Actu Inno Héros 14/10/19

Actu Inno Héros 14/10/19

Comme chaque début de semaine, Le Connecteur fait le point sur l’actualité locale – et parfois nationale – d’innovation. Nous avons aussi posé 3 questions au héros de la semaine, Raphaël Poughon, journaliste de formation. Il anime au quotidien l’incubateur de médias La Compagnie Rotative.

C’est parti !

Pour écouter le podcast audio de Raphaël, cliquez ici !

 

Le récap des actus

  • Économie insolite : C’est une technique totalement disparue en France qui est en train de renaître dans le Cantal ! La Maison Soler, basée à Neussargues,vient d’annoncer la reprise du tannage artisanal de la peau d’autruche dans l’Hexagone. Jorge Soler, fondateur et dirigeant de la maison éponyme, dit :  » Plus personne ne tanne le cuir d’autruche en France. Depuis une vingtaine d’années, les grandes maisons de maroquinerie se fournissent exclusivement en Afrique du sud, où sont implantées les principales tanneries industrielles qui travaillent pour les grandes marques de luxe. Je me dis qu’il y a vraiment un créneau à prendre « .

 

  • L’Association nationale des DRH d’Auvergne a développé un partenariat avec l’Université Clermont Auvergne et le Groupe ESC Clermont, afin de rapprocher la sphère académique et la sphère professionnelle dans les champs de la Gestion des Ressources Humaines et du Droit Social. « Contribuer à la performance des entreprises en stimulant la réflexion, l’échange de bonnes pratiques et l’innovation en matière de pratiques RH et managériales » est l’un des principaux objectifs de ce partenariat.

 

  • Un autre partenariat récemment signé, c’est celui entre Minalogic et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, en faveur du développement des start-up et entreprises innovantes. Une enveloppe de 10 millions d’euros est destinée aux entreprises (adhérentes de Minalogic), engageant un projet innovant, de recherche ou de développement destiné à l’amélioration de leur compétitivité.

 

  • Recrutement : ELCIA, 4ème PME Française élue Happy at Work en 2018, est un éditeur de solutions innovantes cloud, mobile et SaaS. Avec plus de 190 salariés qui participent à sa croissance pour un chiffre d’affaires en 2018 de 18M€, ELCIA apporte une connaissance métier et un savoir-faire technologique à près de 4700 clients. Elle cherche en ce moment un(e) « ingénieur develops« .

 

  • Ça a fait le buzz la semaine dernière : un tétraplégique est parvenu à contrôler un exo-squelette par sa pensée ! Cet exploit a pu se faire grâce au centre de recherche biomédicale grenoblois Clinatec et son projet Brain Computer Interface (= faire marcher un exosquelette grâce à un implant neuronal).

 

  • Toujours à Grenoble, plusieurs dispositifs innovants vont entrer en vigueur dans les mois et années à venir dans le cadre du « schéma directeur déchets », comme par exemple des poubelles pucées !

 

Rendez-vous dans sept jour pour un nouvel article Actus + Héros de la semaine sur notre site internet !

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.