Vendredi 7 octobre a eu lieu au Bivouac le premier HappyTIC, nouveau format de conférence/débat/cocktail proposé par l’accélérateur clermontois. Il était animé par l’association les Interconnectés qui accompagne la transformation numérique des territoires, au niveau national.
Pour cette thématique « nouvelles mobilités et numérique« , un échange a eu lieu entre plusieurs représentants de l’écosystème, principalement des acteurs institutionnels. Avec plusieurs interventions à retenir:
- Jérôme Auslender (Vice-président du Bivouac, adjoint au maire de Clermont): « à Clermont et sur la thématique de la mobilité, nous avons un niveau de collaboration très précieux et souvent envié »
- Jean-Yves Bechler (directeur général du SMTC) qui présentait un bilan data et une projection stratégique du Syndicat de Transports: « la mobilité collective, c’est faire que les gens se réapproprient des modes de transports partagés ». Il a également annoncé l’appel à projets Auvermoov qui sera effectif dès le 11 octobre: « on a une masse critique de déplacements et des outils fonctionnels qui nous permettent d’accompagner des projets et des prototypes innovants (…) on est très contents d’être challengés ainsi pour trouver les solutions de mobilité de demain »
- Benoît Membré (directeur du Bivouac) au sujet de l’appel à candidatures en cours sur la mobilité: 40 candidatures, 80% hors Auvergne, 11 pré-sélectionnés qui participeront au séminaire des 19 et 20 octobre (suivi par le Connecteur). A ce sujet, Jérôme Auslender a précisé « le Bivouac est la première concrétisation de la coopération d’envergure public/privé sur l’innovation à Clermont »
- le pitch de la startup MyBus qui propose de la dématérialisation de tickets de transports en commun, par Alexandre Echalier
- un mot de Michel Dhome (directeur de recherche au CNRS, directeur du LabEx IMOBS3 sur la mobilité) sur les projets portés par son laboratoire, comme les nouveaux carburants ou encore la voiture autonome de Ligier
- une intervention de Yan Bailly (représentant du cluster Numélink à Clermont) sur la mission de fédération des entreprises autour de la mobilité et du partenariat FrenchTech
- une précision de Rachid Kander (directeur de l’agence d’urbanisme de Clermont): « bientôt les villes ne pourront plus s’étendre, la règlementation les limitera pour mettre fin à la péri-urbanisation (…) on fonctionnera alors en +bouquets de mobilité+ autour de noyaux géographiques variés. Il faudra de la mobilité multipolaire »
En complément des discussions principales, plusieurs pistes ont été évoquées:
- comment amener demain les services aux personnes qui vivront en zone rurale ?
- comment satisfaire les besoins des personnes vivant entre la ville et la campagne
- quel rôle pour les voitures autonomes ? Comment exploiter, par exemple, les lignes abandonnées de la SNCF comme des axes de transports de ce type de véhicules ?
- quel rôle pour les parking-relais en périphérie de villes ? Peut-on les utiliser pour des échanges de biens et de services ? (intervention de Jean-Sébastien Alègre, porteur du projet MonDriveLocal)
- enfin, quel doit être le rôle de la région Auvergne Rhône Alpes, notamment dans l’ouverture de données et la favorisation de laboratoires publics/privés ?
Pour voir l’album photo souvenir du Connecteur, c’est par ici
L’événement a été livetweeté sur le fil Twitter du Connecteur.