La semaine dernière, c’était Upheros à Aurillac, au cœur de l’incubateur Landestini. Petite jauge mais ambiance bien sympa, chaleureuse, très bienveillante et très curieuse de bien comprendre. Pour le Connecteur, c’est la tournée du guide de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Auvergne qui se poursuit. L’objectif : diffuser diffuser diffuser !
Sur les quatre projets présentés, trois sont des lieux. On n’est pas dans l’univers start up. Il n’y a pas d’ambition de levée de fonds, ni de question de scalabilité… Non, pour chacun, l’entrepreneuriat est un moyen de mener une activité professionnelle alignée avec ses valeurs et ses aspirations. L’envie d’en vivre et de faire vivre son territoire. Et ce n’est déjà pas si mal ! Si chacun participe à ce Upheros, ce n’est pas en attendant un retour autre que de l’échange, des conseils et, bien sûr, un peu de notoriété. Sans doute aussi, l’envie de contribuer à créer la dynamique entrepreneuriale de son territoire, créer des liens, de la solidarité, …
C’est le cas de Sandrine Amilhaud, éleveuse de vaches limousines et productrice de volailles.
Elle vient surtout raconter son expérience et pas spécialement rechercher des clients, elle en a déjà bien assez ! Son parcours est atypique: un BTS industrie agroalimentaire et un CAP boucherie. Elle a testé l’installation familiale avant de passer à une gestion individuelle de l’exploitation.
Sandrine privilégie la vente directe en colis de viande bovine et de volailles. Elle s’appuie sur le bouche à oreille, le Drive Fermier et des magasins de producteurs locaux. Sandrine n’a pas l’ambition de s’étendre géographiquement et d’aller livrer les grands restaurants parisiens. Elle souhaite rester accessible, en terme de tarif et aime bien l’idée de nourrir la population locale. Ah et, l’exploitation est en Bio et ce, depuis 2001.
Changement d’univers avec L’angle du jeu, Rémi Lemoine Meuret.
Rémi a longtemps travaillé dans l’animation. Depuis la fermeture du grand magasin spécialisé, il regrettait l’absence d’une boutique spécialisée en jeux de société. Soutenu par France Active, il a ouvert sa boutique en juin 2023. Elle propose des jeux neufs et d’occasion, pour tous les âges et tous les niveaux, du jeu familial au jeu expert.
Sensible par son expérience antérieure aux questions d’animation et de transmission, il propose également des ateliers ludiques dans différentes structures (EHPAD, foyers, accueils de loisirs). Il organise des événements ponctuels en collaboration avec d’autres acteurs locaux, comme le bar à jeux voisin.
Il développe d’ailleurs des partenariats avec des relais sur d’autres communes du Cantal. Le but : mettre en place sur son site internet un service de commande en click and collect. Le collect se faisant à proximité de chez soi, dans des points relais pour toucher un public plus large et éviter les déplacements.
Autre type de lieu, consacré au bien-être « L’art de vivre maintenant » par Morgane Lacombe et Léa Mazières.
Morgane Lacombe est naturopathe, et Léa Mazières, praticienne en médecine traditionnelle chinoise. Elles ont décidé d’allier leurs compétences pour créer un lieu qui leur ressemble. Indépendantes, elles partagent une vision similaire du bien-être. Elles décident de créer ce lieu dédié au bien-être avec des approches alternatives et holistiques qui a ouvert en septembre 2023.
Une approche thérapeutique diversifiée
« L’art de vivre maintenant » propose des consultations individuelles avec différents thérapeutes et des ateliers collectifs (créatifs, thérapeutiques, méditation, sports doux). Morgane Lacombe, naturopathe, se concentre sur des méthodes naturelles, telles que la phytothérapie, l’aromathérapie, et des conseils en nutrition. Quant à Léa Mazières, elle pratique la médecine traditionnelle chinoise. Une discipline qui repose sur la circulation de l’énergie vitale (Qi) et inclut des techniques comme l’acupuncture, la moxibustion, les massages Tui Na, et la diététique chinoise.
Outre ces consultations individuelles, le lieu propose également une dimension collective avec divers ateliers. On y trouve des séances de méditation aux sports doux (comme le yoga ou le Qi Gong), ou des ateliers créatifs ou de développement personnel.
Un lieu d’échange et de synergie
Le centre a été pensé pour créer une synergie entre les différents thérapeutes qui s’y relaient à temps plein, à mi-temps ou à l’heure. Cette diversité permet aux visiteurs de bénéficier d’une approche multidisciplinaire.
https://lart-de-vivre-maintenant.fr
Culture geek et convivialité : Immersion dans l’univers du « Yume café » avec Jérémy Tissot.
Avec Yume Café, c’est une autre histoire de passions qui se partagent et se transforme en un lieu ouvert à tous. Ancien formateur en insertion et passionné de culture geek, Jérémy a voulu créer un lieu convivial à destination des jeunes et des passionnés de mangas, jeux vidéo et culture japonaise. Jeremy raconte que son challenge, c’était de « toucher un public jeune, mais aussi de pas oublier les autres, les actifs, les plus âgés voire même les enfants. »
Le café est aménagé en différents espaces thématiques : salle d’arcade, coin manga, espace tatamis. L’offre est variée : lecture, jeux, restauration (onigiri, café, bar en soirée).
Son défi principal est de continuer à faire connaître le lieu et de développer une offre de restauration le midi avec un souhait de proposer des prix accessibles et une alternative de qualité aux repas rapides. Il est heureux de voir son café fréquenté par des collégiens qui viennent faire leurs devoirs autour d’un chocolat chaud !
Une autre vision du business
Leur point commun à tous, c’est de vivre leur passion, d’être alignés avec leur moteur et leurs valeurs. Souvent pas d’autres ambitions que de vivre de leur activité et de contribuer à faire de leur territoire un lieu où la vie soit agréable. Un modèle moins sexy ou médiatique, mais compatible avec une vie simple et équilibrée non ?