TedxClermont a rejoint l’initiative Countdown qui vise à trouver des solutions pour combattre le réchauffement climatique afin de bâtir un futur meilleur et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce premier TedxClermont Countdown, dans le cadre de la Clermont Innovation Week, le réchauffement climatique était au coeur des interventions.
Au programme : des interventions diverses et variées avec des intervenant.e.s des quatre coins du monde, plus passionnant.e.s les un.e.s que les autres pour apporter des solutions au réchauffement climatique.
Un plan sur 10 ans pour réduire l’émission de gaz à effet de serre
Comme premier intervenant dans ce TedxClermont, Johan Rockström, tire la sonnette d’alarme. La Terre va mal.
La Terre possède des limites planétaires qui la maintiennent dans un état permettant à l’humanité de prospérer. Mais, si une des limites est dépassée, les risques s’accroissent car toutes les limites sont étroitement liées.
Johan est effaré. Il constate que les systèmes qui permettent aux climat d’être régulé sont en danger bien plus tôt que prévu. Il identifie neuf de ces systèmes, sur les quinze au total :
- La Banquise Arctique : seulement à quelques années d’un été sans banquise.
- Sibéri : le permafrost fond à une vitesse folle.
- Groenland : des milliards de tonnes de glace fondent et approchent du point de non-retour.
- Les grandes forêts du nord brulent.
- La circulation de l’océan Atlantique ralentit.
- L’Amazonie se fragilise et pourrait émettre du CO2 d’ici une quinzaine d’années.
- La Grande Barrière de Corail est morte de moitié.
- L’Antarctique Ouest a déjà franchi le seuil de non-retour.
- Et, l’Antarctique Est, considéré comme la plus solide base de glace, devient instable.
Les conséquences ?
Une montée des eaux qui pourrait atteindre les deux mètres. Si les arbres commencent à rejeter du carbone, les températures vont augmenter et certains habitats seraient jugés insalubres. Enfin, tous les systèmes de la Terre sont liés : si un tombe, les autres suivent.
Nous devons trouver un chemin sûr pour l’humanité, pour nous permettre à tous de devenir les gardiens bienveillants de notre planète, pas pour la sauver, mais pour procurer un bel avenir à tous.
Johan Rockström – TedxClermont Countdown
Comment limiter les dégâts ? Johan espère qu’en 2030, des actions drastiques seront prises pour donner aux générations futures la meilleure des planète. Pour lui, la science et la société sont les solutions pour procurer un avenir meilleur. Il s’agirait aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre mondiale de moitié pour arriver à 0% en 2050.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut le faire. Nous avons la connaissance et la technologie. Nous savons que cela fait sens socialement et économiquement.
Johan Rockström – TedxClermont Countdown
Les institutions politiques et publiques doivent s’impliquer
Le Pays de Galles est le premier pays à avoir émis des lois pour protéger les générations futures. Ces lois permettraient au gouvernement gallois ainsi qu’aux institutions publiques de montrer qu’elles agissent sur le long terme pour les bienfaits de la planète et des générations à venir.
Sophie Owe montre quelles actions ont été prises pour donner un meilleur monde à ces générations. Elle explique que les individus doivent être impliqués dans ce sujet pointu. Au Pays de Galles, un débat est tenu dans lequel les citoyens expriment leurs besoins. Ce serait moins d’émission de carbone, d’avoir un système de santé plus adéquat, des communautés connectées et un pays qui prône l’égalité.
Vous devez souvent expliquer pourquoi il est tout aussi important pour la santé publique que pour l’environnement de s’attaquer aux niveaux élevé de la pollution de l’air, pourquoi la diversité est tout aussi importante pour la prospérité économique que pour la lutte contre les inégalités.
Sophie Owe – TedxClermont Countdown
Sophie est formelle, c’est le devoir des institutions politiques et publiques d’agir pour le bien-être des citoyens. Les valeurs du bien-être sont bien différentes des priorités des politiques actuelles. On ne parle pas que d’économie mais de culture, d’environnement ou de social. Aller au delà de l’économie et prendre en compte les opinions des citoyens sur ces sujets épineux est vital. Voilà une autre solution pour donner un monde meilleur aux générations à venir et combattre le réchauffement climatique.
Décarboner les énergies fossiles
La décarbonation des énergies fossiles est une des solutions abordées pour ralentir le réchauffement climatique. C’est le chercheur Myles Allen, de l’Université d’Oxford qui nous en fait part. La première chose à mettre en place serait de supprimer les combustibles fossiles. Il nous explique que cette solution n’est pas envisageable, en tout cas pas pour l’instant.
