2/4 Comment le collectif se retrouve moteur en temps de crise ?

2/4 Comment le collectif se retrouve moteur en temps de crise ?

Belles histoires, solidarité, résilience, réconfort…

Anne Chauder – Directrice Générale Dômes Pharma

Nous avons plusieurs activités dans le groupe, qui s’adressent à des clients différents ce qui ne nous donne  pas souvent l’occasion de nous côtoyer. Aujourd’hui une de nos activités, c’est la production et notre usine qui fabrique des médicaments humains continue bien évidemment à produire même en période de confinement. La belle histoire ça a été la solidarité des équipes envers tout le personnel qui est toujours sur le site et qui prend un risque en venant travailler. Ce sont les commerciaux terrain qui se mettent à faire du service après-vente pour soulager d’autres équipes. Ça fait chaud au coeur.

Faustin Falcon – Directeur Général Pecheur.com

On s’est mis en tête que chaque semaine on ferait une opération pour véhiculer du positif. On a commencé la semaine avant le 1er avril, avec la plus belle fête de poisson d’avril. On s’est mis en tête de dessiner des poissons d’avril à télécharger. On les a fait paraître dans la PQR du groupe (CentreFrance) avec la volonté aussi de leur apprendre ce que c’était une truite, une perche, un brochet. La semaines dernière nous avons proposé 10 € de bons d’achat pour nos clients détenteurs d’une carte de pêche et frustrés de ne pas pouvoir en profiter.

Guillaume Vorilhon – Co-fondateur woom.fr

Je ne sais pas si c’est une belle histoire mais on travaille sur des sujets que l’on n’a pas eu le temps de creuser pendant l’année et qui sont passionnants. Par exemple le référencement naturel; je crois que l’on est à +250% en performance depuis le début de l’année. Ça fait partie des choses qui nous donnent quand même le sourire. Aussi, on passe dans le top 3 des sites de loisirs depuis deux semaines. 
On continue à bosser sur des partenariats pour revenir plus fort au printemps et en été. Je ne sais pas si c’est une magnifique histoire mais c’est aussi travailler sur la stratégie, sur le fond et c’est finalement prendre le temps de bosser là dessus.

Nadia Auclair – Présidente Carbiolice

L’esprit d’équipe  fait partie des valeurs de Carbiolice. Nous sommes en pleine phase de lancement et de commercialisation de notre produit. Les salariés sont eux-mêmes moteur dans la reprise de l’activité. Ils ont été proactifs, ils ont fait les courses pour les lingettes et l’alcool pour désinfecter. Ils se sont débrouillés pour trouver des solutions et éviter la prise de risques sur site par exemple.

Laurent Laporte – PDG Braincube

Aux Etats-Unis c’est un pays fédéral et on sent qu’il y a des dissensions entre leur gouvernement, leurs gouverneurs d’états et leurs maires. En discutant avec certains de nos salariés, j’ai ressenti cette inquiétude et la peur d’être licenciés. Il n’ont pas trop l’habitude qu’on les protège. Alors, on a mis en place un plan que je leur ai imposé  en leur disant « vous allez voir ça va être le bazar chez vous et les règles vont pas être très strictes donc on va partir sur les règles françaises » .
En fait, la belle histoire, c’est qu’au départ ils étaient un peu étonnés, et aujourd’hui dès que je les ai au téléphone, ils sont tous super contents. Ils se disent « on fait partie d’une société qui a privilégié notre santé ».
Et l’autre point, c »est que l’on est full opérationnel là-bas. Les américains sont l’équipe avec le plus de boulot en ce moment. Et au final ils nous sous-traitent certaines missions. On est beaucoup dans l’agro-alimentaire aux Etats-unis et les clients qui sont là-dedans sont à fond. On  nous demande même d’accélérer. Et au final c’est une équipe qui fait plus de chiffre d’affaires depuis le début du confinement.

Tristan Colombet – Directeur Général TURING 22 et DOMRAIDER

Du côté Turing 22, nous avons spontanément appliqué une remise de 50% sur tous les loyers pendant la période de confinement.Nous avons également proposé un report des règlements des échéances pour les coworkers en situation difficile. Nous avons reçu en retour de nombreux messages de soutien qui saluaient l’initiative. Après un mois de confinement, nous n’avons finalement eu que peu de résiliations.
Je pense que le collectif des entrepreneurs présents sera un formidable moteur pour la reprise à venir. Cela incitera naturellement à l’entraide.

Sébastien Caux – Fondateur Uniswarm

Vu les mises en attente de tous nos clients et les difficultés pour s’approvisionner, on a fait les démarches pour protéger notre trésorerie.On n’a pas pu mettre en place le chômage partiel mais on a eu accès au PGE, le Prêt Garanti par l’Etat.

« on a eu accès au prêt garanti par l’État »

 

 

 

Retrouvez ci-dessous les articles de cette édition spéciale. Pour une expérience de lecture différente, découvrez le format magazine en bas de page.

Résilience : EDITO D’OLIVIER BERNASSON

1/4 Comment repenser son organisation en quelques jours ? 

3/4 La crise est-elle une opportunité pour innover et se réinventer ?

4/4 Le monde d’après…qu’est ce que vous souhaiteriez voir évoluer ?

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est aujourd'hui, réalisatrice, reporter d’images et formatrice au sein de l'association. Elle s'intéresse également à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur auprès d'étudiants en communication digitale.