Europavox Campus est un tremplin musical étudiant qui vise à promouvoir les talents émergents à travers l’Europe. Il est organisé par Europavox, le festival clermontois, en collaboration avec l’Université Clermont Auvergne et ses partenaires internationaux (Western Norway University of Applied Sciences (Bergen, Norvège), Universitatea Ovidius din Constanta (Constanța, Roumanie) et Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg (OTH, Regensburg, Allemagne). Cet événement offre aux jeunes artistes une plateforme pour présenter leur musique à un public plus large.
L’Europe par la musique
Les sélections pour Europavox Campus sont organisées dans différentes régions européennes par les universités partenaires. Chaque région organise sa propre finale régionale. Les artistes étudiants sélectionnés se produisent en live pour tenter de remporter des prix. Des événements festifs et culturels sont également organisés lors des finales régionales. Ils mettent en avant la citoyenneté européenne et permettant aux participants de s’impliquer dans diverses activités interactives.
Une scène, deux tremplins
A Clermont, la finale d’Europavox Campus France est couplée avec le tremplin Pulsations. Portée par les CROUS de France, elle aura lieu le 14 mars à 19h, à la Coopérative de Mai.
Les artistes étudiants sélectionnés sont Foxhole, Lindalë, Semayi, Lauzie, et Pyrrhula. Ils vont tenter de remporter l’un des trois prix en jeu. Celui du tremplin Pulsations porté par le Crous Clermont Auvergne, qui désignera son représentant à Bordeaux pour la finale nationale. Celui du prix du public Europavox Campus qui lui, désignera son représentant pour la finale européenne prévue en Norvège.
La citoyenneté européenne sera mise à l’honneur à l’occasion de la finale régionale. Les associations étudiantes (BDE Ardus, LieU’topie, les Jeunes Européens Auvergne, BDE Chimera, …) organisent des animations autour de l’Europe et de la jeunesse. Des places de concert et des pass pour le festival Europavox 2024 seront offerts aux participants.
Des finales aux quatre coins de l’Europe
Les autres finales régionales, organisées par les universités partenaires se déroulent du 21 février au 9 mars:
- 21 février à Kronbar, Bergen (Norvège), Université HVL : Eat People, Inmanis, Thømsen & Drømsen et Bittersweet Company.
- 23 février à W1, Regensburg (Allemagne), Université OTH : Adrian, Silent Waters, Xenia Twarz, Emi Lia.
- 9 mars à Sala Studio, Constanta (Roumanie), Université Ovidius. Les sélections pour la finale à Constanta auront lieu prochainement.
Cette année, la finale européenne d’Europavox Campus aura lieu le 18 avril à Stord, en Norvège. Les artistes lauréats des finales régionales auront l’opportunité de se produire devant un public international lors de cet événement. Il rassemblera non seulement des musiciens, des étudiants et des équipes pédagogiques, mais aussi des professionnels de l’industrie musicale et des jeunes européens engagés dans des programmes civiques et culturels.
Un tremplin pour de jeunes carrières
Lors de la grande soirée du 18 avril, un jury paneuropéen choisira l’artiste gagnant d’Europavox Campus 2024. En 2023, il s’était vu remettre un chèque de 1000€ et un accompagnement à leur projet par les équipes d’Europavox. L’an dernier, c’est Astroturf qui avait remporté le tremplin Europavox Campus. Cette année, les artistes lauréats auront la chance de participer à la finale nationale du tremplin Pulsations à Bordeaux en mai. Mais aussi d’être intégrés à la programmation au festival Europavox 2024. Et enfin, une participation à la finale européenne d’Europavox Campus en Norvège !