Ecosystèmes avec un S est un podcast du Connecteur qui marche dans les pas du Club Open Innovation et Impact. Chacune des séances de ce collectif qui se nourrit en connaissance sur les questions d’impact et de design circulaire et pratique le codéveloppement professionnel, s’ouvre sur une rencontre. Une rencontre d’un acteur de l’écosystème d’innovation que l’on croit connaître, mais sans doute pas assez. Cette session est consacrée à la découverte d’Orbimob Academie.
Ecouter en intégralité
En résumé
Orbimob: un projet multidimensionnel
Patrick Oliva a fait une très grande partie de sa carrière chez Michelin. Passé par différents postes, c’est alors qu’il est Vice Président en charge de la prospective en 1998, qu’il lance le premier Challenge Bibendum. Le but ? Accélérer et essaimer les réflexions et expérimentations sur les transitions à engager sur les questions de mobilité. Devenu Movin’on, ce projet est devenu un lieu de réflexion et de partage mondial. « Cette dynamique de transformation des mobilités, je la vis assez intensément » dit-il. Ce qui l’a amené à initier le projet Orbimob sur le territoire de la Métropole d’abord, puis élargi au Massif Central.
Le sujet des mobilités durables est largement couvert. Sauf que les universités et les gouvernements ne s’intéressent globalement qu’à une facette de la transformation des mobilités: celles des mobilités urbaines ou internationales. Et le modèle de réflexion des villes est plutôt celui des très grandes villes.
Or, la majorité de la population vit plutôt en zones rurales ou villes moyennes. Et il y a très peu de travaux de recherche ou d’innovation sur ce thème. C’est le créneau que nous avons voulu prendre avec Orbimob. Faire de Clermont, de l’Auvergne et du Massif central, une plateforme de référence de la transformation des mobilités dans ces territoire. Toutes les mobilités, la vraie mobilité des personnes et logistique.
Le Massif Central prototype d’un monde oublié
Des territoires présentant les caractéristiques du Massif central, il y en a partout dans le monde. Il présente des zones avec d’importantes distances, un habitat peu dense et un mix d’activités agropastorales et industrielles. « Le PIB par habitant est peut-être plus faible que dans d’autres zones. On n’a pas des budgets énormes pour lancer des infrastructures phénoménales. »
L’idée étant d’utiliser le territoire du Massif central de l’Auvergne et de Clermont comme une zone d’expérimentation duplicable ailleurs.
Orbimob, l’association aux 10 objectifs
L’association s’est fixé dix grands objectifs.
Le premier des objectifs est la priorité donnée à l’éducation et à l’académique. C’est fondamental parce que nous sommes dans une période de transitions, avec beaucoup d’innovations, de nouvelles solutions pour répondre à une situation complexe. Il n’y a pas de solutions monolithiques. Il faut donc bien appréhender toutes les composantes et gagner en expertises pour comprendre et décider. Et il faut les expliquer, dépasser la contrainte et la restriction pour aller vers une approche plus positive.
Il y aussi la composante technique, la transformation fiscale, la transformation des modes de déplacements, les questions de santé publiques, les transitions énergétiques, l’équilibre rail-route, …
François Michelin qui disait toujours « il faut se mettre en effervescence d’innovation ».
De nombreux projets s’engagent partout.
Orbimob Académie
Lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt compétences et métiers d’avenir dans le cadre de France 2030, Orbimob Académie veut former avec une pédagogie adaptée, à l’entièreté des défis et des solutions. Il s’agit de proposer une approche interdisciplinaire, aborder la fiscalité, la santé, la technique etc, une approche de la transition dans laquelle on vit, appliquée aux mobilités durables. Former des experts aptes à agir de l’intérieur des entreprises, à diffuser les résultats de la recherche dans le monde socio-économique et à conduire les transitions industrielles.
Pouvoir prendre des décisions sur une base bien informée, bien documentée
Pour démarrer, il s’agit d’un module de 36 heures destiné aux étudiants, quelle que soit leur formation : en école de commerce, en architecture, en médecine, en école d’ingénieur, …
Et ensuite, à partir de ce corpus, d’avoir une déclinaison vers l’enseignement secondaire depuis les premières années universitaires, et puis d’avoir ensuite des programmes vers les doctorats, les post-doctorats, etc.
Et ne pas oublier ensuite les salariés, les élus, les dirigeants d’entreprises, les citoyens, les associations, tout le monde, toute la société civile, en définitive.
Lire aussi L’interview de Patrick Oliva en 2020, pour mesurer le chemin parcouru