Ils sont neuf. Ensemble, ils couvrent largement l’univers de la création et de l’accélération d’entreprises en Auvergne. Et au-delà, ils ont aussi eu envie de partager leurs expériences, de capitaliser, … en bref, de faire ensemble. Et ils ont créé Magma, le collectif.
Le collectif « Magma, cultivons l’innovation locale »
Magma, C’est donc
- Cocoshaker,l’incubateur d’entrepreneurs sociaux
- Hubic, l’incubateur d’entreprises culturelles du Damier
- Clermont Auvergne Pépite, dont la mission est de sensibiliser, former et accompagner les étudiants à l’entrepreneuriat, notamment sous statut étudiant-entrepreneur. (22 ans)
- SquareLab, embarqué dans l’ESC Clermont Business School, orienté innovation d’usages
- Clermont Auvergne Innovation, filiale de l’université clermont Auvergne, avec ses 2 pôles, création et accélération, dédiés aux innovation scientifiques, techniques et technologiques
- Le Village by CA Centre France (et son réseau de 42 autres en France) adossé au Crédit Agricole, pour le stade suivant, celui de l’accélération.
- La Compagnie Rotative, issue du Groupe Centre France, dédiée aux médias et services aux médias,
- Catapulte,l’incubateur des projets du Cantal
- Landestini.
A l’occasion de la Clermont Innovation Week, comme chaque année, Magma organisait une rencontre à destination des porteurs de projets du territoire, quel que soit leur stade d’avancement, à venir rencontrer tous les acteurs de l’accompagnement.
Clément Pradel – Sagesse Technologies « Bien s’entourer »
Et d’abord, pour se mettre dans l’ambiance, une conférence « expirante » de Clément Pradel, Sagesse Technologies, créée en 2018 et qui compte aujourd’hui 10 salariés,.
Sagesse Technologies propose des contenus immersifs aux résidents des EHPAD qui ne peuvent plus voyager physiquement. Ce, grâce à une combinaison casque de réalité virtuelle + smartphone pour contrôler le casque, sans internet, avec des immersions vidéos dans des univers très variés. En parallèle, Sagesse Technologies a développé des applicatifs simples, accessibles, efficaces dédiés aux utilisateurs ainsi que des services associés comme la formation du personnel, un SAV technique mais aussi fonctionnel (adaptation aux profils des résidents, …)
L’entrepreneuriat : une affaire de rencontres, de hasards et de boulot quand même !
Quand Clément Pradel fait le récit de sa propre aventure entrepreneuriale, il fait la part belle aux rencontres et au hasard. Au départ, il y avait une envie d’inventer l’Ehpad de demain. Envie qui se confronte à un process complexe. Pas grave, Clément repart sur l’idée d’utiliser les technologies pour adapter les logements (domotique, système de sécurisation, de communication, … dont la réalité virtuelle). Le besoin existe mais le marché est peu réceptif. Cela aurait pu marquer la fin de l’inspiration mais intervient la première rencontre: celle avec Betty Teixeira, de Clermont Auvergne Pepites, qui l’encourage à reprendre le projet par son objectif premier et non sa solution. Puis, relancé, il rencontre Pauline Tranchant, chez CocoShaker, qui le pousse à penser son projet via le prisme de ses propres valeurs. Il déploie la solution de la réalité virtuelle vers un nouveau public et creuse alors, entre autres, la question du statut ESUS, dont l’ossature générale lui plait beaucoup. 3 critères fondamentaux : 50% des bénéfices obligatoirement réinvestis dans l’entreprise, une participation des salariés à la gouvernance et enfin un écart capé de 1 à 10 maximum, entre les salaires le plus bas et le plus haut.
Accélérer et approfondir
Puis Sagesse Technologies continue son chemin, développe sa clientèle tout en essayant de rester à l’écoute. C’est ce qui l’amène vers une troisième étape. La solution développée se propose d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Mais comment en mesurer l’effet ? La phase qui s’engage alors est accompagnée par Busi- Clermont Auvergne Innovation. Il s’agit d’une phase d’études cliniques, en lien avec le laboratoire Havaé, basé à Limoges. Lancée en avril 21 (et prévue pour durer 3 ans), cette étude a pour ambition de mesurer l’impact de la solution sur la cognition des personnes âgées. Elle devrait s’enrichir prochainement, mais c’est encore secret, d’un dispositif hyper innovation pour mesurer de manière précises l’activité neuronale des personnes en situation de visionnage, en direct. Le but ? Savoir précisément quelles émotions sont suscitées, pour adapter les films et également collecter des données pour faire avancer la recherche.
Les TIPS de Clément
Etre accompagné c’est donner de l’ampleur à son idée, ou la recadrer. C’est aussi se retrouver dans un collectif. Et c’est surtout mobiliser les expertises là où elles sont en fonction des besoins du projet.
Bien s’entourer, c’est fondamental. Mais pour bénéficier des bons conseils, il faut aussi être à l’écoute, c’est à dire capable d’entendre et de se remettre en question.
Se centrer sur une vraie solution à un vrai problème bien identifié, c’est le coeur de la réussite. Et pour ça, il faut rester proche de ses clients, de ses bénéficiaires, de ses parties prenantes et tout de suite confronter son idée au marché, sans attendre.
Se donner le droit, à soi et son équipe, de cultiver le droit à l’erreur et d’apprendre de ses erreurs.
Enfin, il peut y avoir comme un baby blues post incubation, il est important de trouver d’autres relais, d’autres sources de controverse, pour se challenger et ne pas rester seul. Mais on ne manque pas de ressources.
Et à voir les profils des porteurs de projets venus rendre visite aux acteurs de l’accompagnement, on se dit que l’envie de créer se porte bien.