[ALERTE INNO] Orbimob’, festival dédié aux mobilités durables à Clermont-Ferrand lance son appel à contribution !

[ALERTE INNO] Orbimob’, festival dédié aux mobilités durables à Clermont-Ferrand lance son appel à contribution !

Du 12 au 16 octobre prochains prendra place la seconde édition du festival Orbimob’, dédié aux mobilités territoriales durables à Clermont-Ferrand. L’ambition : sensibiliser les habitants Clermontois sur le sujet et positionner le territoire comme  pôle de référence international. 

Un constat et des enjeux prometteurs

Dégradation de la biosphère, pollution urbaine, congestion des villes et des grands axes routiers… Les conséquences des mobilités traditionnelles sont significatives. Devenir un pôle de référence international sur les questions de mobilités durables territoriales. Rassembler citoyens, pouvoirs publics, entreprises et scientifiques, casser les silos en prenant appui sur toutes les ressources locales, c’est l’ambition du territoire auvergnat.

Quelques exemples d’initiatives ?

  • La construction de la véloroute Via Allier de plus 120km cyclables
  • Le projet Zero Emission Valley pour accélérer le développement de la mobilité hydrogène
  • Le projet Cap 2025 de l’I Site avec 50% des challenges scientifiques prioritaires autour de la mobilité
  • Et bien d’autres ! (retrouvez ici nos articles concernant l’édition 2020)

Participez à Orbimob’ et contribuez au changement !

Le festival Orbimob’ intervient pour compléter ces initiatives en proposant une programmation d’une semaine sur tout le territoire auvergnat.  Afin d’étudier la thématique et ses enjeux dans sa globalité, le souhait est de fusionner diverses disciplines (scientifiques, juridiques, économiques, culturelles ou encore urbaines). Mais aussi, de varier les formats et contenus afin de les rendre accessibles à tous. L’idée étant de réaliser des parcours de connaissances : ces parcours pré-identifiés permettront au participant de choisir ses activités selon ses centres d’intérêts.

  • Quelles mobilités pour être en meilleure santé, développer du plaisir et sa qualité de vie ? (santé, activité physique, modes actifs, mobilités peu émissives, zones à faible émission, centre villes piétons commerçants …)
     
  • Quelles mobilités pour préserver l’environnement et le climat ? (motorisations et énergies plus « propres », décarbonation, modes actifs, télétravail, optimisation des temps de vie et de l’urbanisme pour diminuer les déplacements et la congestion automobile, voiture partagée, transports en commun, économie circulaire etc.)
     
  • Quelles mobilités pour développer des liens et créer une société plus soudée ? (culture, solidarité, convivialité, accessibilité, services, covoiturage, mobilité inclusive, …)
     
  • Comment accroître le développement économique et l’emploi dans le secteur des mobilités ? (secteurs économiques d’avenirs, métiers de demain, start-ups, transition énergétique des véhicules et production d’énergie locale, démonstrateurs urbains, nouveaux véhicules, solutions numériques, économie circulaire, etc.)
     
  • Comment aller vers des mobilités encore plus performantes ? (sports liés à l’éco-mobilité, organisations et gouvernance pour gérer les mobilités (AOM, LOM, participation citoyenne…) , numérique, MAAS, frugalité économique, gains de temps, intelligence artificielle…)

Vous avez des idées et souhaitez apporter vos connaissances ou votre expertise sur le sujet ? c’est par ici : Semaine 2021 – Orbimob

 

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.