Toit Même, la maison partagée pour les jeunes malades d’Alzheimer

Toit Même, la maison partagée pour les jeunes malades d’Alzheimer

Cette semaine on découvre le projet Toit Même  de Claire Kéfalas, une maison partagée pour les malades d’Alzheimer de moins de 65 ans.

C’est une tendance de fond. Les entrepreneurs sont de plus en plus « green native ».
Ce format sérieux « et en même temps » léger, met en lumière ces nouveaux porteurs de projet à impact.

Explique-nous ton projet

Très majoritairement, chacun.e de nous souhaite pouvoir continuer à vivre à domicile, y compris s’il.elle est malade, âgé.e ou en situation de handicap. Lorsqu’on est atteint d’une maladie neuro-évolutive, ce souhait appelle la mise en place d’un accompagnement spécifique. L’association Toit Même veut créer, à Billom (63), une maison partagée par 8 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, prioritairement des personnes de moins de 65 ans au moment de l’emménagement. Des personnes et des familles concernées sont associées à la construction du projet.

Résume-le en trois mots-clés 

Chez-soi, autodétermination, territoire

Pourquoi avoir décidé de monter ce projet ?

Parce que la vie à domicile doit être accessible à chacun, quelle que soit sa vulnérabilité. Parce qu’aucun dispositif adapté n’existe en Auvergne pour les « jeunes malades d’Alzheimer ».

Pourquoi ce nom (de marque) ?

Toit Même : un toit qui aide à rester soi-même

En quoi ce projet améliore-t-il le monde ?

Il rappelle combien : – la vie dans une forme de domicile soutient l’autonomie d’une personne. – la qualité de l’accompagnement est décisive pour les personnes atteintes d’une maladie neuroévolutive comme la maladie d’Alzheimer.

Une start-up qui te fait rêver (et pourquoi?)

Too good to go : lutte contre le gaspillage alimentaire et partage … Bravo !

Une start-up qui ne te fait VRAIMENT PAS rêver (et pourquoi) 

Les start up qui créent des besoins inutiles.

Si tu pouvais recommencer ton projet à 0, tu changerais quelque chose ? Et si oui, quoi ? 

J’aurais pris davantage le temps de l' »exploration » : consulter des personnes potentiellement intéressées lors de l’émergence de l’idée. Bref, j’aurais voulu être encore plus participative !

 Le meilleur moment depuis le début de ton projet ? 

A chaque fois que j’entends un membre de l’asso présenter le projet en disant « nous » !

Le pire moment depuis le début de ton projet ?

Il y a 6 mois, quand on a appris qu’on devrait attendre quelques mois de plus pour obtenir la validation du bien immobilier visé. Mais là c’est bon !

Un super héros que tu embaucherais et pourquoi ?

Dumbo : il a de grandes oreilles pour écouter.

Aujourd’hui, qu’est-ce qu’il te manque pour avancer ? 

Rien , on avance …

Si tu avais Musk/Gates/Bezos, comme stagiaire qu’est-ce que tu leur ferais faire ? Des cafés de l’espace ?

Un séjour au fond d’un lit d’hôpital. Et la guérison au bout ! 😉 Ca donne le temps de réfléchir sur ce qui est vraiment important …

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.