[ALERTE INNO] Bobi, la mini-entreprise de Haute-Loire qui recycle les déchets issus des imprimantes 3D !

[ALERTE INNO] Bobi, la mini-entreprise de Haute-Loire qui recycle les déchets issus des imprimantes 3D !

Dans le cadre de leur master en Ingénierie de conception à l’Université Clermont Auvergne en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Packaging du Puy-en-Velay, 3 étudiants : Ouassima, Mathieu et Guillaume ont conçu Bobi.

Bobi repense et recycle les bobines pour imprimantes 3D

Bobi, c’est la conception d’une machine qui recycle les déchets en plastique PLA, une matière première naturelle issue de l’impression 3D. Une matière dégradable donc, mais impossible à composter du fait d’un réseau de compostage industriel inexistant en France. L’idée pour palier ce manque : collecter les déchets issus des imprimantes 3D de particuliers. Puis, les transformer en bobine prête à l’emploi pour de nouvelles impressions. Un concept innovant d’entreprise puisque l’idée n’a pas encore été développée en France. Afin de poursuivre une démarche éco-responsable, Bobi souhaite également favoriser les circuits courts. 

En mai dernier, les trois étudiants ont remporté la finale française du concours EEC. Cette semaine, les résultats du festival Entreprendre pour apprendre. La prochaine étape, le championnat Européen JA Europe Enterprise Challenge pour lequel Bobi représentera la France en concurrence avec 20 groupes de jeunes issus de toute l’Europe. Affaire à suivre pour cette jeune entreprise prometteuse ! 

En savoir plus sur Bobi : Bobi recycle – Aura (festivaldesminientreprises.fr)