Club Cigales à Clermont-Ferrand : investissez dans l’économie locale et solidaire !

Club Cigales à Clermont-Ferrand : investissez dans l’économie locale et solidaire !

Une nouvelle aventure entrepreneuriale voit le jour à Clermont-Ferrand avec le lancement imminent d’un tout nouveau club Cigales. Ce club d’investisseurs citoyens offre aux habitants de la région l’opportunité d’investir et de s’impliquer directement dans des projets à impact positif. Découvrez la philosophie du mouvement Cigales et comment vous pouvez vous aussi participer à cette démarche citoyenne et engagée. »

Les clubs Cigales : un modèle d’investissement alternatif et solidaire

Les clubs Cigales ont vu le jour en France dans les années 1980. C’est un modèle d’investissement alternatif et solidaire qui vise à soutenir des projets locaux. On appelle les membres des Cigales, les « cigaliers ». Ce sont des particuliers qui mettent en commun une partie de leur épargne afin de financer et d’accompagner des initiatives entrepreneuriales, notamment dans le domaine social, environnemental ou culturel. L’objectif est d’abord d’encourager une économie locale et durable. Par ailleurs, à travers ces clubs, les épargnants ont la possibilité de s’impliquer directement dans la vie économique de leur territoire.

Un nouveau club Cigales en émergence à Clermont-Ferrand

Mercredi 25 avril s’est tenue la seconde réunion de présentation des Clubs Cigales. Elle avait comme objectif de présenter le volet opérationnel de la création d’un club et de faire se rencontrer les cigaliers potentiels clermontois. Il existe aujourd’hui dans le Puy-de-Dôme, deux autres clubs, un sur Clermont-Ferrand et l’autre sur Billom. Tous deux arrivent en fin de parcours. En effet, la durée de vie d’un club Cigales est de cinq ans, suivis de cinq ans en sommeil, le temps de récupérer la mise initiale (ou pas).

Des profils de citoyens engagés et une aventure humaine collective 

On retrouve chez tous les cigaliers potentiels une même envie et des valeurs partagées. Certains viennent du monde professionnel de l’accompagnement d’entrepreneurs et souhaitent s’impliquer personnellement dans des projets. D’autres ont envie de mettre à profit leur expérience de l’entrepreneuriat ou du monde de l’entreprise. Une certitude, c’est l’aventure collective qui motive ce petit groupe de pionniers. 

Valentin Chiono, futur cigalier qui a initié le mouvement précise : « Il s’agit en effet d’un soutien financier mais aussi humain, avec l’accompagnement du porteur dans sa réflexion, dans l’ajustement de son modèle, le partage de réseau, ou même l’aménagement de son local« .

Les Cigales, un club d’investisseurs ouvert à toutes et tous

Un club Cigale compte entre 5 et 20 personnes. Chaque “cigalier” verse au pot au commun entre 7.50 euros et 400 euros par mois pour constituer la cagnotte qui permettra de financer des projets. Peu importe la mise, un cigalier, c’est une voix.

Deux fois par an, le mouvement Cigales lance un appel à projets “Cigales cherchent fourmis” qui permet aux porteurs de projets de déposer leurs candidatures. Chaque club analyse ensuite les projets en fonction des critères définis en amont. Dans les clubs c’est plutôt le vote par consentement qui est privilégié pour la prise de décision.

Une fois le ou les projets identifiés, les cigaliers rencontrent les entrepreneurs et définissent le niveau de financement nécessaire pour le projet. Un financement Cigales, c’est avant tout une aide pour un prêt bancaire. Les Cigales ne se substituent pas aux banques.

Ensuite, pendant cinq ans, le projet est suivi et accompagné. Selon les différentes étapes de la vie du projet, les cigaliers seront plus ou moins sollicités, et ce, en fonction de leurs compétences. 

Club Cigales recherche cigaliers

Un noyau dur est déjà en émergence pour la création de ce club. Pour être tout à fait transparente, je fais moi-même partie de l’aventure. Si vous avez envie de vous impliquer dans le développement de votre territoire, vous pouvez vous aussi participer à cette démarche citoyenne et engagée.

N’hésitez pas à contacter Valentin Chiono si vous voulez avoir plus d’informations : valentin.chiono@bge-aura.fr 

Retrouvez l’intervention de Valentin Chiono lors du dernier UPHEROS de Clermont-Ferrand en mars.

REPLAY – Upheros Clermont-Ferrand spécial tiers-lieux et communautés créatives ! 🤝

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.