[ACTUS] Participation citoyenne : Repenser les places Delille et Salford pour « une ville partagée »

[ACTUS]  Participation citoyenne : Repenser les places Delille et Salford pour « une ville partagée »

Ce mois-ci, vous l’avez compris, c’est l’innovation participative qui est à l’honneur au Connecteur. Et c’est le choix de la métropole et de la ville de Clermont-Ferrand afin de repenser deux lieux emblématiques de la ville. Après l’aménagement récent de la place des Carmes ou encore des abords de Notre-Dame-du-Port ou de l’avenue Charras, c’est au tour de la place Delille et de la place Salford de se refaire une fraîcheur. 

Etablir un diagnostic

Dans un premier temps, place à l’état des lieux complet des espaces. Avec la participation d’une équipe pluridisciplinaire mandatée par SCE Aménagement & Environnement. Professionnels (sociologues, spécialistes du commerce ou de la culture, urbanistes, archéologue…) iront à la rencontre de ceux qui font vivre ces
quartiers. Un échange en amont entre riverains, commerçants et passants. L’idée étant d’appréhender les atouts et faiblesses des espaces. En d’ensuite, imaginer les éventuels futurs aménagements.

Place aux concertations publiques en octobre prochain

En octobre prochain, habitants et acteurs locaux seront conviés afin d’exprimer leurs souhaits pour ces deux places. Toutes les idées seront étudiées ! La démarche s’inscrit dans la volonté de la ville et de la métropole de répondre aux besoins d’une ville dite « partagée ». Mais aussi de réaffirmer l’identité du territoire auvergnat. Autour des thématiques de la nature en ville, de l’eau ou encore du vivre ensemble. Cela, notamment dans sa ville-centre.

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.