L’école d’architecture de Clermont-Ferrand intègre l’UCA

L’école d’architecture de Clermont-Ferrand intègre l’UCA

L’intégration de l’école d’architecture au sein de l’Université Clermont Auvergne (UCA) représente une étape stratégique dans le développement de l’établissement public expérimental. Cette fusion vise à renforcer les liens en matière de recherche et de formations communes. Elle est également cruciale pour consolider le poids universitaire de Clermont-Ferrand. 

L’intégration de l’école d’architecture, dernière phase de l’expérimentation de l’Université Clermont Auvergne

L’UCA, en tant qu’établissement public expérimental, a connu plusieurs phases de développement. En L’année 2017 marque la fusion des deux universités clermontoises : L’Institut Blaise Pascal et l’Université d’Auvergne. En 2021, la structure d’un pôle d’ingénieurs INP a été mise en place, renforçant ainsi l’offre de formation en ingénierie. Il rassemble désormais ISIMA, SIGMA et Polytech.

L’intégration de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSA), représente la troisième phase majeure. Elle permet d’aligner l’UCA avec ses objectifs de visibilité internationale et de mutualisation des services. Cette intégration permet de développer des sujets transversaux et d’améliorer les services rendus aux étudiants. 

D’un point de vue opérationnel, les grands chantiers à venir sont les suivants : 

  • L’évolution des règles de fonctionnement interne de l’institut pour intégrer l’école d’architecture.
  • La création d’ateliers et de temps de convivialité pour favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre les différents départements.
  • Le développement de projets opérationnels pour faciliter l’accès des étudiants de l’école d’architecture à d’autres modules d’enseignement, ouvrant ainsi la voie à des possibilités plus larges.
  • La promotion de doubles cursus ingénieur-architecte et de masters co-accrédités, ainsi que l’accès à des parcours doubles existants.
  • La mise en œuvre de projets de recherche-action à l’échelle territoriale et nationale.
  • Des projets plus techniques, tels que l’unification des cartes étudiantes et l’accès aux restaurants universitaires.

Les projets pédagogiques de l’école d’architecture en 2024

Sur le volet pédagogique, l’école d’Architecture va poursuivre la mise en oeuvre d’innovations et d’expérimentations qui font partie de son ADN. Ainsi, les étudiants vont pouvoir participer à des projets concrets, comme la construction d’un hall à l’échelle 1 dans les jardins de l’école.

Un autre projet phare est la participation aux Archi Folies 2024. C’est une initiative qui marque une rencontre inédite entre le monde de l’architecture et celui du sport au parc de la Villette. En collaboration avec les 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises, cet événement voit la création de 20 pavillons uniques, chacun inspiré par une discipline sportive différente. Ces structures temporaires, conçues et construites par les étudiants, serviront de vitrines pour les fédérations sportives pendant les Jeux olympiques, mettant en lumière la diversité et la richesse du sport. L’école d’architecture de Clermont-Ferrand est associée à la Fédération Française de Cyclisme.

Chaque pavillon est une expression de la synergie entre les enjeux environnementaux et les besoins spécifiques du sport représenté. Cette démarche s’inscrit dans une approche de conception-construction durable, offrant aux étudiants en architecture une expérience pratique précieuse dans le cadre de la transition écologique.

Enfin, l’école d’architecture organise également des journées portes ouvertes le 10 février prochain, lors desquelles seront abordées différentes problématiques et présentés les travaux des étudiants. En effet, l’école d’architecture s’intéresse particulièrement à l’aménagement du territoire et à la ruralité, avec un accent sur la revitalisation des territoires.

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.