L’association OrbiMob’, en collaboration avec le Centre International de Recherche (CIR-ITPS) de
l’Université Clermont Auvergne (UCA), copilotent une expérimentation inédite. Il s’agit de tester un mode de transport durable en milieu rural. Une navette électrique autonome, équipée d’un système de guidage intelligent. Elle est actuellement testée sur route ouverte entre Gannat et le site touristique de Paléopolis, dans l’Allier (03).
Cette initiative vise à explorer de nouvelles solutions de mobilité adaptées aux territoires ruraux. En effet, ils sont souvent confrontés à des défis d’accessibilité et de desserte fine. Cette alternative de transport durable est à la fois hautement technologique et à coût raisonnable. Elle contribue à la réduction de l’empreinte carbone tout en améliorant la commodité de déplacement des habitants et des visiteurs du parc.
« Cette expérimentation représente une avancée majeure pour la mobilité en milieu rural. Elle permet de
tester une solution à la fois innovante et robuste techniquement. Elle est capable de répondre aux besoins de
transport dans ces territoires où la voiture individuelle reste prédominante. Ce projet pilote pourrait ouvrir
la voie – espérons-le – à de nombreuses autres initiatives similaires dans le Massif central et en France »,
explique Patrick Oliva, président de l’association OrbiMob’.
Répondre aux besoins des territoires ruraux
Cette phase de test s’étendra jusqu’en 2026. Elle permettra d’évaluer la faisabilité technique, la viabilité économique et les bénéfices environnementaux d’une telle solution. Par ailleurs, elle portera également sur l’acceptabilité par les habitants et les usagers. L’objectif est de poser les bases pour le déploiement de systèmes de transport autonomes sur d’autres territoires ruraux ou semi-urbains.
Un projet collaboratif multi partenaires
En outre, ce projet de l’Université Clermont Auvergne / Laboratoire CIR-ITPS a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Mobilités Massif Central ». Il bénéficie du soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et est mené en partenariat avec l’Institut Pascal, Sherpa Engineering, CLERMA (Clermont Recherche Management), Lapsco (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive), l’association OrbiMob’, le parc Paléopolis, le Département de l’Allier, la Communauté de communes de Saint-Pourçain Sioule Limagne et la ville de Gannat.
Lire aussi