[Podcast] Babymoov, écoconception et réparabilité

[Podcast] Babymoov, écoconception et réparabilité

Nouvel épisode d’Ecosystèmes, le podcast qui suit les visites et rencontres du Club Open Inno & Impact du Connecteur. L’objectif ? mieux connaitre un acteur de l’écosystème que l’on croit connaître mais finalement, en général, de manière superficielle. Cette fois-ci, rencontre avec Chloé Neyrial, directrice e-commerce pour Babymoov, guidée par Charline Speziale, responsable marketing produit et membre du Club, pour aborder les enjeux de réparabilité et d’écoconception.

Pour l’occasion, le Club Open Inno & Impact se déplace dans les locaux de Babymoov, à Clermont-Ferrand et accueille aussi, exceptionnellement, les équipes de Picture Organic Clothing, rassemblés par le thème du jour : la réparabilité. Deux univers différents : matériel de puériculture et vêtements techniques. Un enjeu commun, prolonger la vie de leur produit. Et des approches et organisations différentes. Un échange vraiment très intéressant.

Écouter le podcast

Les points clés de l’échange

L’histoire débute en 2020 avec le succès inattendu de la gamme de produits « imparfaits ». Face à l’essor du marché de la seconde main, Babymoov a choisi de ne pas créer une simple plateforme C2C, mais de se positionner sur le reconditionnement. Une démarche perçue comme une responsabilité de marque pour la fin de vie de leurs produits. L’objectif : remettre les articles en état « comme neuf » (avec les réserves liées aux normes) et les vendre avec une garantie de 2 ans.Le projet, baptisé « Sparot », s’est structuré rapidement après un premier test concluant en 2021. Babymoov a créé un atelier interne et a recruté deux réparateurs en situation d’handicap, donnant un sens fort à l’initiative

Du BtoB ou BtoC

Le défi majeur ? Le sourcing les produits à reconditionner. Initialement issus des retours B2B, Babymoov adresse désormais les consommateurs vendant sur des plateformes d’occasion. Une plateforme en ligne a été développée pour permettre aux consommateurs de diagnostiquer, estimer le prix et renvoyer facilement leur produit à Babymoov.

Et ensuite, l’intendance doit suivre !

La réparabilité a des impacts multiples sur toute la chaine de valeur. Le marketing avec la nécessité d’adapter la communication et la proposition de valeur. Le service Client qui gère les demandes de réparation et les procédures. La logistique pour la gestion des retours produits, des pièces détachées. Dans l’atelier, la formation des équipes, l’adaptation des infrastructures et des processus de réparation.

Eco-conception

L’ensemble de la démarche conduit également à repenser progressivement la conception même des produits. Dès la phase de design, les produits doivent être pensés pour être réparables (facilité de démontage, disponibilité des pièces, etc.).

Cet échange offre un aperçu concret des défis et succès de la mise en place de l’économie circulaire par une marque, enrichi avec les questions et retours d’expérience d’un autre type de produit, les vêtements techniques outdoor de Picture Organic Clothing.

Écoutez l’épisode intégral pour visiter l’atelier, comprendre les coulisses de la réparation et découvrir l’énergie derrière ce projet.

Lire aussi notre article « Babymoov s’ouvre aux collaborations locales. En mode exploratoire.« 

 

 

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.