A Clermont, Grand-Rue: nouvel acteur pour connecter l’économie circulaire

A Clermont, Grand-Rue: nouvel acteur pour connecter l’économie circulaire

Eric Perrot lance Grand-rue.com,  « une plateforme hyperlocale de valorisation du commerce et de l’artisanat sur internet ».

Pierre Gérard et Eric Perrot Web Conf de presse – 26.11.2020

Un projet qui associe plusieurs expertises locales : la sienne en marketing, celle de Le&Co au travers de Sistemic  en matière de système d’informations, celle des Colis Verts en matière de logistique verte et enfin de Kairos, une conciergerie d’entreprise.

« Consommer local est un vœu partagé par le plus grand nombre. Mais cela demeure compliqué.  Grand’Rue souhaite permettre aux commerçant d’offrir  une expérience à leurs clients, identique ou supérieure à celle proposée par les acteurs mondiaux du e-commerce, et, dans tous les cas, plus éthique, plus transparente, plus responsable.» explique Eric Perrot

Une plateforme de plus ?

Eric Perrot le reconnaît, avec le contexte sanitaire,  pléthore d’offres apparaissent quasiment chaque jour pour accompagner les commerces dans leur  digitalisation.  On pense par exemple à la plateforme achetezA développée par Marque Auvergne.

Pour Eric Perrot, il n’y a pas concurrence mais au contraire complémentarité entre un dispositif conçu pour faire connaître les producteurs locaux hors des frontières auvergnates et un autre qui doit contribuer à un tissu local plus soudé.

Mais pour Eric Perrot, l’approche Grand Rue se veut plus globale, avec une philosophie responsable: consommer mieux. Pas plus. Et resserrer la chaine de valeur locale en travaillant sur chacun des maillons: producteurs > commerçants> logisticiens> clients.

  • en fluidifiant la circulation d’informations entre tous ces acteurs qui vivent à proximité sans se connaître.
    • Grand’Rue s’appuie sur une techno innovante, développée à Issoire, par Sistemic.io. Une solution qui assure l’indépendance et la maitrise de l’obsolescence, qui peut se ‘brancher’ avec les autres outils utilisés par les commerçants et enfin peu consommatrice en énergie, 100% cloud et hébergée en France.
  • en travaillant les services connexes comme l’appui d’un logisticien de proximité, les Colis verts  et d’une conciergerie d’entreprise, Kairos conciergerie
  • en déployant une solution BtoB, via la mise en place d’une base de données des producteurs, pour faciliter aussi la vie des commerçants et restaurateurs pour qu’ils puissent développer le référencement de produits locaux simplement et rapidement
  • enfin, en veillant à travailler l’expérience utilisateur, qui est aujourd’hui l’énorme avantage concurrentiel des grosses plateformes. Grand Rue doit être simple, beau, fiable et performant.

Démarrer lentement mais sûrement

Grand Rue se lance sur un bassin de proximité : Clermont, Royat, Chamalières pour démarrer, avec une attente forte de génération de trafic dans les boutiques.  Puis le développement se fera  progressivement par cercles concentriques géographiques.

Eric Perrot « notre plan de développement prévoit beaucoup de communication digitale mais également une présence physique sur le terrain, au travers de boutiques éphémères ou d’opérations de street marketing. Il est indispensable de connaître le terrain, nous chercherons donc des relais locaux. »

A suivre donc …

 

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : Les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. Passionnée aussi de cuisine, j'ai créé et animé pendant 10 ans Slow Food Auvergne en arrivant à Clermont, puis plus récemment passé un titre de restaurateur entrepreneur à l'Institut Paul Bocuse, une chouette aventure !