Recycler et valoriser les déchets : Clermont Auvergne Innovation cherche projets Deeptech

Recycler et valoriser les déchets : Clermont Auvergne Innovation cherche projets Deeptech

Clermont Auvergne Innovation, filiale de valorisation de l’Université Clermont Auvergne, lance son nouvel appel à candidatures pour constituer une 2e promotion de startups et entrepreneurs Deeptech. (Lire notre article sur la restructuration de l’offre d’accompagnement)
Cet appel à projets, axé sur le recyclage et la valorisation des déchets, est lancé en partenariat avec Michelin et le Centre d’Excellence des Matériaux Durables (CEMD), Suez et Environnement Recycling.

Pour mémoire, le CEMD est l’un des 4 volets du programme Cataroux, (lire notre article à ce sujet), il a pour ambition de constituer un pôle de référence en matière de recherche, d’innovation, d’expérimentation sur les futurs matériaux utiles à la transition industrielle.

Pour qui ?

Dans cet objectif, le recrutement s’adresse à tout porteur d’une solution innovante Deeptech. Par Deeptech, on entend des innovations de rupture, intégrant une composante scientifique, technique ou technologique, issue de la recherche académique ou envisageant des collaborations avec des laboratoires universitaires. Il s’adresse à tous porteurs, quel que soit leur stade de maturité
Les solutions peuvent ainsi adresser un des domaines suivants liés aux défis de nos partenaires :

  • La filière de recyclage des plastiques à faible impact environnemental
  • La valorisation de la biomasse ligno-cellulosique
  • La caractérisation des déchets en mélange
  • L’automatisation du démantèlement du matériel électronique et le picking ciblé.

S’il y a une thématique centrale autour des déchets, d’autres domaines peuvent aussi être adressés, ceux qui correspondent également à l’ADN de recherche du territoire auvergnat. Notamment les domaines de
l’agtech (innovations pour l’agriculture), l’healthtech (innovations du domaine de la santé), la greentech (problématiques environnementales et écologiques), la mobilitech (innovations en faveur d’une mobilité durable).

L’accompagnement CAI

Pour Clermont Auvergne Innovation, les projets retenus intégreront de fait son écosystème entrepreneurial et recherche académique. Ils pourront ainsi rencontrer les acteurs clés du territoire tels que les laboratoires scientifiques, les investisseurs ou les industriels. Plus largement, cette proximité leur facilitera l’accès à des terrains d’expérimentation, à des expertises liées à l’entrepreneuriat, à l’industrialisation ou à la recherche académique. Enfin, la période d’accompagnement se traduit par un suivi individualisé et une ingénierie pour structurer leur projet et développer leur stratégie de développement et de financement.

Le calendrier


• 10/07/2022 : Clôture des candidatures
• 13/07/2022 : Pré-sélection des dossiers de candidature
• 20/07/2022 : Pitch des candidats présélectionnés
• 26/07/2022 : Pitch devant le Comité d’Investissement
• 12/09/2022 : Journée d’intégration et début du programme d’accompagnement

Les candidatures sont à déposer sur le site : https://deeptech.clermontauvergneinnovation.fr/

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.