[PODCAST] La place des femmes dans les médias

[PODCAST] La place des femmes dans les médias

Samedi 27 novembre, Le Connecteur organisait un enregistrement en public d’une émission autour du thème de la place des femmes dans les médias à la Librairie Les Volcans.
Cet événement a eu lieu dans le cadre du Média Social Club, un festival dédié à l’éducation aux médias. Résumé des échanges et podcast à retrouver dans cet article

Les Invités

Table ronde animée par Pauline Riviere, rédactrice en chef du Connecteur.

  • Sonia Reyne : correspondante Libération et La Tribune / journal économique, membre du bureau National du SNJ-CGT, Syndicat National des Journalistes CGT
  • Agathe Ripoche, master en égalité de genre et un mémoire sur les femmes et le sport : sexisme dans le sport féminin. Elle s’apprête à intégrer l’équipe du média en ligne Les Nouvelles News, l’info d’un autre genre. Elle collabore également avec une revue digitale espagnole où elle rédige des articles sur le sport féminin.
  • Maha Issaoui, chercheuse, cheffe de projet de lutte contre les discriminations au conseil départemental 63, et Secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé, dans le gouvernement tunisien de Habib Jamli. Elle est également ambassadrice du programme pour les filles et les sciences à l’Unesco
  • Laurence Benoist :  ingénieure, directrice RH au sein d’un grand groupe français. Depuis 2017, elle a créé une société de conseil autour de la question de l’égalité femme-homme en entreprise. Elle a également été présidente d’un club de football de R1, présidente de la 1ère commission de Féminisation de la FFF pour la Ligue d’Auvergne, et Cheffe de délégation du XV de France féminin.
  • Samy Lange : délégué général d’Euristika, une école citoyenne d’autodéfense intellectuelle, avec comme slogan : apprendre à connaître nos failles humaines pour pouvoir agir en connaissance de cause. Il propose également des ateliers et des cours d’éducation à l’esprit critique

Introduction

Lorsque l’on parle de la place des femmes dans les médias, on aborde deux sujets :

  • le nombre de femmes présentent au sein des rédactions, à des postes clés
  • la représentation des femmes sur les plateaux télés, les radios ou en signature d’article 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser principalement à la représentation des femmes avec comme sujet  : 

la place des femmes dans les médias, comprendre les causes, chercher des solutions

« Agathe Ripoche, les Nouvelles News ont écrit un article suite à la diffusion du rapport de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans les médias. Est-ce que vous pouvez nous synthétiser les résultats ?

1ère question : La dernière crise sanitaire a été un révélateur de cette inégalité et elle a finalement accentué la sous-représentation des femmes dans les médias

Maha Issaoui : Vous êtes cheffe de projet au CD 63. Vous êtes très engagée sur l’éducation des filles et leur présence dans les sciences. Nous vous avons trouvée grâce au site les Expertes. Est-ce que vous pouvez nous parler un peu de votre expérience personnelle. Vous êtes une femme, vous avez 33 ans et vous êtes experte. Pourquoi vous êtes-vous inscrite sur le site des Expertes. Est-ce que vous avez été confrontée personnellement à ce sujet ? 

Laurence Benoist : Laurence, aujourd’hui vous faites du conseil en entreprise, avec comme mot d’ordre : Favoriser l’égalité et la diversité au cœur de vos équipes pour dynamiser votre performance. Vous vous êtes vous aussi inscrite sur le site Les Expertes. On entend souvent comme explication aux inégalités femmes-homme que les femmes ont un problème de légitimité. Vous avez été en RH et vous intervenez en entreprise. Parlez-nous un peu de ça.

Sonia Reyne : En ce moment à lieu le second tour de l’élection des membres du bureau de la CCIJP, Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels, la carte de presse pour faire plus simple. Vous vous présentez pour le SNJ-CGT.
J’ai deux questions. Est-ce que pour ces élections, le sujet des femmes dans les médias, donc dans les rédactions et dans leur représentation, est un sujet qui est porté par les différents syndicats ? Et autre question, comment au quotidien dans votre activité de journaliste êtes-vous confrontée à ce sujet ?  

Agathe Ripoche : Vous baignez dans l’univers média et vous êtes très impliquée sur les questions de genre dans votre nouveau projet professionnel Les Nouvelles News. La promesse des Nouvelles News c’est de traiter l’actualité à travers le filtre de l’égalité des sexes. Qu’est-ce que cela signifie ?

2ème question : La place des femmes dans les médias, un effet miroir. Certains secteurs historiquement masculins comme les sciences et le sport

Maha Issaoui : c’est un peu votre sujet de prédilection. Il y a peu de femmes dans les filières scientifiques. Pourquoi ? 

Laurence Benoist : Vous avez fait partie de la commission de féminisation de la FFF et vous connaissez bien le milieu du sport. Quels sont les enjeux ?

Sonia Reyne : En tant que journaliste, comment faites-vous dans votre quotidien pour gérer cet effet miroir ?

Agathe Ripoche : Pouvez-nous parler de l’importance des role model et de la lutte contre les stéréotypes ? Vous avez fait votre mémoire sur le sexisme dans le sport féminin. Quelles sont vos conclusions ?

3ème question : Quelles solutions ? Et comment faire pour que l’égalité Femme-Hommes ne soit pas qu’une histoire de femmes ?

Maha Issaoui : comment fait-on pour intégrer les hommes dans ce combat ?

Laurence Benoist : lutter en entreprise contre les stéréotypes, quels conseils ?

Sonia Reyne : Les syndicats peuvent-ils avoir un rôle à jouer ?

Agathe Ripoche : Vous allez intégrer Les Nouvelles News. Quels sont vos prochains défis ?

Pour conclure en une minute une recommandation de lecture, podcast, ou série, docu pour aller plus loin ? 

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est aujourd'hui, réalisatrice, reporter d’images et formatrice au sein du média en ligne Le Connecteur. Elle s'intéresse également à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur auprès d'étudiants en communication digitale.