Au Connecteur, nous sommes toujours en réflexion sur la manière de transmettre de la connaissance sur leur environnement socioéconomique aux jeunes générations. Nous sommes également engagés sur la question de l’éducation média, Pauline se forme d’ailleurs et nous multiplions les expérimentations.
Manière de concrétiser, c’est donc la deuxième fois que nous accueillons un élève de 3ème pour son stage dit d’observation. Mais au Connecteur, on n’observe pas, on fait. Margot interviewe donc Houda Maamatou, ingénieur spécialisée en intelligence artificielle.
Audran avait filmé les coulisses du Connecteur.
Pour Margot, l’expérience a été de découvrir par elle-même, un peu guidée quand même, un sujet complexe, l’Intelligence Artificielle, de construire son interview puis de monter la vidéo.
Nous vous partageons le résultat final. C’est imparfait bien sûr, mais elle n’a eu qu’une semaine et elle a tout fait toute seule. Avec plus de temps, Corentin, perfectionniste, aurait aimé la reprendre avec elle pour améliorer encore tous les détails comme le son, la colorimétrie ou les transitions, … mais, on n’a pas eu le temps de le faire avec elle et on ne voulait pas le faire sans elle. D’autant que l’exercice était ambitieux et que le rendu est déjà très chouette.
L’éducation aux médias c’est aussi mettre les mains dans le moteur. Margot a joué le jeu, elle est passée de l’autre côté du miroir et ça, c’est enrichissant !
On en profite aussi pour remercier Houda Maamatou d’avoir bien voulu se prêter à l’exercice. C’était aussi une première pour elle. Elle est aujourd’hui ingénieur R&D chez Logiroad, mais également Docteur de l’Université Clermont Auvergne spécialité Informatique et Docteur de l’Université de Sfax, spécialité Ingénierie des Systèmes Informatiques
Son sujet de thèse : « Apprentissage semi-supervisé pour la détection multi-objets dans des séquences vidéos : Application à l’analyse de flux urbains »