Floriane Bonnavent est une entrepreneuse à succès. Fondatrice de deux entreprises depuis quatre et un an. Elle décide de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat avec la création de Fête Rêver, une société de décoration d’événement (mariage, anniversaires). Ne s’arrêtant pas là, elle lance trois ans après Loc’sans permis, une société de location de voiture sans permis. Souhaitant aider le plus grand nombre, elle fonde avec son mari une association à but non lucratif, Alberto Diversity. Elle a fait preuve de résilience et d’une motivation sans bornes pour sa réussite professionnelle. Une vraie self-made woman qui s’est construite toute seule.
Un début de parcours dans le social
Issue d’un milieu modeste, elle naît en France de parents mixtes (mauricien et français). À Clermont-Ferrand, en pleine adolescence, elle fait la rencontre de son futur mari à l’âge de 15 ans. Ensemble, ils décident de s’entraider pour construire leur avenir.
Finalement, elle obtient un bac ST2S avant de se lancer dans le concours d’aide-soignante. Le réussissant au bout de la deuxième fois, elle rentre dans la vie active.
Une volonté de changer de vie pour allier vie de famille et passion
Après plusieurs années en tant qu’aide-soignante, un événement personnel bouleverse son parcours et l’amène à repenser sa vie. À la naissance de son premier enfant, celui-ci est atteint d’une malformation. Dès lors, elle décide de se réorienter pour lui consacrer plus de temps. C’est ainsi qu’elle se lance dans l’entrepreneuriat, conciliant engagement professionnel et vie familiale.
Sa passion de toujours, la décoration, devient à partir de ce moment-là son métier. L’entreprise Fête Rêver est née.
L’objectif ? Proposer des décors en location pour tous types d’événements. Celle qui voit son mode de vie comme un sport pour concilier famille et travail vit aujourd’hui à plein temps de son activité. Ne s’imposant aucune limite, Floriane ne s’arrête pas là et décide de se lancer dans la location de voitures sans permis. Active depuis six mois, l’entreprise Loc’Sans Permis propose une location à la journée, forte d’une flotte de six véhicules. La société permet de proposer une solution à ceux qui rencontrent des difficultés pour se déplacer.
Le savoir à portée de main
Son conseil ? Pour ceux qui veulent se lancer, il faut croire en ses projets. Tout est réalisable si on s’en donne les moyens. Et surtout, ne pas se comparer aux autres. Dans cette idée, Floriane appréhende de manière atypique le concept de réussite.
« Eh bien, pour moi, on n’a jamais réellement réussi. Pourquoi ? Parce que déjà, la réussite est propre à chacun. Donc, ta réussite à toi n’est pas la même que la mienne. Tout ça dépend aussi de notre philosophie de vie. »
Se basant sur son parcours de vie, Floriane souhaite avec cette entretient partager son témoignage afin de montrer aux plus jeunes que l’échec n’est pas une fatalité et fait partie intégrante de la réussite. Elle veut également aider les plus jeunes à s’épanouir.
Des convictions sociales liées à son parcours d’origine
En tant qu’aide-soignante, Floriane est venue en aide pendant des années aux plus fragiles. Aujourd’hui, on retrouve ses valeurs sociales dans ses projets, notamment avec la création de son association avec son mari, Alberto Diversity.
Fondée il y a un an, l’association vient en aide aux jeunes pour les accompagner sur le chemin de la réussite professionnelle. L’association se mobilise pour favoriser l’égalité des chances et accompagner ces personnes dans la mise en œuvre de leurs projets.
« La première mission, c’est permettre l’égalité d’accès à la réussite pour tous. On a une équipe de 20 bénévoles, de 24 à 37 ans. 70 % sont des entrepreneurs qui ont créé eux-mêmes leurs projets. »
Conscients des inégalités que subissent les jeunes, ils interviennent dans les établissements scolaires et les maisons de quartiers pour encourager les jeunes à entreprendre et à s’orienter professionnellement. De plus, l’association ne s’arrête pas là et va mettre en place des ateliers de sensibilisation dès septembre 2025 pour leur apprendre à bien appréhender le milieu professionnel. L’association va dans ce principe les aider à développer des valeurs importantes pour accroître leurs chances de réussite professionnelle (confiance en soi, discipline, persévérance etc…). Dans la même lignée, Alberto Diversity a également entrepris la création d’un pôle développement pour accompagner dans différents domaines (marketing, commercial, digital…) les jeunes qui ont déjà entrepris une réflexion sur un projet. Ainsi, Alberto Diversity permet de mettre en œuvre son rêve pour l’avenir, aider les personnes à se sentir épanouies et comblées dans leur vie professionnelle.
Comme les deux autres personnes, Floriane n’a pas de regrets sur son parcours, qui est source d’apprentissage. Oser entreprendre, voilà le défi que Floriane Bonnavent a décidé de relever pour se donner les moyens de s’épanouir et d’aider encore plus de personnes.