Quelle place pour la culture scientifique en Auvergne ?

Quelle place pour la culture scientifique en Auvergne ?

Le 12 décembre 2023, se tenait le 5ème Forum territorial de la culture scientifique, à l’Hôtel de région de Clermont-Ferrand. Cet évènement, organisé par l’association Astu’sciences, avait pour objectif de faire se rencontrer les acteurs de la médiation scientifique du territoire auvergnat et de faire un point sur la place de la culture scientifique dans les territoires.

Des rencontres interactives au service de la culture scientifique

Tout au long de la journée, les participants se sont retrouvés sur différents temps autour du thème de la culture scientifique. Une grande diversité de sujets a pu être abordée. Il a notamment été question de l’importance des sciences dans les pratiques culturelles, des transitions face à un avenir incertain et de la place de la culture scientifique dans la promotion du territoire.

Astu’sciences proposait différents formats pour traiter de ces thématiques : deux tables rondes dans la matinée et cinq ateliers participatifs sur des sujets variés, l’après-midi.

Des représentants d’entreprises locales, d’établissements éducatifs, d’associations scientifiques et bien d‘autres, ont contribué à faire de cet événement une véritable réunion de l’écosystème de la culture scientifique en Auvergne.

En fin de journée, Cédric Villani, de passage sur le forum, est intervenu pour défendre la place centrale de la culture scientifique dans la culture. Il a notamment illustré ses propos avec le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal.

Atelier “Entreprises & Culture scientifique”

L’objectif de cet atelier était de rendre compte des actions locales menées auprès des jeunes pour leur faire découvrir les métiers de l’industrie. Pendant une heure, plusieurs intervenants ont pris la parole : Isabelle Letort et Pascal Vergnol de Hall 32 pour le Campus des Métiers et des Qualifications, Alain Bégou et Michel Naranjo d’IESF, et Didier Harlegand de l’Association Jeunesse et Entreprises, AJE. 

Pour  le Campus des Métiers et des Qualifications, c’est par le biais de projets collaboratifs qu’il souhaite susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et pour l’industrie. C’est notamment le cas du Challenge des Métiers et de l’Industrie, porté par Hall 32 et le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand. Chaque année depuis deux ans, 855 élèves issus de nombreux établissements, doivent construire une petite voiture électrique autonome capable de suivre un parcours. 

Le 8 avril prochain, dans le cadre de la Clermont Innovation Week, des collégiens auront l’opportunité de se rassembler à Hall 32 pour découvrir des innovations développés par les industriels.  Ils présenteront également leurs projets et échangeront avec des lycéens. En effet, le passage du collège au lycée est parfois un cap difficile. C’est donc une opportunité de dédramatiser l’arrivée au lycée.

L’AJE, quant à elle, a mobilisé les élèves de quatrième du collège Champclaux de Châtel-Guyon pour la Semaine de l’Industrie. Les élèves ont pu poser des questions à des salariés d’entreprises industrielles du bassin de Riom. Ces questions portaient sur les horaires, les salaires ou les études qui permettent d’accéder à certains types de postes.

Le Connecteur au service de l’écosystème de la culture scientifique

Le Connecteur était partenaire média de l’événement, et proposait deux activités : “le bureau des enregistrements” et une cartographie collaborative de l’écosystème de la culture scientifique en Auvergne.

En quoi cela consiste-t-il ? Pour le bureau des enregistrements, c’est l’opportunité pour chacun de renseigner une fiche d’identité virtuelle avec photo. Ce dispositif offre la possibilité de  consulter les fiches de tous les participants et d’aller à leur rencontre pour réseauter. Quant à la cartographie collaborative, elle permet à chaque participant d’ajouter les structures et les acteurs de son propre réseau pour compléter la version initiale de la cartographie présentée ce jour-là en avant première ! 

Cartographie de l’écosystème de la culture scientifique en Auvergne, décembre 2023, Le Connecteur.

Retrouvez les cartographies précédentes en cliquant ici !