Ce matin au Bivouac a eu lieu le premier Flashcamp: trente minutes sur un sujet concret autour des start-ups et du numérique, en mode conférence interactive. La présentation est assurée par une start-up ou un partenaire du Bivouac.
La cybersécurité et en particulier l’obtention gratuite de cyber-certificats était le sujet du jour avec Florian Busi de BusiCorp. Voici les principaux éléments de la présentation de Florian (également livetweetée par le Connecteur):
- Pourquoi sécuriser un site web ?
- Pour montrer qu’il est « légitime »
- Pour éviter l’interception de données pendant une communication
- Bonnes pratiques de base pour sécuriser:
- Sécuriser le serveur (OS et applications à jour, configuration technique robuste). Cela se fait souvent chez l’hébergeur
- Sécuriser le client (navigateur web à jour)
- sécuriser les échanges: authentifier le serveur, le client, ou chiffrer les données transmises. C’est là que les certificats, ou clés de chiffrements, sont importants
- L’approche « classique » des certificats électroniques TLS/SSL
- Approche minimaliste: certificats auto-signés (donc validés par l’émetteur). Ils ne sont bien sûr pas complètement sécurisés, et peuvent ne pas être reconnus par les navigateurs (génération d’un message d’erreur)
- Approche intermédiaire: achat d’un certificat chez un tiers de confiance type hébergeur ou Verisign. Le coût peut aller de 15 à … 2300 € car le certificat est annexé à un contrat d’assurance (c’est la solution originelle pour le paiement en ligne)
- La nouvelle approche : Let’s Encrypt
- une solution basée sur
- un standard ouvert
- des procédures automatiques
- une gratuité complète … mais sans contrat d’assurance à la clé !
- procédure:
- avant de choisir cette solution, il faut voir si votre hébergeur l’accepte.
- installer un client sur votre serveur (type CertBot)
- sélectionner le site à sécuriser
- … c’est tout !
- une solution basée sur
Pour conclure, la solution Let’s Encrypt est un bon premier pas dans la sécurisation d’un site, mais ce n’est pas suffisant. « L’erreur humaine peut être partout avant ou après, y compris dans la conception du site » précise Florian Busi. « D’ailleurs, les créateurs de site ne sont pas forcément les meilleurs pour héberger ou sécuriser »
La société BusiCorp propose des solutions de cybersécurité utilisables par toutes les tailles d’entreprises. Elle est hébergée depuis février au Bivouac.
D’autres Flashcamps auront lieu mensuellement au Bivouac, le mardi à 9h30 environ. Participation libre sans inscription. Plus d’infos sur le Connecteur et sur le site du Bivouac.