktail dînatoire avec les speakers et les partenaires.

L’objectif : Bâtir un avenir meilleur en réduisant de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans la course à un monde zéro carbone – un monde plus sûr, plus propre et plus juste pour tous.

Chaque organisation, entreprise, ville et nation et citoyens du monde entier sont invités à collaborer avec Countdown et à agir sur le climat. C’est un mouvement ouvert à tous – et chacun a un rôle essentiel à jouer.

NOUS POUVONS CHANGER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Fév
1
mar
[PHYGITAL] Université Ouverte – Cycle 5 : intelligence artificielle
Fév 1 – Fév 8 Jour entier
[PHYGITAL] Université Ouverte - Cycle 5 : intelligence artificielle
  • Mardi 1er Février : « Intelligence artificielle : introduction et applications », par Vincent Barra (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes)
  • Jeudi 3 Février : « Intelligence artificielle pour la mobilité : de la voiture autonome au docteur de la route », par Thierry Château (Institut Pascal)
  • Mardi 8 Février : « Intelligence artificielle pour la médecine : applications cardio-vasculaires et oncologiques », par Antoine Vacavant (Institut Pascal)

ABONNEMENT : 30€ POUR L’ANNÉE

Mar
8
mar
[PHYGITAL] Université Ouverte – Cycle 6 : Les femmes de science
Mar 8 – Mar 31 Jour entier
[PHYGITAL] Université Ouverte - Cycle 6 : Les femmes de science

En ce mois de l’égalité hommes/femmes, nous avons souhaité donner la parole à des femmes de sciences, toutes 3 directrices de leur structure de recherche. Elles vous parleront de leur parcours, de leur expérience.

  • Mardi 8 Mars : Sophie Chiari, Directrice de la Maison des Sciences de l’Homme
  • Mardi 15 Mars – Nathalie Huret, Directrice de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand
  • Jeudi 31 Mars – Eveline Gil, Directrice de l’Institut Pascal

ABONNEMENT : 30€ POUR L’ANNÉE