La petite histoire du Connecteur

Le Connecteur, c’est le média des innovateurs auvergnats, pour inspirer celles et ceux qui font les territoires de demain.

L’histoire démarre en 2016 avec une petite équipe d’acteurs de l’écosystème de l’innovation clermontois, bien motivés par l’idée d’agir pour faciliter la circulation à l’intérieur de cet écosystème dense et parfois un brin complexe pour les nouveaux entrepreneurs

Un premier événement lors du Tedx Clermont, puis un site avec des portraits d’acteurs, puis une brique d’agenda collaboratif, un premier essai de cartographie, …

L’aventure démarre…

Et 5 ans plus tard, Le Connecteur a poursuivi son chemin avec une reconnaissance officielle de média par la CPPAP en novembre 2019, une incubation chez Créatis en 2020 (incubateur de médias émergents adossé au Groupe SOS). Une vraie mue vers le monde fabuleux des médias.

L’esprit éditorial

Le Connecteur explore chaque mois un nouveau pan de notre écosystème d’innovation : des entretiens au long cours avec des acteurs locaux, des reportages sur les start-up ou les entreprises plus « installées » qui développent des projets innovants, un coup d’œil vers les labos de recherche et les brillants chercheurs qu’ils abritent, une incursion sur un territoire créatif … autant de façon d’amener ses lecteurs au coeur de l’activité innovante de l’Auvergne…

Mission

S’interroger régulièrement sur sa raison d’être, c’est important. Depuis 5 ans, Le Connecteur évolue. Sa vocation originelle était de connecter l’écosystème clermontois de l’innovation. Faciliter, mettre en réseau, inspirer.

Nous avons eu envie de ré interroger le sens. Nous racontons l’innovation, nous favorisons les rencontres … mais pourquoi ? Pour quoi ? Quelles sont nos valeurs, à quoi sommes attachés, collectivement ? Nous avons conduit cette réflexion avec la communauté et voilà le résultat 😉

Connecter les écosystèmes

Nous – Connecteur- sommes nés de l’envie de quelques acteurs de l’innovation de favoriser les connexions dans l’écosystème Auvergnat.


Au travers des rencontres que nous permet notre rôle de média, nous voyons souvent des initiatives similaires qui gagneraient à se rencontrer pour développer ensemble des innovations qui fassent sens : il y a là un énorme gisement d’énergie et d’efficience.

Parce qu’il n’y a pas de positions supérieures, seulement des points de vue.
Pas de solutions uniques mais des bouts de solutions dans chaque univers.

Nous voulons donner la parole aux hommes et aux femmes qui nous entourent, pour la rendre visible, compréhensible et appréhendable.
Nous voulons créer les conditions favorables pour qu’ils se nourrissent les uns les autres. Parce que, au fond, nous sommes convaincus qu’ils partagent plus qu’ils ne le croient.

Faire ensemble pour faire mieux

Pour le Connecteur, l’innovation est présente partout, dans tous les écosystèmes, sur tous les territoires. En Auvergne, nous vivons sur des bassins de vie moins denses.
▷ Le bon côté, c’est qu’ils ont moins de strates, moins de barrières aux croisements d’univers.
▷ Le moins bon, c’est qu’ils sont plus éclatés et moins perceptibles.
Pourtant, nous pensons que c’est bien le local, qui est le bon niveau d’action pour un développement harmonieux.

En tant que média engagé localement, nous voulons générer, collecter – et diffuser – un maximum d’informations et de connaissances sur ces territoires et celles et ceux qui font l’économie et l’innovation.

Pour cela, Le Connecteur veut expérimenter des solutions:

▸ rédactions éphémères locales en lien avec les tiers-lieux pour éclairer les nouvelles dynamiques économiques et sociales.

▸ formations des acteurs locaux, pour qu’ils soient autonomes dans la création de leurs propres contenus éditoriaux;

▸ événements récurrents en partenariat, pour faire se rencontrer les porteurs de projet.


▸ cartographies des écosystèmes pour décrypter les parcours…

Faciliter et polliniser

Pour toutes ces raisons, 

☑ Le Connecteur s’engage pour une innovation au service des territoires et accompagne  ceux qui agissent en ce sens.

☑ Le Connecteur est ‘embarqué’. Il est dedans. Pas au dessus ou à côté. 

☑ Le Connecteur est start up. Il est Mojo. Il est agile. Il est DIY.  Il développe l’adaptation permanente. 

☑ Le Connecteur est cool et sympa.Il  partage ce qu’il apprend, pratique l’entraide et  les coups de main. Le Connecteur ne vous laisse pas tomber et cherche toujours une solution,  autour d’une bière ou d’un thé

☑ Pour lui et celles et ceux qui contribuent au développement de nos territoires.