CODLE, Le jeu mathématique pour développer sa capacité de réflexion analytique

CODLE, Le jeu mathématique pour développer sa capacité de réflexion analytique

C’est une tendance de fond. Les entrepreneurs sont de plus en plus « green native ». Leurs projets sont « conçus avec le souci de réduire leur consommation énergétique et leur empreinte carbone » (Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement). 
Ce format sérieux « et en même temps » léger, met en lumière ces nouveaux porteurs de projet à impact.

Cette semaine, c’est au tour d’Alexandre Penot, fondateur du podcast « Principes fondamentaux » et du jeu Codle.

Explique-nous ton projet

Codle est un jeu mathématique gratuit sur navigateur qui met au défi les joueurs de résoudre des codes numériques de 5 chiffres en utilisant des indices mathématiques. Avec une partie d’une durée moyenne de 2 minutes, une limite d’une tentative par jour et la possibilité d’affronter ses amis sur le même code, Codle offre une expérience ludique, sociale et équilibrée pour ceux qui aiment déjà les énigmes mathématiques et ceux qui veulent à nouveau faire travailler leur cerveau avec des chiffres. Les joueurs peuvent accéder au jeu en se rendant sur le site officiel : https://codle.fr

Résume-le en trois mots-clés 

Maths, ludique, quotidien.

Pourquoi avoir décidé de monter ce projet ?

Je suis un fan des maths et un évangéliste de la réflexion logique et analytique. Je voulais un jeu comme Wordle (terme le plus recherché sur Google en 2022) mais avec des maths plutôt que des mots.

Pourquoi ce nom (de marque) ?

Dans Codle nous ne faisons pas découvrir un mot comme dans son grand frère Wordle (« word » voulant dire « mot » en anglais) mais un code.

En quoi ce projet améliore-t-il le monde ?

J’ai pour mission de rendre le monde plus cohérent et ça passe par 2 piliers : des connaissances de base et une capacité de réflexion analytique. Codle permet de développer ce second pilier.

Une start-up qui te fait rêver (et pourquoi?)

Tesla : une entreprise qui amorce le changement radical de toute une industrie majeure centenaire, en partant de 0… Respect !

Une start-up qui ne te fait VRAIMENT PAS rêver (et pourquoi) 

Je ne vais peut être pas sortir un nom spécifique mais toutes celles qui poussent à la consommation de masse avec seulement le court terme en tête.

Si tu pouvais recommencer ton projet à 0, tu changerais quelque chose ? Et si oui, quoi ? 

Non, rien. Je joue moi même absolument tous les jours à Codle et ça me donne une excuse d’échanger quotidiennement avec des amis avec qui on se partage nos résultats. Que du bonheur ! 😁

 Le meilleur moment depuis le début de ton projet ? 

Chacune de mes interactions avec mon cofondateur technique et vieux copain Adam Alloul. Mes projets jusque là étaient solitaires alors, quand Adam a proposé de créer Codle avec moi, ça a tout changé.

Le pire moment depuis le début de ton projet ?

Ce projet a un potentiel positif très important et négatif quasiment nul. Donc depuis le début chaque moment avec Codle est un bonus.

Un super héros que tu embaucherais et pourquoi ?

Très probablement Flash pour compenser ma tendance au perfectionnisme qui me ralentit dans tout ce que je fais.

Aujourd’hui, qu’est ce qu’il te manque pour avancer ? 

De la visibilité ! Nous sommes contents de la rétention. L’objectif est maintenant d’amener plus de nouveaux joueurs à tester Codle et à affronter à leur tour leurs amis.

Si tu avais Musk/Gates/Bezos, comme stagiaire qu’est ce tu leur ferais faire ? Des cafés de l’espace ?

Je leur donnerais probablement les clés du camion et observerais tranquillement comment ils réconcilieraient avec les chiffres la part absurdement importante de nos concitoyens fâchés avec eux…

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.