[Podcast] Hall 32 : catalyseur d’innovation industrielle et d’attractivité

[Podcast] Hall 32 : catalyseur d’innovation industrielle et d’attractivité

Nouvel épisode d’Ecosystèmes, le podcast qui suit les visites et rencontres du Club Open Inno & Impact du Connecteur. L’objectif ? mieux connaitre un acteur de l’écosystème que l’on croit connaître mais finalement, en général, de manière superficielle. Cette fois-ci, la rencontre a lieu avec Yoann Dhome, à Hall 32, au cœur du quartier Cataroux à Clermont-Ferrand, en pleine transformation.

Son directeur, Yoann Dhome, présente Hall 32 comme un lieu atypique, voire même un tiers-lieu, avec une vocation bien spécifique : soutenir les industriels du territoire. Né d’une initiative collective, ce centre a pour ambition de transformer l’image de l’industrie et d’attirer de nouveaux talents, de développer les compétences industrielles et d’accompagner l’innovation des PME et des start-ups industrielles.

Ecouter

Lire les points clés

Un modèle de fonctionnement coopératif et partenarial

Hall 32 est avant tout le fruit d’un consortium. Après 18 mois de travaux de réhabilitation d’un bâtiment industriel de plus de 70 ans, Hall32 est né en septembre 2019. Sa réalisation a été rendue possible grâce à un financement public-privé. Un Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), complétée par un cofinancement de la CDC, de la région Auvergne et des six membres fondateurs. Ces membres fondateurs sont un triptyque d’industriels (Limagrain, la Banque de France, Michelin). Ainsi que trois acteurs publics ou parapublics: le rectorat d’académie de Clermont-Ferrand, le pôle de compétitivité CIMES, et l’OPCO ACTO.

Le fonctionnement de Hall 32 repose sur une forte collaboration. Dès sa création, l’idée était de chercher les expertises là où elles se trouvent plutôt que de les redévelopper en interne. Ainsi, Hall 32 travaille étroitement avec tout un écosystème. Les pôles de compétitivité (CIMES, Polyméris, Axelera), des lycées professionnels, un réseau d’industriels et d’artisans et l’écosystème d’innovation. L’objectif est d’apporter une coloration et un développement industriel aux projets innovants. Le tout sans se substituer aux acteurs existants dans les domaines du financement ou de la recherche fondamentale.

Des activités multiples au service de l’industrie

Les activités de Hall 32 s’articulent autour de trois axes principaux :

  • La formation :
    • Hall 32 propose un centre de formation en alternance qui a vu ses effectifs doubler en quelques années. Initialement axée sur des bacs et BTS, l’ambition est de développer des collaborations pour proposer des formations de niveau licence, en lien avec l’IUT et l’Université. La formation continue connaît également une forte croissance, avec un nombre de personnes formées multiplié par cinq. Une des ambitions futures est de pouvoir se déplacer sur les sites industriels pour répondre à leurs besoins spécifiques et de développer une ingénierie pédagogique pour accompagner les experts internes des entreprises dans la transmission de leurs savoirs.
  • L’accompagnement à l’innovation :
    • une équipe de techniciens, d’ingénieurs et de designers accompagne les industriels de toutes tailles, des grands groupes aux start-ups et porteurs de projets, dans le développement de nouveaux produits et de procédés innovants. L’accompagnement peut aller de la maturation d’une idée à la réalisation de prototypes. Hall 32 cherche à renforcer son action dans les phases de pré-industrialisation et de premières productions, en collaboration avec des partenaires industriels disposant de capacités de production configurables. Une attention croissante est portée aux enjeux de l’économie circulaire (recyclage, réparabilité) dès la phase de conception des produits.
  • La promotion de l’industrie :
    • Hall 32 accueille de nombreux événements (salons, conférences, séminaires, journées portes ouvertes) pour sensibiliser les jeunes et le grand public aux métiers et aux enjeux de l’industrie. L’objectif est de créer des vocations et de favoriser l’attractivité du secteur, notamment auprès des jeunes filles. Hall 32 s’engage également dans des programmes d’insertion pour les décrocheurs scolaires, les chômeurs de longue durée et les réfugiés, en s’associant avec des structures expertes comme le Greta et l’ASM Omnisport.

Fablab, design lab et process lab

Hall 32 dispose d’importants plateaux techniques (plus de 2500 m²) dédiés à la formation et à l’innovation, comprenant un Fablab (avec impression 3D, découpe laser, usinage), un Design Lab (conception de produits) et un Process Lab (production métallique). L’accès à ces équipements évolue vers une plus grande autonomie pour les industriels, avec la possibilité de réserver des créneaux de production. Hall 32 veille à proposer des machines innovantes grâce à une veille active et à des partenariats avec les fournisseurs.

Les enjeux futurs : croissance, collaboration et adaptation

Après une phase de démarrage et de développement, Hall 32 entre dans une nouvelle étape. Les principaux enjeux pour l’avenir sont de maîtriser sa croissance et de renforcer ses collaborations.

  • Augmenter le nombre d’élèves en alternance,
  • développer l’offre de formation continue en se déplaçant davantage,
  • et renforcer l’accompagnement à l’innovation en couvrant les étapes de pré-industrialisation.
  • Intensifier les partenariats avec les acteurs du Parc Cataroux (PIC, CMD) pour créer une synergie et un fonctionnement quasi circulaire.
  • Développer les liens avec l’université pour l’enseignement et la mutualisation des plateaux techniques.
  • Explorer de nouvelles collaborations avec les acteurs locaux de l’entrepreneuriat et de l’innovation

FOCUS CATAROUX 

Ce quartier en pleine transformation va devenir un écosystème collaboratif et Hall 32 veut y prendre toute sa place. Des collaborations sont en cours d’écriture avec le PIC (Pôle Innovation Cataroux) et le CMD (Centre Matériaux Durables, lire notre article). Celui-ci a une vocation de prototypage et pré-industrialisation. L’ambition est de créer un fonctionnement de « quartier » presque « en fonctionnement circulaire ». Par exemple, Hall 32 accompagne des phases amont des projets avant leur déploiement au CMD. La présence du CMD est un élément moteur d’une dynamique axée sur les enjeux de matériaux recyclables et biosourcés.

Plus d’infos : https://www.hall32.fr/

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.