Comme chaque début de semaine, Le Connecteur fait le point sur l’actualité locale – et parfois nationale – d’innovation. Petite nouveauté en cette rentrée 2019 : un appel téléphonique pour poser 3 questions au héros de la semaine ! Pour cette première fois, c’est Nicolas Roussel, CEO de la startup auvergnate kobOO, qui s’est prêté au jeu.
Pour écouter le podcast, cliquez ici !
Le récap des actus :
- Le 30 janvier 2020 se déroulera à Vulcania le premier rendez-vous international professionnel des vignerons qui travaillent des terroirs de volcans : Vinora. Par cette initiative, c’est toute une filière qui s’engage pour la valorisation du terroir volcanique du Puy-de-Dôme. Pierre Desprat dit : “Il n’existe que 7 vignobles au monde sur terroir volcanique, un seul est en France : c’est le vignoble Auvergnat ! 100% des raisins sont récoltés à flanc de volcans”.
- La Success start up auvergnate Yes It Is se développe à l’international. Son équipe a atterri à Sofia en Bulgarie, pour y lancer un projet innovant autour de ses puces électroniques. Si vous souhaitez les rencontrer, n’hésitez pas à vous rendre dans leurs locaux, 5 boulevard Pasteur à Clermont-Ferrand.
- Vous portez un projet économique socialement innovant? Alors vous avez la possibilité de candidater pour être accompagné par la fondation de soutien à l’innovation sociale de la French Impact. Pour les entreprises éligibles, bénéficiez d’un appui financier de 5000 à 100 000€ ! Rendez-vous sur lyon-lefrenchimpact.fr .
- En décembre prochain, le Centre International Ressources et Innovation pour le Développement Durable publiera un recueil de 60 initiatives d’économie circulaire. Cet ouvrage vise à valoriser les initiatives exemplaires et innovantes mises en œuvre en Région Auvergne-Rhône-Alpes, à montrer la diversité des projets et à inspirer d’autres acteurs du territoire. Candidatez pour faire figurer votre initiative dans ce recueil ! Rdv sur éclaira.org .
- À l’occasion de la 42ème édition de la Foire Internationale de Cournon, qui a eu lieu la semaine dernière, la start up auvergnate MyBus – qui vient de lever 2,4 millions d’euros pour développer son projet (!) – et le club sportif l’ASM étaient tous les deux partenaires avec la région Auvergne Rhône-Alpes.
- La jeune start up auvergnate RemixGlass fondée par Rémi Munier et actuellement incubée à CoCoShaker, vient de remporter le prix de 3000€ par la Banque de France ! Le projet porte sur le recyclage du verre qui n’est pas optimisé. Rémi Munier propose de développer un logiciel pour améliorer la traçabilité grâce à des QR code.
- L’école d’ingénieurs SIGMA Clermont et le groupe spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium Constellium ont signé une convention de partenariat, avec pour objectifs de renforcer leurs échanges et d’inscrire leurs relations dans la durée. Bravo à eux !