Inspire, le nouveau plan du réseau dévoilé

Inspire, le nouveau plan du réseau dévoilé

La métropole de Clermont Ferrand a présenté le vendredi 2 février le nouveau plan du réseau de transports en commun « Inspire ». Contrairement aux configurations traditionnelles dites « en étoile », le réseau Inspire propose un tracé circulaire permettant de relier les différentes communes sans passer systématiquement par le centre de Jaude. Cette conception vise à réduire les temps de trajet pour l’accès aux services essentiels, avec un objectif fixé à moins de 30 minutes pour atteindre les soins de santé, les établissements de formation ou les zones commerciales.

En termes de desserte, le réseau ambitionne d’être proche de ses usagers : 90% des habitants de la métropole se trouveront à moins de 300 mètres d’un arrêt de bus et à moins de 500 mètres d’un arrêt de tramway. Cette initiative assure également une couverture significative du marché du travail, avec 92% des emplois facilement accessibles via le réseau. Le projet inclut la création de nouveaux parkings relais (27 au total pour atteindre 3,380 places contre 1380 aujourd’hui).

Les réponses sont celles de Nicolas Bonnet, élu de la Métropole, qui ont été complétées par les nouvelles annonces du maire Olivier Bianchi lors de la conférence de presse « Inspire » du 2 février.

Le projet Inspire de la métropole de Clermont-Ferrand

Tout d’abord, pouvez-vous redéfinir le projet Inspire ? Le projet Inspire vise à restructurer l’ensemble du réseau de transport. Ce projet comprend la transformation des lignes B et C en Bus à Haute Qualité de Service. Ce sont des lignes de bus dotées de voies dédiées avec un système de priorité aux feux tricolores et aux rond-points et qui offrent également des équipements confortables. C’est une expérience comparable à celle du tram, mais avec la flexibilité et l’accessibilité d’un service de bus.

Ces modifications entraînent par conséquent d’autres réorganisations de lignes et la création de nouvelles voies.  En effet, le projet inspire nous offre l’opportunité d’intégrer des aménagements supplémentaires, telles que des nouvelles pistes cyclables en plus de celles définies par le schéma cyclable. L’objectif est de créer un espace public plus fonctionnel, accessible et adapté aux besoins des usagers, tout en favorisant des modes de transport plus durables et efficaces.

Les différentes lignes de bus Inspire

Le tram A et les lignes de bus B et C : 04h40 à 1h00 du matin du lundi au dimanche  / fréquence : toutes les 6 minutes (en heure de pointes). Un tronçon commun en centre ville des lignes B et C permettra une fréquence de 2 minutes
Les lignes cadencées et régulières : elles permettent de desservir les grands équipements de la métropole et les villes de la métropole les plus peuplées en 30 minutes Fréquence toutes les 20 minutes en heure de pointe
Lignes type 3 : elles desservent les autres bassins de population du lundi au samedi 7h00 à 21h00 avec offre renforcée en heure de pointe 
Lignes type 4 de proximité dédiées scolaires et aux actifs : jusqu’à 19h00 Fréquence de 30 minutes en heure de pointe 

Les autres services Inspire

Pour les autres secteurs non desservis par les lignes précédentes, le TAD (Transport à la Demande) devient Transport sur Réservation. Trois types vont être proposés :

  • transport zonal : réserver un véhicule pour venir vous chercher
  • transport de rabattement : on vient vous chercher pour être ensuite conduit vers une ligne régulière
  • transport en soirée : une sorte taxi bus qui vous récupère et vous dépose vers l’arrêt le plus proche de chez vous.

Les autres services vont être maintenus

  • BEN : le bus des étudiants pour rentrer la nuit 
  • services scolaires très spécifiques 
  • transports sur réservations pour les personnes à mobilité réduite

Pour le B et C, quelle sera la fréquence notamment après 21h00 et le week-end ? Pour les lignes B et C, le projet prévoie de maintenir un niveau de service similaire à celui du tram, en suivant le même modèle. Les fréquences pour les lignes principales sont encore à l’étude, notamment pour l’offre en soirée
En ce qui concerne les autres lignes, il n’est pas prévu de mettre en place des lignes nocturnes.

Est-ce que la mise en service des lignes B et C aura lieu en même temps à la fin des travaux, c’est-à-dire en 2025 ? En effet, il y aura une bascule vers le nouveau réseau Inspire fin 2025. Il n’y aura pas de progressivité dans la mise en oeuvre du projet Inspire.

Le tram

La fréquence du tram va-t-elle augmenter face à la saturation à l’heure de pointe ?  Il n’y aura pas d’augmentation de la fréquence, car le modèle de tram utilisé n’est plus fabriqué. Nous entrons maintenant dans la deuxième moitié de la durée de vie du tram qui date de 2005.
Actuellement, le matériel entre en phase de rénovation à mi-vie des rames de tram. En effet, il existe une limite de kilométrage autorisée pour la mi-vie des trams. Tout doit être rénové d’ici deux ans pour qu’ils puissent continuer à circuler. 
Les premières nouvelles rames devraient arriver prochainement. 

