[NOUVELLE CARTO] Éducation aux Médias est à l’Information en Auvergne, tous·tes concerné.e.s!

[NOUVELLE CARTO] Éducation aux Médias est à l’Information en Auvergne, tous·tes concerné.e.s!

On appelle EMI, l’Education aux Médias et à l’Information. Tout le monde reconnait son importance, mais personne ne sait vraiment comment cela fonctionne. Le Connecteur diffuse pour la première fois une cartographie des médias, de l’EMI et des projets audiovisuels auvergnats. Cette cartographie collaborative a été réalisée lors du Media Social Club, 1er festival dédié à l’EMI en Auvergne.

L’EMI, pourquoi ça vous concerne ?

Donner les clés pour apprendre à naviguer dans l’océan des informations générées quotidiennement partout dans le monde, voilà le premier enjeu de l’EMI, en Auvergne et ailleurs. Cet enjeu nous concerne toutes et tous.

Aujourd’hui, l’EMI fait partie intégrante des programmes des collèges et lycées, et d’après nos sources (bien informées), sa place à l’école devrait encore se renforcer en 2022. Pourtant, cela reste insuffisant. En effet, les jeunes générations ne sont pas les seules concernées par la désinformation. Il est de notre devoir en tant que citoyen, d’être vigilant et de savoir faire preuve d’esprit critique face à l’information. Tout cela ça s’apprend. Et c’est ce que proposent les professionnels de l’EMI en Auvergne.

L’information de qualité, un bien universel à défendre

Ainsi, chaque jour, des journalistes et des médias oeuvrent pour vous proposer une information de qualité. Pourtant, elle est souvent noyée sous le flot de fake news et de contenus non vérifiés. Au Connecteur, nous sommes convaincus qu’une société bien informée est une société éclairée.

C’est pour cette raison que nous avons rejoint le collectif d’organisation du premier festival dédié à l’EMI aux côtés notamment, du Club de la Presse Auvergne et de Radio Campus.
Le Media Social Club a eu lieu du 26 novembre au 4 décembre dernier. Son objectif : donner un coup de projecteur sur l’EMI et sur l’importance d’avoir accès à une information de qualité. Ne l’oublions pas, l’information est un bien universel et nous devons la protéger.

Nous avons besoin de vous. Comment soutenir l’EMI en Auvergne ? 

En conclusion, pour soutenir l’EMI en Auvergne, vous avez plusieurs options. D’une part, pour faire perdurer l’information de qualité, vous pouvez faire un don au Connecteur, média associatif indépendant (et le déduire de vos impôts).
Autre possibilité. Vous êtes une entreprise ou une collectivité et vous souhaitez devenir partenaire de la prochaine édition du Media Social Club en 2022 ? N’hésitez pas à nous le faire savoir.
Envoyez un mail à pauline@leconnecteur.org

Des temps forts ont ponctué La semaine Media Social Club. Retrouvez le podcast la place des femmes et Médias, et l’article « Peut-on rire de tout ? » sur les caricatures de presse. 

Cartographie EMI en Auvergne décembre 2021

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est aujourd'hui, réalisatrice, reporter d’images et formatrice au sein du média en ligne Le Connecteur. Elle s'intéresse également à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur auprès d'étudiants en communication digitale.