Rentrée de l’Université Clermont Auvergne: conforter sa place dans l’écosystème innovation

Rentrée de l’Université Clermont Auvergne: conforter sa place dans l’écosystème innovation

Le dossier de presse de l’Université Clermont Auvergne comporte 24 pages et 4 rubriques. Il y est question d’Actus, d’internationalisation, d’inclusion … et d’innovation. Le Connecteur partage sa lecture du paragraphe consacré à l’innovation.

Des bases solides

L’Université Clermont Auvergne est labellisée I-Site depuis 2017. Label définitivement reconduit en 2022 qui positionne l’UCA parmi les 17 universités françaises labellisées comme « universités d’excellence » par l’État. Un trait commun structure les axes de recherche. « Concevoir des modèles de vie et de production durable » se décline ensuite en 4 CIR. (Les centres internationaux de recherche, lire notre interview de Vanessa Prévot).

L’UCA s’inscrit par ailleurs comme responsable d’une université européenne, dans un consortium de 8 universités européennes pour accompagner la mobilité des étudiants et des chercheurs (l’Alliance Artemis).

Enfin, elle se réjouit de conserver et améliorer ses positions dans les classements internationaux (notamment, 20e rang des universités françaises au Shanghai Ranking)

La Maison de l’Innovation : un hub pour l’entrepreneuriat

Un des projets phares est l’ouverture de la Maison de l’Innovation sur le campus des Cézeaux. (lire notre interview de Jérémy Matias, chef de projet PUI). Ce nouvel espace se positionne comme le centre névralgique de l’innovation, rassemblant divers services clés de l’UCA. Le Pôle Partenariats et Territoires, la Direction de la Recherche et des Études Doctorales, ainsi que Clermont Auvergne Innovation, la filiale de valorisation et de transfert technologique de l’université s’y sont rassemblés. (Ecouter Ecosystèmes, Yannick Izoard, directeur de CAI). Ce hub, accueillant également PEPITE, permettra aux étudiants-entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement dédié, facilitant ainsi l’émergence de nouvelles startups.

La Maison de l’Innovation se veut être plus qu’un simple centre de ressources. En proposant un showroom, des salles de conférences et des espaces de coworking, elle cherche à encourager les interactions entre les entreprises locales, les collectivités, ou les étudiants.

En complément, des Maisons de l’Innovation Territoriales seront déployées dans plusieurs départements de la région. L’ambition étant de décentraliser l’accès à l’innovation et de soutenir le développement économique local.

KAP : une révolution pédagogique

Autre axe stratégique de l’UCA, l’innovation pédagogique se concrétise avec le lancement du KAP Learning Centre sur le campus de Clermont Centre. Ce centre ultra-moderne, conçu pour enrichir l’apprentissage des étudiants, propose des espaces modulables, une salle de créativité, ainsi qu’un studio d’enregistrement, le tout dans une bibliothèque universitaire de 650 places.

L’objectif est de promouvoir un enseignement interactif et faciliter la création de contenus pédagogiques adaptés aux besoins de l’enseignement supérieur. Des extensions sont également prévues à Montluçon et Le Puy.

Formation innovante au cœur du PEM2I

L’UCA propose également une nouvelle formation de master en microbiologie industrielle et fermentation à Aurillac, au sein du Pôle d’Excellence Microbiologie Industrie et Innovation (PEM2I). Ce programme, aligné avec les enjeux du programme France 2030, vise à répondre aux besoins croissants des bio-industries en matière de recherche et développement.

Double diplômes et interdisciplinarité

L’UCA développe aussi des doubles cursus mêlant ingénierie et autres disciplines, notamment avec Clermont Auvergne INP. Ces formations interdisciplinaires permettent aux étudiants d’acquérir une expertise pointue en ingénierie, tout en enrichissant leurs compétences dans des domaines complémentaires, tels que la biologie-santé, l’automatique-robotique, ou encore l’énergie.

Nouveau Le club des entreprises

Enfin, hébergé au Centre d’Affaires Gergovia (Campus Clermont Centre), le nouveau club des entreprises sera officiellement lancé en novembre. Son ambition est d’agir comme un catalyseur de collaborations, favorisant l’intégration professionnelle des étudiants et le développement de projets innovants. En associant des entreprises, des associations et des collectivités locales, le Club des Entreprises UCA promeut une synergie entre formation et emploi. Ce service général de l’Université s’engage à nourrir un réseau de partenariats enrichissants, soutenant des initiatives en matière de développement durable et de professionnalisation.


À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.