L’équipe TEDxClermont est résiliente. Elle a fait, défait, refait, redéfait… comme d’autres, certes. TEDxClermont, c’est une équipe de bénévoles engagés pour faire partager de belles idées, de manière totalement indépendante. Malgré ces multiples rebonds, l’énergie et l’envie de faire de beaux événements restent là. L’envie de partager et de faire circuler les idées aussi.
En attendant avec impatience le « grand » TEDxClermont reprogrammé pour octobre 2022, voici un TEDxClermont Countdown… bien dense, pas moins de 15 speakers programmés !
Organisé à l’Avan.C, à Royat, un beau lieu juste à l’orée de la forêt, il fait beau, il y a foule. La petite (enfin, c’est une image, elle était nombreuse et surtout variée) communauté TEDxClermont est là. On la sent, la joie de se retrouver !
Pour mémoire, le format Countdown est « une initiative mondiale visant à accélérer le passage de l’idée à l’action et la mise en place des solutions au changement climatique »…
Il y a donc un fil rouge qui relie ces 15 interventions: leur apport à une autre vision du monde, locale, sobre, respectueuse de l’environnement, qui favorise le réemploi, la proximité, développe la fibre artistique, … L’idée est d’inspirer la réflexion, d’encourager à embrasser la complexité, d’inciter à changer de point de vue, même juste pour un instant…
TEDxClermont Countdown, We make you wonder !
C’est la promesse. Elle cultive la curiosité, l’inspiration, l’esprit critique et enfin l’envie d’action chez chacun d’entre nous.
Comme on ne peut pas rendre compte des 15 éclairages… Le Connecteur en a fait une sélection tout à fait arbitraire, partielle et subjective. Les replay seront bientôt disponibles et on vous invite vraiment à aller les regarder.
On démarre fort, dans l’émotion et dans le noir, avec un mash-up de 100 versions de Stairway to Heaven, titre phare de Led Zeppelin, pour les 50 ans de la sortie du titre: des registres très différents, de générations très différentes et qui dégage une énergie incroyable.
Et ensuite, entrecoupés de vidéos, parfois très pédagogiques, parfois très artistiques, les 15 speakers se sont succédé…
3 thèmes se dessinent
Celui de déchets devenus ressources.
On le sait c’est un enjeu majeur. Si le meilleur déchet reste celui qui n’est pas produit, il y a aussi plein d’initiatives pour changer le cours de leur vie
- Recycl’Art réemploie des matériaux ou des objets récupérés en ressourceries pour leur donner une autre vie, artistique celle-ci
- Capillum, nous amène à regarder autrement l’une de nos ressources quasi inépuisable et dont on avait oublié l’énorme potentiel : nos cheveux !
- Metabatik, une matériauthèque facilite la récupération et le réemploi de déchets issus du BTP …
- Carbiolice ne supprime pas le plastique mais le rend biodégrable. « La nature nous chuchote des réponses » disait Clémentine Arnault. L’idée soufflée par la nature ? Celle de reproduire le mécanisme de la digestion et l’appliquer au plastique. L’enzyme développée par Carbiolice, biosourcée, ajoutée dès la fabrication, lui permet d’être biodégradable dans un compost.
- Guillaume est révolté par la situation du gaspillage alimentaire, la vision des bennes de supermarchés remplies d’aliments à peine abimés, et la conscience de l’énergie dépensée, gaspillée, pour finir par jeter … il a créé La boulangerie anti-gaspi.
- Raboule a vu, comme tout le monde en mars 2020, exploser la livraison à domicile. Et les emballages avec. L’idée est née : mettre en place un système de contenants consignés en verre adossé à un système de livraison vertueux.
Celui du collectif et de la collaboration
Un thème aussi assez transversal mais particulièrement bien illustré par l’éclairage de Combrailles Durables, qui depuis 7 ans, fait vivre la question de la relocalisation de la production d’énergie. Avec ses 23 sites et des projets plein les cartons, une gouvernance collégiale et locale, les décisions sont appuyés sur les besoins et les ressources les mieux adaptées. Autre approche, celle de la collaboration entre La Poste et Charles Etienne Dupont, forestier dont le métier est « d’observer la nature puis de l’accompagner pour la hâter ». Il partage une expérience inédite: l’implantation d’une forêt sur un site industriel, en milieu urbain. Ou encore Eric Duverger qui, inspiré par la Convention Citoyenne pour le Climat, lance celle des entreprises, la CEC. Des entreprises qui s’engagent dans une véritable transformation pour renverser les modèles d’affaire et construire leur feuille de route.
Et enfin, embrasser la complexité
Le 3ème thème pourrait résonner autour de l’idée d’ « embrasser la complexité », un peu transverse à tous les talks mais particulièrement incarné par celui de Pascal Carrère, ingénieur de recherche à l’INRAE au sein de l’UMR Écosystème prairial.
Il dit que les prairies naturelles sont des HotSpots de biodiversité. Quand on pense aux forêts, on pense à leur fonction de puits de carbone. Mais les prairies aussi ! Or, une prairie, c’est un écosystème d’espèces herbacées, qui poussent plus vite que les arbres. Ils peuvent donc contribuer à un changement plus rapide. Les prairies captent le carbone dans les sols, dans des quantités très significatives. Mais cette capacité est liée au fait qu’elles soient gérées, c’est à dire entretenues. Comme peuvent le faire les activités d’élevage. Et donc, si on appliquait le bannissement de l’élevage, partout, sans nuance, il y aurait alors plus de friches, moins de biodiversité et … moins de stockage… Pascal Carrere mène donc des travaux de recherche et d’expérimentation avec des agriculteurs. L’objet est de rechercher les meilleurs équilibres entre des systèmes d’élevage, bien adaptés aux caractéristiques de moyenne montagne, qui pérennisent un mode de production respectueux, des hommes, des animaux, des territoires…
Et en guise de conclusion, cette citation piquée à Eric Duverger « La dissonance est une souffrance. Mais c’est aussi une chance: c’est une réserve d’énergie pour faire de grandes choses »
A noter// Prochaines rencontres TEDxClermont
- Une série de TEDxClermont Conversation en préparation.
- Un premier TEDx Kids dans les tuyaux.
A bientôt donc !