Une nouvelle école de commerce s’installe à Clermont-Ferrand.

Une nouvelle école de commerce s’installe à Clermont-Ferrand.

Présente en France depuis 1995, l’École de commerce et de management (ECM) ouvre un nouveau campus à Clermont-Ferrand. Fidèle à sa stratégie d’implantation dans des villes de taille moyenne, l’école a choisi la capitale auvergnate pour la dynamique de son tissu économique local. 

En attendant la livraison de son futur bâtiment de plus de 5000 m² dans le quartier Franc Rosier — prévue courant 2026 — l’ECM s’installe provisoirement au Centre Diocésain de Pastorale, avenue de la République. Les premiers cours y seront donnés dès la rentrée 2025.

Une formule 100% en alternance

Déjà forte de 2200 élèves à travers la France, l’école mise sur une formation en alternance  dès la 1ère année. Un rythme de 2 jours de cours, 3 jours en entreprise pour les deux premières années et de 3 jours de cours deux fois par mois en 3ème année.

L’ECM propose également une ouverture à l’internationale avec des séminaires intensifs de de deux semaines à Valence ou à New York.  Au-delà de la formation académique, l’alternance, du point de vue du directeur du campus de Clermont-Ferrand Jean-Edouard Jordan, offre aux étudiants une meilleure insertion professionnelle. Le modèle allège aussi le coût des études, qui est  pris en charge en grande partie par l’entreprise d’accueil.

Des diplômes non reconnus par l’État mais certifiés. 

Il est tout de même important de préciser que les diplômes ne sont pas reconnus par l’État. Néanmoins, ceux-ci sont certifiés par des organes « reconnus par les recruteurs » précise Eric Amiotte, fondateur d’ECM.  Elle collabore notamment avec le groupe Igensia, un réseau d’écoles de commerce en France, habilité à délivrer des titres de niveau bac+5 (mastères) inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
De plus, certains parcours permettent d’obtenir un master universitaire délivré par le CNAM de Bourgogne-Franche-Comté. 

Par ailleurs, même si l’alternance n’est pas garantie par l’école et relève parfois du parcours du combattant pour les étudiants, l’école met en place un accompagnement renforcé pour les élèves. L’établissement leur apprend à se démarquer, à postuler efficacement… De plus, ils ont accès à un large réseau de plusieurs milliers d’entreprises partenaires de l’école.