Carte Postale Tiers-lieux 3/7 : Clermont-Ferrand – 7àvous

Carte Postale Tiers-lieux 3/7 : Clermont-Ferrand – 7àvous

7àVous, est un tiers-lieux participatif à Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand. Initié par Anas Dadir, il rassemble plus d’une dizaine d’associations et un collectif de citoyens. A l’image du quartier, il propose une diversité de rencontres et d’événements avec une orientation culture et DIY. Nous vous proposons cette semaine une courte halte dans les quartiers Nord de Clermont.

Tu es clermontois mais tu a passé pas mal de temps sur Paris, pourquoi être revenu dans le Puy de Dôme ?

J’ai passé plusieurs années à Paris, où j’ai monté et participé aux montages de différents projets dans le domaine culturel. J’ai toujours eu une fibre entrepreneuriale. A un certain moment, j’ai eu envie de retourner dans le quartier de mon enfance à Croix de Neyrat à Clermont pour porter de nouveaux projets. 
Le cadre est sympa, les loyers sont abordables et il y a un vrai potentiel de développement. Pourtant, à l’époque, il n’existait aucun point de chute pour celles et ceux qui avaient des idées et qui voulaient les partager. Pas de pépinière, pas d’espace de coworking…

C’est à partir de ce constat que tu as décidé de monter le Tiers-Lieux 7àVous ?

Oui, j’ai réalisé que je n’étais pas le seul à chercher un lieu de ce type même si c’était pour des besoins parfois différents. Ici à Croix de Neyrat, l’espace ce n’est pas ce qui manque. Malheureusement, on voit disparaître de nombreux commerces de proximité, et donc il y a pas mal de locaux vacants. 
Les bailleurs sociaux, les collectivités sont conscientes de cela et ils agissent comme facilitateur pour nous aider à concrétiser des projets. C’est comme cela qu’est né le tiers-lieu 7àVous en novembre 2019.

Quel est l’esprit de ce lieu ?

On a monté ce projet avec le Collectif Clermont Différent qui regroupe différentes associations et dont je suis le Président. On a un créé un lieu “couteau-suisse” pour répondre aux besoins des associations et des habitants.

Quelle est votre communauté ? Qui utilise les lieux ?

Ce sont principalement les habitants, ensuite il y a les associations et enfin les entreprises et les commerces. Les gens ne viennent pas que du quartier, mais aussi de Saint-Jacques, Des Vergnes, de la Gauthière, du centre-ville.

Comment construisez-vous votre programmation et votre offre de services ? 

Les habitants s’approprient de plus en ce lieu et nous souhaitons encore renforcer ce côté-là. Par ailleurs, nous voulons tisser plus de liens avec les entrepreneurs qui n’utilisent pas encore assez le lieu.
Une résidence étudiante va ouvrir prochainement, nous allons aussi nous rapprocher d’elle. 
Enfin, il y a aussi les écoles maternelles et la CAF… Bref beaucoup de possibilités !

Est-ce que vous avez des projets à court et moyen-terme ?

On souhaiterait proposer une épicerie sociale et une cantine solidaire avec la possibilité de faire du “co-cooking”.

On dit souvent que les tiers-lieux sont des catalyseurs d’entrepreneurs et de projets innovants. Si je vous demande là comme ça de me trouver une dizaine de projets inspirants, vous vous en sentez capable ?

  • Numérique : alors ça c’est mon projet que je porte avec “les Déterminés” et c’est la fondation “les enfants prodiges”. Ce sera un espace où les familles et les enfants viendront en “self service” utiliser des outils numériques et découvrir des activités autour de ce sujet : robotique, codage, réalités virtuelles, etc.. Mais il y aura aussi de la sensibilisation aux questions sociétales avec la découverte de la nature, les questions d’usages des écrans, la nutrition …Le projet se fera dans les anciens locaux du centre social de la CAF au Panoramique. 
  • Agro / alimentation : il y a un projet de cantine solidaire dans les quartiers Nord. 
  • Artisanat : deux porteuses de projets qui souhaitent créer un lieu physique pour apprendre aux autres à faire leurs propres cosmétiques 
  • Santé : Prox e-soins. C’est un projet qui vient de Moulins dans l’Allier. Un concept de cabinet médicaux mobile pour lutter contre la desertification médicale en milieu rural.
  • Culture : le Pôle culturel à Croix de Neyrat qui devrait ouvrir en 2021 avec : une salle de répétition, une salle de spectacle, un centre culturel, une médiathèque, une salle de danse, une salle de répétition 
  • Écologie : à deux pas de 7àvous, il y un terrain de 170m2. On aimerait beaucoup créer un tiers-lieu à ciel ouvert. Dans un premier temps, on voudrait créer un projet éphémère de jardins partagés ou de ferme pédagogique. Nous voudrions tisser un lien entre le milieu rural et les quartiers de Clermont.
  • Lieu Coup de coeur : À Nanterre il y a un lieu magique qui s’appelle Foodentropie. c’est un laboratoire de la transition alimentaire. Ils ont du terrain, des plantations, un resto, un cowork, c’est vraiment un endroit génial et très inspirant !