EcosystèmeS – #2 LIEUTOPIE

EcosystèmeS – #2 LIEUTOPIE

Pour sa 4ème (ou 5ème) saison, le Club Open Inno & Impact du Connecteur ajoute une brique « découverte » et ouverture à son programme.

Pour mémoire, ce groupe d’une douzaine d’acteurs de l’écosystème innovation- entrepreneuriat trouve dans la programmation du Club un apport méthodologique via une découverte d’outils sur les notions d’économie circulaire et un soutien par la pratique du codéveloppement professionnel (voir ici le programme complet). Cette année, chaque session est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’un écosystème de proximité, connu mais pas tout à fait assez pour mieux connaître les ressources de notre territoire et aussi explorer toutes (enfin, presque) les opportunités de collaborations. On poursuit avec Lieutopie, le tiers lieu jeunesse Clermontois …

Lieutopie, le tiers lieu étudiant engagé …

Après la visite des plateformes techniques de l’Université, celle de Lieutopie a amené les membres du Club un peu plus loin de leur base. Une intéressante discussion qui révèle des a priori assez tranchés, entre mondes économiques et associatifs…

En 10 ans, Lieutopie est passé d’une librairie associative à un tiers lieu, aux ambitions beaucoup plus larges. Avec un conseil d’administration composé essentiellement d’étudiants, Lieutopie est en posture de vigie pour voir évoluer la jeunesse et ses préoccupations. Globalement, le projet évolue au fil de la volonté de ceux qui s’en emparent. Aujourd’hui, il est au coeur d’un quartier étudiants, à côté de l’école d’Art et structuré autour de 3 grands pôles : l’alimentation, avec notamment l’épicerie et la cantine solidaire, la santé mentale avec plein d’ateliers et enfin, la culture.

La question de l’inclusivité pour tous est le fil rouge, la toile de fond de ce lieu qui se veut ouvert à tous, où l’on peut venir sans forcément consommer, utiliser des services (machine à laver, imprimante, friperie …) à prix libre, accéder à une bibliothèque thématique – égalithèque et agrithèque… La question écologique est aussi complètement intégrée à son modèle de fonctionnement.

Voir notre reportage sur l’ouverture de la Cantine

Retrouvez l’audio des échanges avec Mayke, en service civique à Lieutopie

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.