Le Digital Day de la Brasserie du Digital, temps fort de l’écosystème numérique ponot.

Le Digital Day de la Brasserie du Digital, temps fort de l’écosystème numérique ponot.

La Brasserie du Digital est labellisée Fabrique de Territoire. C’est un carrefour, un forum au sens antique, un lieu de rencontres et d’émulation. Et le Digital Day, 3ème du nom, en est une illustration. Le lieu est magnifique et aménagé pour favoriser les échanges. Le programme bien dense, l’ambiance sympa.

Pour information, le label Fabrique de Territoire est une initiative de l’Etat. Il vise à soutenir des tiers-lieux qui dynamisent les territoires en favorisant l’inclusion sociale, l’innovation et le développement économique local. Ils doivent être conçus pour accueillir des activités variées – formations, ateliers, coworking – . Ils doivent aussi permettre des échanges entre entrepreneurs, associations, et habitants. L’idée est de répondre aux besoins de services de proximité tout en stimulant la collaboration et l’accessibilité des ressources au service des collectivités.

Par exemple, et entre autres, la Brasserie du Digital collabore avec Campus 26. L’objectif: dynamiser l’insertion professionnelle et la formation continue dans le numérique. Ce partenariat offre des programmes adaptés aux jeunes et aux adultes en reconversion, avec des formations ciblées pour répondre aux besoins du territoire. Le but ? créer un écosystème de compétences en lien avec les entreprises locales. Les Jeudis du Numérique sensibilisent les jeunes aux opportunités du numérique. Des ateliers proposés durant l’année scolaire, initient les participants à des sujets comme la robotique, le graphisme ou les enjeux de la sécurité numérique.

Digital Day, journée d’émulation

Bref, du brassage (facile). Pile ce que veut être la Brasserie du Digital qui se positionne comme un acteur clé de la transformation numérique en Haute-Loire. Un acteur qui contribue à dynamiser son territoire, à soutenir l’innovation et à favoriser les projets entrepreneuriaux. Et ce, en activant toute une batterie d’actions, de partenariats, d’événements, … comme le Digital Day.

Cette troisième édition du Digital Day incarne bien la mission et l’état d’esprit. Dès le petit-déjeuner, l’ambiance est très sympa, on boit des cafés en discutant, on écoute une intervention, on choisit ce que l’on va aller picorer dans le programme de la journée… C’est plein d’énergie. Il est varié ce programme. On y trouve des conférences autour de l’intelligence artificielle, du marketing d’influence ou de la structuration de projets digitaux. Des tables rondes pour partager des retours d’expérience de start-ups du territoire. Et même une émission en direct- Et puis voilà- « Développer l’attractivité du territoire par l’innovation : acteurs, initiatives et dispositifs ».

Et puis bien sûr, il y a la soirée sur le très agréable rooftop (même si la température n’est peut-être pas tout à fait suffisante). On le sait c’est souvent là que se créent les liens, de ceux qui peut -être un jour donneront lieu à une idée et une collaboration pour la matérialiser.

La playlist des adhérents

Pour finir, ce sont les adhérents de la Brasserie du Digital qui en parlent le mieux. Le Connecteur les a interviewés et chacun lui a adressé un gentil mot d’amour.

Une playlist spécial Digital Day.

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.