Amandine Lodieu, un parcours riche en expériences

Amandine Lodieu, un parcours riche en expériences

À notre époque, les parcours professionnels tendent à être moins linéaires. C’est le cas d’Amandine qui a un parcours très atypique. Étant sortie très tôt des carcans sociaux, Amandine Lodieu est maintenant directrice des deux centres Regus implantés dans le Puy-de-Dôme depuis 2023. Ayant commencé à travailler dans une boîte de gestion de patrimoine elle a quasiment touché à tout en gravissant progressivement les échelons. Elle est un modèle de persévérance et montre que la réussite professionnelle ne se cantonne pas aux diplômes.

 

Une soif constante de découverte

Elle grandit à Lyon et, enfant du milieu, poursuit sa scolarité jusqu’au bac. Elle s’inscrit en licence d’AES, mais abandonne rapidement, se sentant perdue dans le milieu universitaire.

Pendant cette courte période, elle travaille pour une société de gestion de patrimoine. Après avoir quitté l’université, elle décide d’y retourner et y reste un an et demi en CDI.

Mais Amandine aspire à de nouvelles expériences et ressent le besoin d’accomplir davantage. Elle choisit alors de démissionner et de partir au Royaume-Uni. Inscrite à l’Université de Londres, elle apprend l’anglais tout en travaillant comme fille au pair.

« J’ai fait toute l’Angleterre, toutes les belles villes que l’on peut visiter en Angleterre, je les ai faites. J’ai visité l’Irlande, j’ai visité l’Écosse, voilà, j’ai beaucoup profité. Et j’ai aussi passé un certificat d’anglais, c’était pas mal aussi. »

Une carrière en mouvement et une motivation de fer

Après un an de voyage à travers toute l’Angleterre, elle décide de partir à Paris où elle obtient un emploi chez Eurosites, une entreprise proche du concept de Regus mais pour des besoins très spécifiques (salles pour des séminaires, examens professionnels, etc.). Ne manquant pas de motivation, elle commence dans le domaine du recouvrement dans un poste spécialement créé pour elle. Elle monte très vite les échelons pour et devient assistante d’exploitation . 

Mais ne suivant jamais une ligne droite, elle décide, pour se rapprocher de son conjoint, de quitter son emploi actuel et de déménager en Alsace. Elle enrichit son parcours avec des expériences variées,  chargée de recrutement chez Randstad Intérim, chargée de relation client chez Bureau Veritas, ou encore chargée d’accueil au sein de SAT, une entreprise spécialisée dans la domiciliation d’entreprises, la facturation de transports médicaux et la location de salles. Curieuse et polyvalente, elle explore également d’autres domaines et passe six mois dans une société de gestion de cartes grises CARTAPLAC. Pendant quatre ans, elle enchaîne ainsi plusieurs postes et se laisse porter par les mutations aux quatre coins de la France.

Toujours dans le but de se rapprocher de son conjoint travaillant pour Michelin, elle va finir par atterrir naturellement à Clermont-Ferrand où, après une courte césure pour être avec ses enfants, elle travaillera quatre ans pour la société APAVE. Elle sera assistante commerciale. En contact avec les clients, elle se retrouve, là aussi, à un poste qui n’existait pas avant dans l’agence Clermontoise.

La force inestimable de son parcours atypique

Épuisée dans son travail, elle finira par partir. Elle profitera de la période du Covid comme d’une transition pour trouver un emploi qui lui convienne vraiment.

Par hasard, après une première idée de travailler dans l’intérim, elle tombe sur une annonce du groupe SEDADI. Attirés par son parcours varié et son expérience dans le contact client, ils la rappellent dès le lendemain. Le groupe SEDADI, fondé en 2000, se développe à partir de valeurs familiales solides et d’une expertise dans la téléphonie grand public. Après un parcours entrepreneurial marqué par la création de TEL AND COM, le groupe se diversifie dans plusieurs secteurs tout en restant centrés sur l’innovation et la satisfaction client. Le Groupe va notamment se lancer dans le développement de nouvelles enseignes avec la franchise. Ainsi, lors du recrutement d’Amandine, Sedadi gère l’implantation et le développement de Regus dans le Puy-de-Dôme.

Qu’est-ce que Regus ? Depuis 36 ans Regus est spécialisé dans la location d’espaces de travail partagés et flexibles, permettant aux professionnels et aux entreprises de louer des bureaux à la carte partout dans le monde

Engagée, elle travaille tout d’abord en tant que chargée de clientèle pour le centre La Pardieu. Son travail ? Faire connaître et développer Regus grâce à la prospection pour remplir ce premier centre. Dans une dimension encore plus importante, elle fera la même chose pour celui de Jaude. Ouvert en avril 2024, elle est chargée de son développement commercial et a pour mission avec son équipe de faire connaître les deux centres en Auvergne. Finalement, forte de ses nouvelles compétences acquises pendant deux ans, elle est nommée directrice des deux centres. Dorénavant, elle est en charge du développement de l’activité des deux structures sans distinction entre elles.

« Moi, j’avais besoin de projets pour ne pas m’ennuyer et vivre. Ici, on est en pleine construction et déjà la prise de poste est un gros challenge humainement, parce que moi, c’est l’aspect humain que je mets d’abord. Mais on parle aussi business parce que, pour que l’humain puisse avoir du travail, il va falloir qu’on remplisse une mission qui est quand même de commercialiser nos centres, les remplir et les pérenniser, faire en sorte que nos clients soient bien. Ça reste quand même un gros défi à venir. »

Un regard bienveillant sur son parcours

Même si, quelques fois, le syndrome de l’imposteur est présent et que les débuts ont pu parfois être difficiles, Amandine est très fière de son parcours, surtout de ce qu’elle accomplit actuellement au sein de Regus. Elle se rend compte que le diplôme ne fait pas tout.

« Mais aujourd’hui, mon expérience prime sur mes diplômes parce qu’en fait, on considère ce que j’ai acquis. Longtemps, j’ai eu des entretiens où le diplôme ne passait pas. Mais à un moment, ton expérience prime. »

N’ayant aucun regret sur ses choix professionnels, elle se rend compte également de l’importance du réseau, primordial pour avoir des opportunités. Ceci, malgré certaines difficultés rencontrées, comme l’angoisse de ne pas trouver un travail ou parfois devoir repartir à zéro en termes de rémunération.

Amandine Lodieu est la preuve que tout est possible avec de la persévérance. Et qu’avec une bonne motivation et un bon relationnel, on peut réussir.