[ALERTE INNO] Sabi Agri et Carbiolice, start-ups Auvergnates lauréates du label Greentech Innovation !

[ALERTE INNO] Sabi Agri et Carbiolice, start-ups Auvergnates lauréates du label Greentech Innovation !

Sabi Agri conçoit des machines agricoles électriques, la plus connue : le tracteur électrique Alpo. Carbiolice se spécialise dans le traitement des déchets biodégradables. Elles font désormais parties des 45 nouveaux lauréats de la Greentech Innovation. Le label des solutions expertes et innovantes autour de la transition écologique. Une récompense bien méritée ! 

Alpo : un tracteur électrique 

Sabi Agri a conçu et développé le tracteur électrique ALPO. Il permet de réaliser les mêmes opérations culturales qu’un tracteur thermique de 40cv.  Son architecture personnalisable et unique est une innovation majeure. Elle concilie « une meilleure rentabilité, une polyvalence inégalée et respect de l’environnement » . 

Evanesto Inside : un packaging plastique compostable

Evanesto Inside est le projet phare récompensé et développé par Carbiolice. Le concept : développer un packaging plastique d’origine végétale, biodégradable et compostable. Une solution innovante pour atteindre le Graal du zéro déchet. Une issue qui s’adresse à un large marché : secteur de l’agro-alimentaire, fabricants d’emballages, élus, collectivités et toutes organisations souhaitant agir contre la pollution plastique.

Greentech Innovation, un label animé par la croissance verte 

Le label Greentech Innovation est rattaché au Ministère de la Transition écologique. Il a pour objectif d’identifier et de soutenir start-ups, incubateurs et écosystèmes spécialisés dans les initiatives vertes. 45 entreprises ont été sélectionnées ce lundi. Elles proposent des solutions innovantes face aux enjeux environnementaux actuels. Start-ups du bassin de Riom, Sabi Agri dans la catégorie Agriculture durable et Carbiolice dans la catégorie Economie circulaire, s’installent confortablement dans cette 7ème promotion. Une communauté maintenant composée de plus de 170 start-ups et PME, tournées autour d’un objectif commun : la transition écologique.

Laure Prévault-Osmani, agriculture-écologie-technologie

Série n°1 : 2/4 Comment le collectif se retrouve moteur en temps de crise ?

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.