Le nouveau Petit Futé se met en mode « green » !

L’équipe du Petit Futé a présenté l’édition 2023 de son célèbre City Guide Clermont-Ferrand lors d’un événement de presse au bar à grignoter « Le P’tit Lardon ». Cette occasion a permis de souligner les évolutions de toutes les collections du guide reconnu : un accent de plus en plus marqué sur le vert et le local.

Dans l’atmosphère conviviale du « P’tit Lardon », au slogan évocateur « picoler et picorer », Le Petit Futé a dévoilé son tout dernier City Guide de Clermont-Ferrand. Cette édition a vu l’apparition d’une nouvelle rubrique, « les éco-responsables ». Elle présente des acteurs pour une consommation différente. On y retrouve des initiatives comme À la (Re)source, la brigade du lunetier ou So’diet Burger, ou encore la ferme urbaine de Landestini. Ce nouvel ajout illustre parfaitement la tendance d’un tourisme durable, de plus en plus privilégié par les voyageurs.

Des guides de plus en plus spécialisés

Reconnu pour ses guides pratiques destinés aux voyageurs, Le Petit Futé offre une gamme étendue : city guides, guides régionaux, guides vélo, etc. Par ailleurs, la marque s’associe régulièrement avec des acteurs locaux pour promouvoir des territoires moins connus, à l’ombre des grandes destinations. Par exemple, le guide « Carnet de voyage Oenotourisme au pays des Côtes d’Auvergne », en partenariat avec le syndicat AOC Côtes d’Auvergne. Il propose une découverte des cépages, des terroirs et des vignerons locaux. À l’occasion du Tour de France, le pays d’Issoire distribuera son tout nouveau guide aux centaines de journalistes présents à l’arrivée de l’étape.

Un nouveau guide touristique de l’Auvergne éco-responsable

Autre nouveauté notable, la collection de six ouvrages « Destinations durables et responsables ». L’Auvergne fait partie des premières destinations déclinées dans ce guide. Elle met l’accent sur le patrimoine naturel, culturel, gastronomique et artisanal, en faisant la part belle aux acteurs locaux engagés dans une démarche éco-responsable. Des itinéraires à vélo pour découvrir les régions autrement sont également proposés pour chaque département. Une invitation au slow-tourisme, pratique qui s’est rapidement développée ces dernières années.

Un lancement dans un lieu qui incarne les valeurs du Petit Futé

Le Petit Futé a choisi de présenter son guide « Auvergne » et « Clermont-Ferrand » au « P’tit Lardon », qui a ouvert ses portes l’année dernière. Aux commandes, nous retrouvons Romain, restaurateur chevronné avec « Lard et la Manière » et « Lard de Vivre ». Il a profité de l’occasion pour faire découvrir son quatrième établissement, la « Larderia ». C’est une trattoria située rue des Chaussetiers, qui propose une carte autour de la cuisine méditerranéenne.

« Se développer avec des nouvelles propositions dans Clermont-Ferrand, c’est aussi une manière de fidéliser ses équipes« , précise Romain. « Avec les différentes ouvertures, on peut offrir des promotions, proposer de nouveaux challenges à nos équipes. C’est une dimension à ne pas négliger dans nos métiers ».

A noter, le Petit Futé Clermont-Ferrand City Guide n’est pas uniquement un guide touristique. « Il a pour vocation de valoriser les professionnels, les artisans et les commerçants qui participent aux dynamiques territoriales. Celles et ceux qui prennent des risques pour le plus grand bonheur des Auvergnats », conclue Céline Lopez, responsable d’édition Clermont – Auvergne.

Les guides sont disponibles en librairies, chez les marchands de journaux et sur internet. Il faudra encore patienter quelques jours avant de découvrir « L’Auvergne, durable et responsable ».

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.