Les 23 et 24 novembre dernier, Le Damier, cluster des industries culturelles et créatives d’Auvergne, organisait LUX. Première édition d’une biennale consacrée aux enjeux d’avenir de la filière, LUX a rassemblé des acteurs de référence au niveau national et local.
Un retour en 4 articles sur les sujets majeurs qui traversent le secteur : transition écologique, émergence de nouveaux imaginaires, métiers du futur, relation au numérique, …
On démarre avec Nathalie Miel, directrice du Damier, sur la place de l’événement LUX dans les orientations et actions du cluster ainsi que sur les principaux enjeux du secteur.
Puis, retour sur un atelier de design fiction pour se projeter sur les métiers de demain, les besoins auxquels ils devront répondre, les compétences recherchées… avec Raphaël Poughon qui en a été l’animateur.
Un éclairage sur une table ronde autour des scénarios de l’ADEME « Transitions 2050 »: quels chemins possibles pour la culture et quels impacts en fonction des choix ?
Et enfin, un regard sur les transitions numérique et écologique : quelles limites, quels enjeux, quelles solutions … avec les Augures.