Michelin Parc Cataroux Fabrique d’un nouveau marqueur territorial (1/2)

Michelin Parc Cataroux Fabrique d’un nouveau marqueur territorial (1/2)

Tout ce quartier historiquement occupé par la Manufacture se transforme depuis plusieurs années.  L’Aventure Michelin a donné l’impulsion en 2009, suivie par Hall 32 dédié à la formation aux métiers de l’industrie. L’ilot 23,  vers la Coopé, nouveau quartier mêlant habitat, bureaux et commerces sortira bientôt de terre (un projet du promoteur Quartus).

 » Avec le lancement dans les prochains mois du « Parc Cataroux sur une partie de son site industriel, Michelin renforce et pérennise son ancrage à Clermont ». Cela fait des mois – ou des années-  que les rumeurs clermontoises courent sur la reconversion des Pistes. Il y aurait même eu plusieurs versions avant de parvenir à ce projet. Mais aujourd’hui, la Manufacture confirme un grand  projet  structurant autour des emblématiques pistes de Cataroux et Quartier des Pistes. Et l’enthousiasme suit. Surtout, Michelin est décidé à lancer une dynamique dont il souhaite ne pas être l’unique moteur. Ce sera toute la subtilité de la démarche initiée et du rapport qu’entretient l’écosystème à Michelin. Trouver la juste place du curseur entre animer et piloter, entre consulter et agir, entre inclure et cibler …

Le Connecteur était présent lors de l’événement de lancement de la plateforme d’innovation et a assuré une partie de l’animation de ce « Creative Event ». Nous avons également rencontré, quelques jours après, Pascal Couasnon, responsable du programme Cataroux. On vous explique.

4 branches pour le projet « Parc Cataroux »

De quoi s’agit il ?  » Ce projet sera une réponse collective des acteurs publics et privés de la région, au service du dynamisme culturel et économique du territoire, de l’innovation, de la formation et de la création d’emplois. »

Il intègre quatre pôles distincts qui interagissent entre eux

La Manufacture des talents

La Manufacture des Talents se veut « un pôle ouvert à tous et inclusif qui associera entreprises, associations, écoles, collectivités… pour proposer une expérience d’apprentissage différente. Elle traduit la conviction qu’une adaptation réussie aux mutations du monde du travail repose sur la capacité des entreprises à préparer les salariés aux métiers de demain, tant dans le tertiaire que dans l’industrie, en favorisant les rapprochements entre secteurs privés et académiques. »

Un pôle Matériaux Durables/BioTech d’excellence.

Il concentrera toutes les activités de recherche et d’industrialisation nécessaires à la mise sur le marché de technologies nouvelles. 

Selon Pascal Couasnon « dès 2021, l’installation de Carbios marque la première étape, on l’espère suivie par d’autres, puisque des contacts sont engagés avec d’autres start up. Les travaux démarrent dans les semaines à venir ». « Et puis il y a également une dimension importante : celle de la recherche fondamentale, avec des partenariats à nouer avec des labos et des chercheurs. Les discussions sont engagées à plusieurs niveaux. »

La transformation urbaine du Quartier des Pistes avec un pôle axé sur la culture, le sport et le santé

Cette dimension du projet s’étudie avec la Métropole et la Région: il s’agit là d’un sujet d’urbanisme. « Nous échangeons pour comprendre quelles caractéristiques pourraient être données à ce site, quels thèmes correspondent le mieux au projet urbain de la Métropole et pourraient être cohérents avec le programme global Parc  » précise Pascal Couasnon.

Et enfin, un pôle innovation

Son ambition sera de favoriser l’éclosion et l’accélération de projets prometteurs, notamment dans le domaine de l’économie d’impact. Il visera à fédérer les acteurs locaux et à accompagner les projets innovants, de l’idéation au prototypage. C’est autour de ce dernier pilier que se déroulait les 12 et 13 janvier 2021, un « creative event » rassemblant une partie de l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat du territoire.

L’objet de cette séquence ? Engager une réflexion collective autour de la question

« Comment faire émerger ensemble une plateforme d’innovation reconnue centrée sur l’économie d’impact dans un horizon de 3 ans ? »

Chaque mot compte dans cette phrase: la thématique, l’objectif de rayonnement, le délai, la dimension collective,…  

Lire la suite…

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.