[IMPACT] Le design circulaire, une approche pour repenser l’industrie

Un petit groupe au profil varié rassemblé dans les locaux d’Exotic Systems. Penché sur un grand tableau plein de petites cases, ils découvrent le Value Chain Canva. Un outil de design circulaire développé par Circulab et commenté par Eric Perrot, fondateur de Viapando. (Il est également le co animateur du Club Open Inno & Impact du Connecteur). Nous sommes à l’atelier « comment le design circulaire peut booster votre capacité d’innovation » orienté industrie. Une rencontre co organisée avec Cimes, le pôle de compétitivité « de l’ingénierie et des solutions pour la production manufacturière industrielle performante, responsable, personnalisée ».

Faire sienne l’approche qui résonne le mieux

Les travaux de recherche menés par Robert Costanza évaluent à deux fois le PIB mondial la valeur créée par les services écosystémiques rendus par la nature.

Services rendus qui sont en déclin et sur lesquels se fondent notre vie, sociale et économique. Même si on n’a pas une sensibilité hyper développée aux enjeux écologiques, on comprend bien l’impératif de régénération.

Le vivant donc est le socle du projet humain, sa condition sine qua non, sans lequel rien n’est possible. D’où la nécessité de régénérer et non plus seulement de réduire ou réparer. Eric Perrot, le rappelle en introduction: concevoir au XXIème siècle signifie anticiper la raréfaction des ressources, réparer la terre, se reconnecter aux besoins fondamentaux face à la course à l’innovation ou encore s’ancrer dans les territoires. C’est à dire un changement assez total de paradigme qui amène à repenser les modèles économiques.

Pour penser autrement, l’époque est assez prolixe en outils, approches et mots. Claire Antoine, présente à cet atelier d’ailleurs, l’expliquait lors d’une intervention récente [le vide stratégique des entreprises face à l’anthropocène]. Les mots, et les outils de gestion qu’ils mobilisent, portent en eux un système de valeur parfois non conscient. L’enjeu est donc d’abord de comprendre ce que charrient les mots et dispositifs induits. Puis de faire sienne l’approche qui résonne le mieux.

Accompagner l’industrie

Pour Jean Louis Da Costa, Directeur des Opérations Usine à Projets, Produits et Services du pôle de compétitivité CIMES, co organisateur de l’atelier, il y a encore un énorme champ de sensibilisation des acteurs de la filière. « La transition verte est un facteur de compétitivité, de développement, de valeur ajoutée pour l’entreprise. Elle est pourtant vécue comme une contrainte, souvent traitée en fin de démarche projet. Notre rôle est d’amener ces réflexions dès la conception, pour appréhender et lever les éventuels verrous scientifiques et donner plus de valeur au projet. Nous travaillons d’ailleurs sur un futur dispositif pour accompagner l’industrialisation des PME industrielles innovantes. Il faut impérativement intégrer les démarches produit dans le cadre de politique d’achats responsables, pensées en termes de circularité, d’écoconception, d’analyse de cycle de vie, etc… « 

« Nous avons la possibilité d’accompagner financièrement la formation des PME sur ces sujets. Or, le plus difficile est de trouver les candidats. » Ils font face à une situation ambivalente. D’un côté, ils gèrent des problématiques bien réelles d’urgences quotidiennes, de manque de ressources internes, d’enjeux business. Et de l’autre, ils sont confrontés à des signaux des marchés sur des pré requis environnementaux qui arrivent parfois brutalement. »

D’ailleurs, Cimes développera en 2024 son cycle « Green Manufacturing » pour accélérer la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’industrie.

Découvrir le Design circulaire

L’économie circulaire décrit « un cycle de développement positif, continue qui préserve et développe le capital naturel, optimise le rendement des ressources et minimise les risques systémiques ». (Définition de la Fondation Hélène Mac Arthur).

Théorie du Donut – Kate Raworth

L’économie régénérative n’a pas- elle- de définition unique et officielle mais depuis les travaux de Kate Raworth sur la théorie du Donut, elle s’appuie sur la conception d’un développement qui doit être compris entre le plancher social, qui assure la survie du capital humain et le plafond que constituent les limites planétaires.

Des choix à faire autrement

Les industriels doivent (re)penser leurs choix de conception. Quels matériaux, quels besoins prioritaires, quelles offres, quels fournisseurs et surtout quel modèle économique ? Le design circulaire propose d’aborder le design à travers un nouveau prisme de réflexion, celui du système, avec l’outil du Value Chain Canva de Circulab. Pour repenser une activité en la faisant évoluer vers une sobriété des ressources, une optimisation de l’usage et une valorisation des flux sortants. Combien d’outils ou de services sont sur dimensionnés par rapport au besoin et à l’usage réels ? On parle alors de justes réponses, à penser en fonction des 3 niveaux : la nature, l’humain et l’économie. Avec cette vision non plus linéaire de la conception mais totalement circulaire;

Beegin Hive : un futur lieu pour penser l’innovation durable

L’atelier se tenait dans les locaux d’Exotic Systems, qui conçoit des objets connectés depuis 16 ans, accueilli par Laurent Gineste. Locaux qui ont prochainement vocation à accueillir un living lab dédié aux enjeux de conception durable. Un lieu d’expérimentation qui serve à la fois les enjeux d’intégration des logiques de circularité et d’écoconception des démarches d’Exotic et au-delà qui permette de mutualiser moyens et ressources avec tous ceux qui partagent ces besoins. L’idée serait d’avoir à la fois un espace de coworking pour favoriser la collaboration, un petit fablab pour commencer les expérimentations et prototyper, une matériauthèque, … Et, adossé à un lieu physique, une plateforme communautaire rassemblant à la fois des compétences et expertises et également une capacité à fédérer des cohortes de testeurs. L’ouverture est espérée fin d’année ou début d’année prochaine.

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.