Il propose alors de les purifier, de les compresser et de les réinjecter dans le sol pour que ces énergies soient décarbonées. La question qui se pose : pourquoi ce n’est pas déjà chose faite ? Tout simplement par rapport à son coût. Les énergies fossiles telles quelles sont beaucoup plus rentables.
Il ne s’agit pas de décarboner l’économie, ni même décarbonater leur propre entreprise, mais décarbonater les carburants eux-mêmes, et c’est crucial pour arrêter le réchauffement climatique
Myles Allen – TedxClermont Countdown
Pour que cette solution soit exploitable il faudrait que les entreprises extrayant les énergies fossiles se donnent un objectif sur la durée. Il n’est pas envisageable de décarboner ces énergies d’un coup d’un seul, mais un plan progressif peut être applicable.
Une alternative au béton, deuxième substance utilisée après l’eau
Aussi surprennent que cela puisse être, le béton est la deuxième substance utilisée après l’eau. Karen Scrivener, directrice du Laboratoire de Matériaux de Construction de l’école polytechnique de Lausanne en Suisse, déclare qu’il est possible de diminuer l’impact du béton sur l’environnement.
Comment s’y prendre ? Karen explique que le béton ne peut être retiré du marché étant pratique et important pour nos sociétés. Mais il est possible de faire des modifications sur un de ses plus fidèles alliés : le ciment.
Le ciment utilisé à l’heure actuelle, le ciment de Portland, est fabriqué en cuisant un mélange de calcaire et d’argile à une température de 1450°C
Karen Scrivener – TedxClermont countdown
Le ciment est produit par la cuisson d’argile et de carbone à une température de 1450°C. Cette cuisson n’est pas ce qui produit le plus de CO2 mais la décomposition du carbone. Afin de réduire son empreinte carbone, Karen propose une alternative, ayant les mêmes propriétés, le LC3. Ce ciment 2.0 a une composition similaire au ciment actuel. L’argile est cuite à seulement 800°C, du calcaire et du ciment sont aussi ajoutés. Ce mélange permettrait de réduire de moitié les émissions de CO2.
LC3 est crucial pour combattre le réchauffement climatique car il peut être produit rapidement et à très grande échelle. Il serait possible d’éliminer plus de 400 millions de tonnes de CO2 chaque année.
Karen Scrivener – TedxClermont Countdown
Les arbres, une solution durable ?
Qui n’a jamais entendu « la forêt amazonienne est le poumon de la Terre » ? Les arbres sont en effet indispensables à notre survie et le réchauffement climatique est due, en partie à la déforestation. Thomas Crowther, spécialiste de l’écologie des écosystèmes, pense qu’il est possible d’allier technologie et écologie.
Suite à plusieurs années de recherches sur les écosystèmes, en particulier sur les insectes et champignons, Thomas remarque que les arbres sont vitaux mais qu’ils doivent être plantés aux bons endroits pour être le plus « productif » possible.
Comme toutes les plantes, les arbres captent le carbone pour leur croissance. Une partie du carbone pénètre dans le sol où il est séquestré pendant des centaines voire des milliers d’années. Si nous empêchons la disparition des forêts dans le monde, nous pourrions contribuer à la réduction de nos émissions annuelles.
Thomas Crowther – TedxClermont Countdown
Il développe alors, en partenariat avec Google, une plateforme : Restor. Il est possible de décrire Restor comme un réseau planétaire dédié aux arbres (plus de 1.2 millions de forêts sont recensées). C’est une sorte de banque de données qui précise l’endroit où certaines espèces arbres ou autre végétaux, peuvent s’épanouir dans les meilleures conditions.
Grâce à cette technologie, il serait possible de reformer des forêts et donc de réduire nos émissions de carbone afin de combattre le réchauffement climatique.
Restor protège les terres afin que les arbres puissent se reconstituer, restaurer les sols afin de restaurer la végétation.
Thomas Crowther – TedxClermont Countdown
Le mot de la fin
Pour terminer, voici un slam ultra inspirant d’Amanda Gorman, présenté à l’occasion du TedxClermont.
À lire et relire : les articles déjà parus sur la CIW21 et Tedx :
L’économie circulaire, le nouvel enjeu de l’industrie du futur. #CIW21
Une vie après un “talk” TEDx / Joshua Henry
Une vie après un “talk” TEDx / Noémie Mermet-Joret
Les confidences de Guillaume Vorilhon de Woom