Une journée d’innovation pour l’alimentation durable en Auvergne

Une journée d’innovation pour l’alimentation durable en Auvergne

Clermont-Ferrand, le 23 janvier. L’incubateur d’entrepreneurs sociaux CoCoShaker a organisé la deuxième édition de son Sprint thématique dédié à l’alimentation durable en Auvergne. Conçue comme une journée immersive de réflexion et d’échanges, cette initiative a réuni porteurs de projets, experts et acteurs engagés. Ils se sont mobilisés pour faire émerger des solutions concrètes face aux enjeux écologiques et sociaux liés à l’alimentation.

Des ateliers collaboratifs pour innover ensemble

La matinée a démarré par des ateliers d’intelligence collective, où 28 porteurs de projets et plusieurs spécialistes se sont retrouvés autour de problématiques concrètes. Des méthodes de co-construction ont permis d’identifier des pistes d’action innovantes, tout en favorisant le partage d’expériences entre les participants.

Des rendez-vous sur mesure avec des entreprises et organisations engagées

Ensuite, les échanges individualisés se sont poursuivis l’après-midi, grâce à la présence de 11 structures expertes. On peut citer, par exemple, Clermont Auvergne Métropole, Valtom, Biocoop ou encore l’association Étonnant Festin. Ces rencontres ont offert l’opportunité aux porteurs de projets de bénéficier de conseils personnalisés. Elles leur ont également permis de nouer de potentiels partenariats.

Des projets au service d’une alimentation responsable

Plusieurs entrepreneurs récemment intégrés au parcours « Expérimentation 2025 » de CoCoShaker ont profité de cette journée pour approfondir leurs idées. Parmi les propositions figurent :

  • Tout d’abord, la vente de paniers de fruits et légumes locaux destinés aux étudiants
  • Ensuite, des sites web éco-conçus pour des acteurs de la gastronomie durable
  • Et enfin, la création d’un café mêlant horticulture et insertion sociale.

Ces projets font écho à ceux d’autres participants des éditions précédentes. Aujourd’hui, ils planchent sur des thématiques variées : livraison de produits durables, cantines responsables, production locale de légumes, cuisine végétale ou sensibilisation du grand public aux enjeux de l’alimentation.

Un écosystème local mobilisé

Ainsi, cette deuxième édition du Sprint a souligné la dynamique de l’écosystème local dédié à la transition alimentaire. Depuis 2015, CoCoShaker accompagne des porteurs de projets à impact, combinant utilité sociale, préservation de l’environnement et viabilité économique.
Les échanges engagés lors de ce Sprint devraient se poursuivre, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de développement dans le domaine de l’alimentation responsable.

 

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.