Les BAZARs de la Santé, lieu de ressources pour les acteurs de la santé 

Les BAZARs de la Santé, lieu de ressources pour les acteurs de la santé 

C’est une tendance de fond. Les entrepreneurs sont de plus en plus « green native ».
Ce format sérieux « et en même temps » léger, met en lumière ces nouveaux porteurs de projet à impact.

Cette semaine, on découvre le projet Candice Delbet des BAZARs de la Santé dans l’Allier 

Explique-nous ton projet

Je crée un centre-modèle inédit de ressources pour l’avenir des acteurs de santé (professionnels de santé et du médico-social au sens large, étudiants en santé et aidants) dédié à la prévention primaire de leur propre santé physique et mentale. En plus de la triade alimentation/sommeil, lutte contre la sédentarité, le centre développera 3 piliers innovants et indispensables pour repenser la Santé de Demain : les interventions non médicamenteuse de santé intégrative, les compétences psych-sociales et la pair-aidance.

Résume-le en trois mots-clés 

Innovation/prévention primaire/humain du « Care »

Pourquoi avoir décidé de monter ce projet ?

Il sommeillait en moi depuis 8 ans et il s’est imposé à moi comme une évidence en 2023 après 6 mois d’arrêt maladie pour burn out.

Pourquoi ce nom (de marque) ?

Les BAZARs de la Santé est l’acronyme de Boîtes A Zen et A Ressources de la Santé. Tel une boîte à outils de ressources pour que chacun puisse y trouver ce dont il a besoin.

En quoi ce projet améliore-t-il le monde ?

Pour un monde en santé, il faut des humains du « Care » en forme physique et mentale sinon, c’est tout le système, déjà très précaire, qui s’écroule.

Une start-up qui te fait rêver (et pourquoi?)

Change ma Vie mode d’emploi, start up de coaching collectif en ligne qui participe à améliorer profondément notre société.

Une start-up qui ne te fait VRAIMENT PAS rêver (et pourquoi) 

N’importe laquelle qui ne respecte pas l’humain au profit des bénéfices.

Si tu pouvais recommencer ton projet à 0, tu changerais quelque chose ? Et si oui, quoi ? 

Je crois que je ne changerai rien pour l’instant. Tout se déroule au bon moment avec de merveilleuses rencontres et opportunités tout au long du chemin.

 Le meilleur moment depuis le début de ton projet ? 

L’émotion, le 5 septembre 2023, juste avant de présenter le projet au 40 premiers futurs prestataires du centre qui m’ont juste dit « on commence quand? » et « qu’est ce qu’ont peut faire pour t’aider? »

Le pire moment depuis le début de ton projet ?

Un aller retour à Lyon pour une rencontre sans écoute avec une collectivité où j’ai entendu le mot « paria » et « nanti » pour caractériser les médecins.

Un super héros que tu embaucherais et pourquoi ?

Bruce Wayne, pour son côté philanthrope. Je cherche 1,5 millions d’euros ;-).

Aujourd’hui, qu’est-ce qu’il te manque pour avancer ? 

L’argent car j’effectue une levée de fonds en subventions et mécénats de 1,5 millions et une modification de la loi sur le cumul d’activités des paramédicaux à l’hôpital.

Si tu avais Musk/Gates/Bezos, comme stagiaire qu’est-ce que tu leur ferais faire ? Des cafés de l’espace ?

Je leur ferai faire ma levée de fonds et ma communication pour me concentrer sur ce qui m’anime : créer le centre avec l’intelligence collective, former aux softskills et innover en prévention.

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.