Que va-t-il se passer quand le tram arrivera en fin de vie dans 15 ans ? Les réflexions devraient débuter d’ici un an ou deux. Il existe deux possibilités : soit un tram classique sur rail (le tram actuel est sur pneumatiques) mais il faudra vérifier si le viaduc Saint-Jacques est franchissable avec ce type d’équipement, soit le remplacer par un Bus à Haute Qualité de service.

Faudra-t-il modifier les voies pour le nouveau tram ? Oui, que ce soit pour un nouveau tram ou pour des bus, il faudra adapter à les infrastructures. En effet, les quais sont spécifiques à notre modèle de tram.

En cas d’incidents répétés ou de problématique, comment les usagers peuvent-ils faire remonter les problématiques ? Ils peuvent envoyer un mail ou appeler la ligne fixe. La T2C envisage de moderniser les moyens de communication en s’appuyant sur les réseaux sociaux.

Le vélo 

Parlons vélo, combien de kilomètres de pistes cyclables sont prévus d’ici à 2026 ? Le schéma cyclable devrait atteindre 365 kilomètres en 2026. Néanmoins, la métropole accuse un peu de retard car le projet Inspire mobilise beaucoup d’énergie et de ressources. Ces 365 km se présentent dans 90% des cas, sous forme de voies bus-vélos ou de voies dédiées exclusivement aux vélos. Elles n’intègrent pas les bandes à contresens, par exemple. (D’ailleurs, en France, un vélo peut prendre n’importe quelle voie à sens unique à contresens, si la vitesse est limitée à 30 Km/h ou moins). 

A ces 365 kilomètres, il faut ajouter les axes cyclables bien aménagés dans le cadre d’Inspire. Enfin, il faut ajouter les pistes cyclables réalisées avant 2017 principalement le long de la ligne de tram.
Les services communication de Clermont Métropole devrait travailler prochainement a une carte globale du réseau cyclable métropolitain

Les C’vélo

Est-il prévu d’étendre le service C’Vélo à d’autres communes de la Métropole ? Ce type de service est principalement concentré dans les centres urbains, là où la densité est la plus élevée. Un réseau de vélos en libre-service nécessite une certaine densité et proximité pour fonctionner efficacement.
L’objectif est d’avoir le moins possible d’équilibrage à effectuer manuellement (c’est-à-dire transporter des vélos sur des camions pour les redistribuer).  Ce système ne peut pas fonctionner efficacement dans des situations de gros flux, où tout le monde se déplace en même temps vers le même endroit.

Parlons des vélos box, ce sont des parkings à vélo sécurisés. Est-ce qu’elles vont être déployées sur la métropole ? Il existe 150 box disponibles sur le parvis de la Gare SNCF de Clermont-Ferrand. Elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7, uniquement avec une carte d’abonnement, à retirer à l’agence C.vélo située juste à côté. A ce jour, elles ne sont pas toutes utilisées. Pour l’instant, pas de projet de création de grands parkings à vélos.

Auto-partage

Aujourd’hui, est-ce qu’il y a des projets autour de l’auto-partage? Il existe déjà un dispositif d’auto-partage de particulier à particulier géré par la métropole, qui prend en charge l’assurance. C’est “Covoiturage Auvergne” qui met en œuvre ce dispositif, mais peu d’habitants l’utilisent. 

Par ailleurs, la métropole est en discussion avec un spécialiste de l’auto-partage. Ce sont des professionnels de la mutualisation de véhicules et de flottes. Ils gèrent des flottes professionnelles et mettent en location les véhicules le soir et le week-end à des particuliers. C’est un modèle qui part de l’existant. Pour Clermont-Ferrand, cela impliquerait une flotte dédiée. Lors des Rencontres Nationales des Transports Publics, ce sujet a été évoqué même si aucune date n’est fixée.

Questions en vrac sur Inspire et les transports en commun

L’application T2C va-t-elle évoluer avec le projet Inspire ? Est-ce qu’il y aura une information fiable en temps réel ? Oui, l’application T2C va évoluer. Un appel d’offres est en cours pour un système MAAS (Mobility as a Service), qui est un nouveau système d’intermodalité. Cela permettra d’intégrer plusieurs modes de transport dans une seule application pour faciliter les déplacements des usagers. Elle devrait être disponible fin 2024.

Est-ce que le prix de l’abonnement va augmenter avec le projet Inspire ? Avec l’expansion et le développement du réseau prévus par le projet Inspire, il est probable qu’il y ait des augmentations de prix. 

Les bons plans pour voyager sereinement dans la métropole pendant et après les travaux

  • L’employeur peut prendre en charge une partie de l’abonnement à la box vélo
  • Pour l’abonnement T2C, il y a une tarification solidaire ? Il existe deux tranches de tarifs sociaux( et il pourrait être intéressant d’adopter une approche plus progressive en matière de tarification solidaire.)
  • Certaines collectivités donnent des aides pour l’achat de vélos électriques.
  • C’Vélo propose de la location longue durée pour des vélos électriques. Il y a beaucoup de demandes et donc plusieurs mois d’attente, mais c’est possible
  • Concernant les travaux, une personne dédiée de chez Waze met à jour en temps réel les routes barrées pour cause de travaux. Utilisez Waze et pas Google Maps ou Plans.

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.