Une cité du court arrive à Clermont ! Le projet se concrétise avec les premières images du bâtiment dévoilées par le maire de la ville, Olivier Bianchi, à l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 22 mai 2025. Voulu comme un projet vitrine du célèbre = »https://leconnecteur.org/festival-du-court-metrage-2024-la-46eme-edition-aura-bien-lieu/ »>festival international du court métrage clermontois, il se veut aussi d’utilité publique avec une dimension éducative et de partage du 7ᵉ art. Les travaux concerneront la refonte totale du Centre de Documentation du Cinéma et du Court Métrage de La Jetée sur la place Michel-de-l’Hospital. Ouverture prévue en 2029.
/>
Un projet multi-acteurs pour promouvoir la culture
Projet ambitieux, porté par Clermont Auvergne Métropole, la cité du court prévoit un budget prévisionnel de 12 millions d’euros. Il sera subventionné par la Ville, le Département mais aussi l’État.
Outil de promotion culturelle, la cité se veut un lieu vivant et transversal.
Elle continuera d’accueillir l’association Sauve qui peut le Court Métrage, gestionnaire du festival et déjà présente sur les lieux depuis 2000. Le bâtiment aura aussi d’autres objectifs. Éduquer à l’image avec un centre de documentation. Former les cinéphiles d’aujourd’hui et de demain. Et également, soutenir la production cinématographique notamment avec la création d’un nouveau pôle de production.

Un bâtiment durable ouvert à tous
Le cabinet d’architecture MU architecte cherche à conserver le plus possible la structure du bâtiment. Voulu durable, de nombreux matériaux biosourcés ou issus de la déconstruction seront utilisés.
Ouverte à toutes et à tous, la Cité du Court se veut un lieu culturel vivant. S’y croiseront diffusion, transmission, formation et création. Un espace dynamique qui permettra à des publics venus d’horizons divers et des professionnel.les du monde entier d’échanger » Eric Roux, président de Sauve qui peut le court métrage.
