Start Up DeepTech: recrutement en cours par Clermont Auvergne Innovation

Start Up DeepTech: recrutement en cours par Clermont Auvergne Innovation

Clermont Auvergne Innovation est chargée de l’accompagnement des projets issus des laboratoires de recherche de l’Université Clermont Auvergne. Tout particulièrement les projets DeepTech. En effet, Clermont Auvergne Innovation est lauréat national de l’appel à projet PIA 3 SIA  pour l’émergence, la création et l’accélération des start-ups Deeptech sur le territoire auvergnat. Il s’agit d’une reconnaissance de l’Etat, du SGPI (Secrétariat Général Pour l’Investissement) et de BPI France des compétences et de la qualité premium de son accompagnement au niveau national. Le tout en lien avec le projet I-Site Cap 2025 (lire notre article) structurant les axes d’excellence académique et socio économique du territoire. 

Avec sa mue récente (lire notre article), Clermont Auvergne Innovation a structuré son offre d’accompagnement et lance aujourd’hui son premier appel à candidatures pour accueillir des start up DeepTech.

L’appel à candidatures est adossé aux axes structurants du projet universitaire. Il est ouvert jusqu’au 15 décembre 2021.

Pour tous les porteurs de projets ‘Deeptech’

Extrait de l’Infographie de BPI France

Deeptech ? Selon Bpifrance, ce sont les innovations issues de technologies dites de rupture. Celles qui nécessitent une technologie basée sur des études complexes et hyper pointues, donc potentiellement issues de la recherche académique.  Ces innovations devraient apporter de nouvelles solutions aux grands enjeux du XXIe siècle.

L’appel à candidatures s’adresse à tout porteur d’une solution innovante  

  • Intégrant une composante scientifique, technique ou technologique, issue de la recherche académique ou envisageant des collaborations avec des laboratoires universitaires.
  • Dans l’un des domaines suivants liés aux challenges I-site Cap 2025:
    • Agtech (innovations pour l’agriculture),
    • Healthtech (innovations du domaine de la santé),
    • Greentech (problématiques environnementales et écologiques),
    • Mobilitech (innovations en faveur d’une mobilité durable),

Toutefois, tout projet Deeptech pertinent sera étudié.

Partenariats:  industrie & excellence

Ce premier appel à candidatures est lancé en partenariat avec le Centre d’excellence des Matériaux durables (CEMD) et Michelin. Pour mémoire – ou information – ce projet de CEMD s’inscrit dans le programme « Parc Cataroux » (lire notre article). Il vise à faire émerger un pôle de référence sur les nouveaux matériaux, dans une recherche d’impact positif. Le signal a été donné par l’installation récente de Carbiolice, premier utilisateur de ce lieu symbolique.

Du fait de ce partenariat, « un intérêt spécifique » sera porté aux solutions adressant l’une des thématiques suivantes :
– filière de recyclage des plastiques à faible impact environnemental
– valorisation de la biomasse ligno-cellulosique.

Un programme sur-mesure

Quel que soit le stade de maturité du projet, Clermont Auvergne Innovation propose un programme d’accompagnement personnalisé en activant ses équipes, ses partenaires académiques et son écosystème.

  • Une aide à la structuration du projet, au renforcement et à la mise en œuvre de ses visions stratégiques.
  • Un accès à l’excellence scientifique universitaire locale et à des ressources technologiques reconnues internationalement
  • L’opportunité de rencontrer les acteurs clés de la Deeptech sur le territoire tels que les laboratoires scientifiques, investisseurs, industriels,
  • L’intégration à l’écosystème d’entrepreneuriat  et opportunité de collaborer avec un environnement d’ingénierie industriel déjà sensibilisé pour mettre en place des  démonstrateurs industriels.

Toutes les infos sur Clermont Auvergne Innovation

 

 

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.